12/09/2018

Embraer présente son E190-E2 « Shark face » en Europe !

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Après une tournée réussie en Afrique et aux États-Unis, l’avionneur brésilien Embraer lance maintenant la partie européenne de la tournée mondiale de démonstration de son E190-E2. L’avion visitera plus de 15 pays dès septembre. À chaque arrêt, Embraer montrera les capacités de l’avion monocouloir de nouvelle génération. La première étape de la tournée européenne commence à Varsovie, en Pologne. Pour cette présentation l'avionneur brésilien a opté pour une livrée spéciale à tête de requin. A noter que d'autres livrées existent, dont une tête de tigre.

Le E190-E2 a démarré ses vols d’affaires en Europe au début de l’année et, après une présentation réussie au salon Farnborough Airshow, l’équipe d’Embraer démarre une présentation pour les différents opérateurs de la région. Avec plus de 45 clients et plus de 350 avions dans la région, les avions de ligne Embraer sont  bien représentés et l’avionneur espère ainsi que de nouveaux transporteurs adhère au programme E190.

Le E190-E2 est actuellement en exploitation commerciale avec Widerøe en Norvège depuis avril de cette année. Trois jets ont déjà accumulé près de 2’000 heures de vol, ce qui a permis d’atteindre une fiabilité de planification exceptionnelle de plus de 99%. L'E190-E2 apporte une flexibilité avec une portée maximale de 5’300 km ou environ 1’000 km de plus que la génération actuelle des E190.

L'E190-E2 permet également aux compagnies aériennes de réaliser des économies importantes en termes de coûts de maintenance, avec une réduction allant jusqu'à 25% grâce à une conception intelligente basée sur le retour d'informations direct des opérateurs. Il dispose des intervalles de maintenance les plus longs avec 10’000 heures de vol pour les vérifications de base et aucune limite de calendrier pour une utilisation typique des E-Jets. Cela signifie 15 jours supplémentaires d'utilisation de l'aéronef sur une période de dix ans.

Le E190-E2 a également obtenu de meilleurs résultats que les attentes initiales en matière de formation de transition pilote. Les pilotes des E-Jets de la génération actuelle n'ont besoin que de 2,5 jours de formation et pas de simulateur de vol complet pour piloter l'E2. «Diminuer le fardeau de formation des pilotes en transition depuis l’E1 est une autre réduction considérable du temps et des coûts pour nos opérateurs. Associé au rendement énergétique inégalé et à la plus faible empreinte sonore, l’E2 est l’avion le plus économique et le plus respectueux de l’environnement de la planète.

Embraer prévoit que 2’820 avions commerciaux, jusqu’à 150 sièges, seront livrés au cours des 20 prochaines années aux opérateurs européens et de la CEI. Alors que l’industrie européenne du transport aérien intra-régional passe de la dynamique des «transporteurs à bas coûts et des transporteurs à service complet» à un modèle hybride unique, les E-Jets E2 joueront un rôle de plus en plus important dans la région. Au-delà de son opération traditionnelle d’alimentation par concentrateur, l’E2 aura davantage recours aux LCC pour expérimenter les stratégies de FSC telles que le type multi-flottes et se concentrer sur les passagers d’affaires.

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La nouvelle famille E2-Jet : 

Parmi les plus grandes nouveautés qui composent la nouvelle famille E-Jet, on trouve la refonte des ailes, une amélioration du de l’espace cabine et la nouvelle suite avionique et l’entrée en service de la quatrième génération de commande de vol électrique. Un autre changement important concerne le remplacement des moteurs existants pour la famille « PurePower » de Pratt & Whitney. Cette nouvelle génération de moteurs dispose de la technologie « Geared Turbofan », qui permet à la soufflante de tourner à une vitesse inférieure à celle du compresseur, réduisant considérablement la consommation et le bruit.

Embraer estime que le nouveau E-Jets E2 a un coût par siège similaire à celle des avions à fuselage étroit remotorisés tel que, l'A320neo d'Airbus et le Boeing 737MAX. Mais le constructeur estime que le coût par voyage sera nettement plus faible, ce qui pourrait créer une nouvelle niche de marché avec moins de risques et un dimensionnement correct de la flotte pour les compagnies aériennes. La famille E-Jet E2 dispose actuellement d'un portefeuille de 267 commandes fermes, plus de 373 options et droits d'achat, composés de compagnies aériennes et des sociétés de leasing.

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Photos : 1 E190-E2 Shark @ Sam Shui2  Cockpitl’E190-E2 « Shark Face »  @ Embraer

 

 

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