06/09/2018

Le B-52 de retour en Europe !

ob_9b2387_b52-s.jpg

Le « bon vieux » bombardier  Boeing B-52 « Stratofortress » et à nouveau de retour en Europe. Un groupe de bombardier stratégique de la 307ème escadre basée à Barksdale, en Louisiane, est arrivé à sur les installations de la base aérienne de Fairford en Angleterre.

Le déploiement de bombardiers stratégiques au Royaume-Uni contribue à faire de RAF Fairford le site d’opérations avancé des bombardiers de l’armée de l’air des États-Unis en Europe. Le déploiement comprend également une formation conjointe et alliée sur le théâtre du Commandement européen aux États-Unis afin d’améliorer l’interopérabilité des bombardiers.

Le dernier déploiement de B-52 en Europe date de 2015. Les appareils avaient alors participés à un exercice en Lettonie et sur le littoral suédois.Le retour de l’increvable bombardier en Europe, est généralement limité dans le temps et souvent lié à des crises avec la Russie. Le dernier déploiement date de la crise en Ukraine. Il existe pourtant une planification dans laquelle un redéploiement des unités américaines sur le vieux continent, avec des avions « stratégiques » (le type d’avion n’est pas connu) est prévue. Cependant rien n’a été effectivement effectué à ce jour, faute de moyens financier au sein de l’Otan semble-t-il.

Rappel :

Pour pouvoir rester en service actif, les B-52 n’ont cessé de subir de nombreuses modifications, cellule, avionique, équipements électronique et de survie. La dernière modernisation en date concerne la mise en réseau du système avec l’adjonction du système CONECT, installé sur les B-52, qui permet une liaison numérique avec l’ensemble des éléments de l’US Air Force, des centres de commandement et de contrôle, ainsi qu’avec les diverses forces terrestres. Ce système intégré et entièrement codé et protéger contre les éventuelles tentatives de pénétration électronique.

Ces nombreuses modifications et modernisation doivent permettre à USAF et Boeing de garder le B-52 en service jusqu’en 2040.

 

Photo : B-52 en vol @ USAF

 

B777-300ER Japan Air Force One !

maxresdefault.jpg

La Japan Air Self Defence Force (JASDF) a reçu fin août de son premier Boeing B777-300ER, qui sera utilisé pour le transport de passagers VIP et notamment les membres du gouvernement japonais. Au total se sont deux appareils qui vont venir remplacer les actuels B747-400 actuellement en service.

Aménagement intérieur en Suisse :

Le nouvel appareil est  arrivé à la base d’accueil du Groupe de transport aérien spécial du 701e Escadron, sur la base aérienne de Chitose. L’avion avait encore une immatriculation américaine civile N509BJ lors de sa livraison au centre de préparation de Jet Aviation à Bâle, en Suisse, où l’aménagement intérieur a été achevé. Puis, l’avion s’est envolé pour le Japon.

Suite à la modification des droits de transport du gouvernement, le B777 dispose désormais de moins de fenêtres le long du fuselage avant qu'un avion de ligne typique.  L’avion dispose d’une cabine de secrétaire entièrement équipée, des salles de réunion et d’un bureau administratif. Pour les communications sécurisées par satellite l’avion a reçu des dômes de communication sur le fuselage supérieur. Sous la désignation «Japan Air Force One», l’avion sera entretenu via la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) en tant que prestataire de services de maintenance. Le deuxième appareil sera livré en décembre prochain.

 

862,565-553f3b8ea7744ef69f0d7cc8767f2254-air-force-one-japan-livery-920d.jpg

Photo :B777-300ER Japan Air Force One@ Boeing