09/09/2018

Arrivée du G550 EITAM de l’US Navy !

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L’US Navy a réceptionné en toute discrétion son Gulfstream G550 « EITAM » N° 166379 (codé 100) au sein de son escadron VX-30 "Bloodhounds" qui exploite actuellement 5 Orions NP-3D.  Désigné NC-37B, le G550 EITAM  va semble-t-il recevoir de équipement complémentaire.

Rappel :

L'US Navy a commandé un avion d'affaires unique Gulfstream G550 basé sur le modèle d'alerte précoce israélien de type « EITAM » pour les missions spéciales. Le NAVAIR (US Naval Air Systems Command), a déboursé 91,9 millions de dollars pour un avion d’alerte avancée. La marine étudie cet achat depuis octobre 2013 lorsqu'elle a publié un avis demandant qu'un avion de soutien de la gamme de remplacement soit utilisé par l'escadron de test et d'évaluation VX-30, basé à Point Mugu, en Californie en vue du remplacement progressif des Lockheed NP-3D "Billboard" Orion.

Le G550 a été choisi à la place du Bombardier Challenger 600, qui a été écarté parce que la «taille allouée pour héberger l’antenne est trop petite pour répondre aux exigences techniques du programme», selon le document de justification de la marine.

C’est l’avionneur Boeing proposent va modifier la cellule et monté le système d’alerte rapide et de contrôle aérien (AEW) 737. Le G550 de la marine américaine bénéficie des mêmes modifications structurelles actuellement utilisées par les forces aériennes israéliennes, singapouriennes et italiennes avec la gamme G550 EITAM & SHAVIT.

La marine a sélectionné la cellule en octobre 2014 et conclut des contrats distincts pour l'intégration de systèmes de collecte de données de télémétrie et des capteurs afin de prendre en charge diverses missions telles que les essais en vol de missiles navals et de roquettes. L’aviation israélienne fournit le radar à balayage électronique actif (AESA) à 360 ° en bande L.

Le G550 EITAM :

Basé sur une cellule d’avion d’affaires Gulfstream G550, le système EITAM est un appareil  de surveillance et d’alerte lointaine AEW & C. Israël Aerospace Industries (IAI) a installé un radar EL/W-2085 à antenne active (AESA) en bandes L et S. La matrice d'émission / réception (T / R) des modules permet au faisceau d'être dirigé électroniquement, ce qui permet au système ne pouvoir se passer d’un rotodome et de voir à 360°. Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).

 

Photo :le G550 EITAM aux couleurs de marines des Etats-Unis @ USN

 

Vol inaugural pour le T-625 !

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L'hélicoptère T625 Multirole de Turkish Aerospace Industries (TAI) a effectué son premier vol avec succès le 6 septembre 2018 depuis les installations de l’avionneur à Ankara, en Turquie.

Le premier prototype de la nouvelle génération d’hélicoptère T625 de 6 tonne, intermédiaire, entièrement conçu et développé par Turkish Aerospace, a effectué son premier vol après plusieurs essais au sol. Pendant ses 20 minutes de vol, l’appareil a effectué, comme prévu, une évaluation des systèmes généraux de manutention, de transmission et de rotor de l’hélicoptère.

Le T625 est un hélicoptère de nouvelle génération, bimoteur, 12 places + 2 membres d’équipage, spécialement conçu pour les militaires, les paramilitaires et les civils. Son avionique de pointe, ses systèmes de vision, ses nouvelles technologies de transmission et ses systèmes de rotor sont conçus pour des performances exceptionnelles dans des conditions géographiques difficiles et chaudes. Le T625 Multirole Helicopter prévoit de répondre à une gamme de nouvelles opportunités et exigences à l'exportation sur le marché mondial en changeant de jeu et en devenant un nouvel acteur, en dépassant les exigences multi-missions pour des conditions météorologiques défavorables grâce à son ratio MTOW / Cabin Size et des avantages opérationnels pour les opérateurs certifiés EASA.

 

Photo :Le T625 lors de son vol inaugural@ TAI