01/10/2018

Avion de combat : c’est reparti en Bulgarie !

bulgarie-20140402.jpg

Sofia, le ministère bulgare de la Défense a annoncé ce lundi avoir reçu des offres pour 4 types d’avions en provenance de trois pays.

Retour en arrière politique :

En 2017 pourtant l’ancien gouvernement avait anoncé avoir choisi le JAS-39C/D Gripen de l’avionneur suédois Saab pour remplacer sa flotte de vieux MiG-29 datant de l'ère soviétique. Mais l’arrivée de l’opposition à bloqué les négociations. Ce dernier à relancé un appel d’offre, dont les premiers éléments de réponses viennent d’arriver.

3966379636.jpg

Situation du pays : 

La Bulgarie a lancé un important programme de modernisation de son armée, malgré les difficultés financières que le pays traverse. Le pays le plus pauvre de l'Union européenne est préoccupé par la crise en Crimée et d’une manière générale par la situation en Ukraine. La Bulgarie prévoit d'augmenter ses dépenses de défense à 2% du PIB d'ici 2024.

super-hornet.jpg

Les réponses :

Les Etats-Unis, la Suède et l'Italie ont répondu à la demande de propositions de la Bulgarie concernant la fourniture de 16 avions de combat, a annoncé lundi le ministre de la Défense de la Bulgarie.

Ces réponses font suite au nouvel appel d’offre lancé cet été demandées à sept pays pour des avions neufs ou d’occasions en provenance des États-Unis, du Portugal, de la France, de l'Allemagne, d’Israël, de l'Italie et de la Suède. Au final, les USA proposent le Lockheed-Martin F-16 et le Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet », l’Italie l’Eurofighter T1 d’occasion et la Suède des Gripen E.

ob_aaa905_30690273985-dcaa2f3331-h.jpg

À l'issue de l'évaluation, un deuxième groupe de travail ainsi nommé par le premier ministre aura des entretiens avec les soumissionnaires pour améliorer les conditions des offres, selon le ministère.

La première étape du projet prévoit l'achat d'au moins huit avions avec la fourniture d'un soutien logistique intégré pour une période de trois ans, les services d'entraînement et de l'équipement de formation, ainsi que du matériel de soutien au sol.

 

567-gripen-pic.jpg

Photos : 1MiG-29 Bulgare @ FAB 2F-16 Viper@LM 3Super Hornet @ Boeing4Eurofighter T1 @ FaI 5Gripen E @ Saab

Commentaires

C est l echec total encore une fois du rafale

on voit que le rafale est difficilement vendable !

Comment peut on penser qu un autre pays que l inde achete quelques rafales ?

Evidement le rafale est cher trop cher peut etre et les performances de combat du rafale ne sortent pas de l 'eau par rapport aux avions cidessus bien non furtifs mais possedent des performances analogues aux rafales et surtout moins cher !

Écrit par : igor | 01/10/2018

@Igor

Avant de vous défouler sur un article anti-Rafale, renseignez-vous sur la teneur du cahier des charges Bulgare et surtout sur la solvabilité de ce pays.

La France avait l'intention de proposer des Mirage 2000 d'occasion, comme les autres pays en course, mais au vu de ce qui précède (solvabilité et difficultés politiques) y a finalement renoncé.

Écrit par : forêt10 | 02/10/2018

@Igor. En premier lieu, il aurait fallu que la France réponde à l'appel d'offre fait avec un budget, très très très serré. On a côté acheteur une demande pour des avions d'occasion (Demande ouverte, avec côté vendeurs des F16, F18, Eurofighters, Gripen).

L'armée de l'air française n'ayant pas de Rafale d'occasion à vendre, et ses M2K étant déjà bien usés, ça résout le problème. Côté performances, difficile de comparer un F16 portugais de 1994 à un rafale neuf. Les pays qui ont répondu avec des avions neufs l'ont fait avec des F16, Gripen et Rafales (et F18 ? Une partie seulement en neuf).


En second lieu, outre l'Inde, l'Egypte et le Qatar son également clients. Il y en aura d'autre.

Écrit par : v_atekor | 02/10/2018

@Igor. Un jour tentez de lancer un appel d'offre "Achète une flotte de 16 véhicules d'entreprise, normes européennes, neuf ou occasion. Budget max 25000€". N'oubliez surtout aucune marque, de Dacia à Maserati.

Écrit par : v_atekor | 02/10/2018

L'enveloppe totale est de 900M$ (armement inclus ?!), soit 56M$ par avion

Le choix concret se fera entre des
* F16 Viper
* Eurofighters tranche I italiens
* Gripen

A ce tarif là, il n'y a que General Dynamics qui peut proposer son oiseau en neuf (sauf à ce que Saab loue son gripen ?)

Écrit par : v_atekor | 02/10/2018

Eurofighter Tranche 1 ! On pourrait presque leur refiler nos F-5E gratuitement, là.

Écrit par : Al&X | 02/10/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.