08/09/2018

Toujours plus de « Lakota » pour l’US Army !

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L'armée américaine prévoit  d'acheter 11 autres hélicoptères Airbus UH-72A « Lakota » supplémentaires pour la formation des pilotes à son centre de Fort Rucker en Alabama.

L’armée n’a pas encore attribué de contrat à Airbus, mais elle a publié en ligne le 30 août dernier un avis d’exigence d’une source unique indiquant qu’elle avait l’intention de le faire. Le service prévoit que l’appareil sera livré pour appuyer la formation des pilotes d’ici l’année fiscale 2021.

Le « Lakota » a été initialement acquis en 2007 par l’armée américaine pour remplacer le Bell UH-1 lors de missions de soutien en temps de paix. En 2014, l'armée a décidé d'acheter 155 UH-72A supplémentaires pour remplacer les Bell TH-67 et compléter sa flotte d'hélicoptères utilitaires légers. Airbus Helicopters a livré plus de 400 exemplaires de ce type à ce service depuis 2006.

L’UH-72A « Lakota » :

L’UH-72A « Lakota » est la version militaire de l’hélicoptère civil H-145 d’Airbus Hélicoptères (ex Eurocopter). La dénomination UH (Utility Helicopter) est propre à l’armée américaine. Le H-145 et le H-135/635 forment la nouvelle génération d’hélicoptères de la gamme légère du constructeur européen.

Hélicoptère bimoteur polyvalent, il est utilisé pour une vaste gamme de missions telles que : la sécurité intérieure, la répression des drogues, un soutien logistique et d'évacuation médicale (MEDEVAC).

Pour les ambulances et les missions d'évacuation médicale, la cabine peut accueillir deux civières, plus un chef d'équipe (qui est qualifié pour faire fonctionner le treuil et autres matériels d'équipement aéronautique) et d'un accompagnateur médical.

L'UH-72A dispose d’un système de communications tactiques de type RT-5000 à large bande. L'hélicoptère est motorisé par deux Turbomeca Arriel 1E2, chacun fournissant 550kW de puissance au décollage et 516kW de puissance continue.

 

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Photos :UH-72A « Lakota » @ Airbus

Commentaires

si le UH-72 est la version militaire du H-145, pourquoi le rotor de queue du Lakota est radicalement différent. Quel avantage peut avoir la queue sans carénage de la version militaire ?

Écrit par : albert66 | 08/09/2018

@Albert66: Simplement par ce que le "lakota" est basé sur la version initale du H135 qui date de 2006 avec un rotor de queue traditionnel. La nouvelle version du H145 dispose effectivement d'un rotor de type fenestron. Pour le reste les mise à jour sont les mêmes. il faut tenir compte que lorsque vous commander un type d'aéronef, celui-ci évolue dans le temps et des améliorations/choix technologiques vont faire progresser la machine. On le constate également en Suisse avec la REGA et les premières versions du H145 et la nouvelle version qui est dotée du rotor à fenestron.

Écrit par : PK | 08/09/2018

@PK.
je suppose que c'est une simple faute de frappes (H135 apparait à un moment), les lignes sont les suivantes:

Bo-105 ayant servi comme base pour développer l'EC-135 / H135 (produits lui-même en différentes variantes avec peu de différences entre elles au niveau extérieur T1, T2, T2+, T3, P1, P2, P3+, etc.). En Suisse les HUG, Air Glaciers, Skymedia et l'armée, entre autres, ont des EC-135 (ou 635 pour l'armée vu que les désignations militaires étaient en 6XX chez Eurocopter). Air Zermatt en avait un, mais il est désormais opéré par Air Glaciers.

BK-117 (en différentes variantes jusqu'à la C1 -> EC-145 (ou BK-117 C2) -> EC-145 T2 / H145 (ou BK-117 D2 d'après swissheli.com, il doit s'agir du nom de certification vu que cela reste une variante du BK-117 C1 originel). La dernière variante (BK -117 D2) ayant reçu un Fenestron.

les UH-72 sont basés sur la version EC-645 qui est la version militarisée de l'EC-145 / BK-117 C2.
La version H145M proposée actuellement est elle basée sur l'EC-145 T2/ BK-117 D2. En Suisse la REGA a des EC-145 (BK-117 C2) depuis 2003 et désormais des H145 (Bk-117 D2).
Les BK-117 "originaux" les plus connus devaient être ceux de la série allemande Medicopter pour ceux qui ont connu cette série. En Suisse il n'y a eu que 3 BK-117 qui ont été immatriculés.

Écrit par : chris2002 | 09/09/2018

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