21/08/2018

L’Iran présente un nouvel « F-5 » amélioré !

F-5F-takeoff.jpg

 
Téhéran, sous prétexte de présenter son « premier » avion entièrement iranien, le pays tente une nouvelle fois de mettre en avant sa prétendue avancée en matière aéronautique. Si un certains nombre de journaux non spécialisés ont repris le nouvelle avec le titre « Téhéran dévoile son premier avion de combat », nous allons voir que les choses sont très différentes en réalité.

iran, f-5f, propagande iranienne, nothrop f-5, blog défense, aviation et défense, les nouvelles l'aviation

 
Selon le communiqué officiel, l’avion serait un "chasseur de quatrième génération" nommé « Kowsar » doté d'une "avionique avancée" et d'un radar polyvalent. Sauf qu’au premier regard, nous reconnaissons un Northrop F-5F obsolète. En fait, nous avons ici un F-5F reconstruit équipé d’une nouvelle avionique numérique, soit rien de bien nouveau et surtout un aéronef, qui ne peut se comparer à ce qui se fait actuellement en Occident, mais également en Russie ou en Chine.
 
Bref, le « Kowsar » n’a rien d’exceptionnel et semble être un nouveau produit de propagande du pays qui en a bien besoin pour se rassurer face aux nouvelles pressions des Etats-Unis. L’avion semble être un prototype. 
 

DlHrl4wWsAAv1cG.jpeg

 
L’Iran n’en est pas à son premier coup : 
 
En février 2015, l’Iran dévoilait la nouvelle version du chasseur iranien Saegheh (Tonnerre), lors d’une cérémonie de livraison à l’armée de l’air iranienne. Le Saegheh II est un jet supersonique à biplaces fabriqué par les experts de l'industrie aérospatiale du Ministère de la Défense iranien en collaboration avec l’armée de l'air. Hors le « Saegheh II n’est autre qu’un Northrop F-5F doté de deux dérives.à
 
Le HESA Saegheh II devait être utilisé pour les missions de logistique, dans le cadre des missions tactiques et d'entraînement de pilotage. Selon les responsables iraniens, l’avion disposait d’un système électronique amélioré de conception et de fabrication 100%, iranienne. Les avions de chasse Saegheh II devraient satisfaire, pour le moment, aux besoins de l'armée de l'air iranienne et "ils seront transformés et modifiés en fonction des exigences", a déclaré un haut responsable de l'armée de l'air. Mais aujour’dhui, plus rien !
 
Selon le général Attaollah Salehi commandant en chef de l'armée iranienne: « Le Saegheh II est similaire au chasseur américain F/A-18, mais ses performances techniques et tactiques sont meilleures. »!! 
 
Et puis souvenez-vous du fameux  avion furtif Qaher-313 (Conquérant), soit un avion qui n'était rien de plus qu'une maquette mal conçue qui ne volerait jamais !
 
Bref, rien de nouveau du côté de l’Iran, si ce n’est une capacité à fournir une propagande domestique qui prête parfois au sourire. 

2374958011.jpg

 
Photos : 1 le F-5 Kowsar » 2 le Cockpit 3 le Saegheh II également basé sur le F-5 @ Irna
 
 

Commentaires

Une bande de guignols barbus ces iraniens, et dire que l'histoire de la Perse et un monument pour l'humanité, on en est bien loin.

Écrit par : Steeve | 21/08/2018

Un peu triste tout ça !

Écrit par : F. Battestini | 21/08/2018

I can not see a differnce to the standart F-5F. Only a new Glascockpit.
Is there may a missinterpretation in the Medias between upgraded Iranian F-5 and a other Iranian Aircraft? Because What i found asIranian Kosawar looks more like a subsonic trainingsjet. https://www.youtube.com/watch?v=XLf8PgMf9Gc

Écrit par : Marco | 21/08/2018

Si le général Attaollah Salehi commandant en chef de l'armée iranienne nous affirme que la version de leur avion iranien est bien meilleur que le F/A18. on devrait pourtant le croire. Mais on ne le peut pas, bien entendu !

Pourquoi ces gens-là ne sont-ils pas crédibles ? La seule arme dont ils disposent réellement c'est leur propagande assassine... Et malgré sa portée restreinte, elle est à craindre car imprévisible et toujours dirigée vers des innocents.

Steeve : bien vu en ce qui concerne la Perse.

Écrit par : byp | 22/08/2018

Précision : le Saegheh remonte à 2004...Chacun avancera ce qu’il voudra or personne n’a ose s’en prendre à l’iran jusqu’ici. A cet égard la guerre Iran/Irak , même si tout cela date un peu maintenant fut riche d’enseignement face à un Irak suréquipé par les puissances occidentales et soviétiques...la différence c’est qu’ills ne sont plus tout à fait seuls aujourd’hui ..Reste que oui la grande civilisation perse est bien loin de ces effets de manche à usage interne pour mieux faire oublier les conséquences dévastatrices des sanctions US qui leur sont de nouveau imposées ...

Écrit par : LBE | 22/08/2018

On devrait leur envoyer des marmottes, pour refermer le papier autour du chocolat . . .

Écrit par : Gian | 22/08/2018

L’Iran se retrouve en position de faiblesse face à la relance de l’embargo américain, la propagande et en effet très active surtout au niveau indigène. Mais celle-ci arrive à tromper également sont monde dans les milieux profanes.

Écrit par : Liv | 22/08/2018

On devrait leur envoyer des marmottes, pour refermer le papier autour du chocolat . . .Ouais, très amusant. Je pense que la Russie devrait leur fournir leurs meilleurs avions de dernière génération. A moins que vous tous n'ayez envie de vous faire enchoser par vos amis américains ?

Écrit par : Géo | 22/08/2018

Voici des années que l’Iran annonce vouloir acquérir des SU30 . Il fut même un temps où le J10 fut annoncé! Malheureusement même si la livraison de systèmes S300 fut malgré tout effectuée l’exportation de matériel de guerre vers ce pays reste tres réglementée et favorise donc faute de mieux de la création indigène (leur programme atomique figure parmi les exemples) quand ce n’est pas du retro engineering....Les Mirage F1 et autres F14 Tomcat ont encore de beaux jours devant eux !

Écrit par : LBE | 23/08/2018

La Russie leur a déjà fourni des système S300 dès le début de la levée de l'embargo.
Ils étaient prêts à prendre des J10 Chinois.
Apparemment, mon envie serait de me faire "enchoser" par mes "amis" Américains là ou d'autres sont plus "exotiques" et préfèrent le style à l'Iranienne, à la Russe ou encore à la Chinoise !

Écrit par : Gian | 23/08/2018

Franchement, le but est en principe de ne pas se faire enchoser. Et il y a quelqu'un qui a dit : Mon dieu, protège-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis. Je ne crois pas en dieu mais j'aime bien la formule qui me semble très d'actualité...

Écrit par : Géo | 23/08/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.