19/07/2018

Les EAU confirment la modernisation des F-16 !

967186987.jpg

Salon aéronautique de Farnborough, le ministère de la Défense des Emirats Arabes Unis (EAU) confirme la modernisation de sa flotte d’avions de combat F-16 E/F « Desert Falcon ».

Rappel : 

L’Emirat avait choisi en 2013 de passer commande du Lockheed-Martin F-16E/F «Desert Falcon» Block 60 à la surprise générale.

Les F-16 recevront  un nouvel ordinateur de contrôle de vol numérique de BAE Systems. C’est l’avionneur américain Lockheed-Martin qui assurera l’intégration la conception, la qualification, le test en vol et la certification de l'ordinateur de contrôle de vol. Cette mise à jour dit notamment permettre d’éviter une obsolescence de l’ensemble des systèmes.

Le F-16E/F «Desert Falcon» : 

Le F-16E/F «Desert Falcon» est une modernisation directement dérivée du F-16"Sniper" en usage à Taïwan par exemple. La dénomination «Desert Falcon» est utilisée principalement pour les exportations au Moyen-Orient. Le «Desert Falcon» anciennement le «Sniper» sont tous deux au standard Block60 qui comprend : 

L'avion dispose du radar AN/APG-80  de type AESA de Northrop-Grumman. Côté motorisation l’avion reprend le Pratt&Whitney F100-229. Le cockpit est entièrement numérique et permet l’usage de lunettes de vision nocturne.

Question armement : le «Desert Falcon» utilise le Raytheaon AIM-9X Sidewinder avec viseur de casque Boeing JHMCS, l’AIM-120 AMRAAM pour la portée moyenne. Pour l’attaque au sol, l’avion permet l’emport des bombes GBU-21v1 JDAM (Joint Direct Attack Munition) ainsi que l’ensemble des bombes GBU Enhanced Paveway à guidage laser.

lockheed martin. f-16 ef,desert falcon. eau,blog défense,aviation et défense,les nouvelles de l'aviation,modernisation avion de combat

Photos : 1 F-16 E « Desert Falcon » des EAU  2 Prototype destiné aux EAU @ Lockheed-Martin

 

 

Commentaires

Je ne comprend pas trop ... Ils ont déja le F16 en version Viper, block 60, qui est la plus développée ? Ils veulent moderniser quoi s'il n'y a rien de mieux pour ce modèle ?

Écrit par : mesnews | 20/07/2018

Je pense que les EUA appliquent la politique du "Wait and see"

Outre la modernisation du F-16, ils ont également pris contact avec Dassault pour la modernisation des Mirage 2000-9.
Ces pourparlers sont très avancés, car M Trappier s'en est fait l'écho dans sa dernière conférence sur les résultats économiques semestriels de Dassault-aviation.

Donc pour l'instant: rien à l'horizon pour le F-35 et le Rafale...

Écrit par : forêt10 | 20/07/2018

@mesnews: Le Block 60 des EUA est plus ancien que le standard F-16V, les livraisons datant de 2003 à 2007. Certains systèmes demandent à ètre mis à jour.

Écrit par : Blocky | 21/07/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.