03/09/2018

Assemblage final du Chinook BlockII !

3890177550.jpg

Boeing à débuté l’assemblage final du premier hélicoptère CH-47F « Chinook » au standard Block II pour le développement et l’ingénierie (EMD) au début de l’été. Le contrat pour développer la nouvelle génération du « Chinook » pour les forces d'opérations conventionnelles et spéciales de l'armée américaine a été attribué à Boeing en juillet 2017. Le programme Block II comprend plusieurs améliorations pour augmenter la capacité de levage et réduire les coûts de maintenance, y compris un fuselage amélioré, un nouveau système de carburant et une nouvelle transmission.

Le premier CH-47 au standard du Block II devrait être achevé en 2019, les essais en vol étant prévus peu après. La première livraison est prévue pour 2023. L’armée américaine prévoit de mettre à jour plus de 500 « Chinook » dans la future configuration.

Le CH-47F BlockII :

La mise à niveau présente de nouvelles pales de rotor à conception avancée, un train d'atterrissage amélioré, des réservoirs de carburant simples (par opposition à la version segmentée) et des sections renforcées à l'arrière, au pylône et au nez.

L'armée a accordé l'approbation du programme « Milestone B » pour passer de la maturation technologique au développement d'ingénierie et de fabrication (EMD). Boeing prépare al construction en vue de tester trois prototypes sous la phase EMD. L’US Army prendra une décision finale dans le cadre du plan « Milestone C » pour commencer la production initiale à faible taux (LRIP) en 2021, avec les premières livraisons en 2023.

La mise à niveau au BlockII suit un chemin évolutif qui envisage que l'hélicoptère continue d’opérer jusqu’en 2060. Il semble également qu’un futur standard BlockIII puisse être introduit en 2030 et devrait comprendre une remotorisation de l’hélicoptère. Le nouveau groupe motopropulseur résulterait du programme Future Engine Turbine Engine (FATE) de l'Armée de terre en vue de la conception d’une turbine de 5,000 à 10 000 shp.

CH-47F_Block-II.jpg

Photos : 1 Le MH-47G existera aussi au BlockII 2CH-47 Chinook Block II @ Boeing

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.