21/06/2018

Au revoir Mirage 2000 N !

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Il y a des articles qui sont plus difficles à écrire, principalement lorsque l’on traite d’un départ à la retaite, et c’est le cas pour le Mirage 2000 N. En effet,  après 30 ans de bons et loyaux services, l’avion de la force de frappe nucléaire française va faire ses adieux pour être remplacé par les rafales, plus polyvalents.

Ce jeudi 21 juin marque ainsi la la journée de commémoration du retrait de service de l’avion au sein de l’Armée de l’air. Pour ce faire un dernier rendez-vous a eu lieu ce jour
sur la base aérienne d’Istres où une cérémonie officielle a acté le retrait de service de l’avion. Mais Le véritable retrait de service ne sera quant à lui effectif que dans quelques semaines plus tard.

C’est à partir de 1988 que le Mirage 2000N a remplacé progressivement les Mirage IIIE et Mirage IV et le Jaguar dans le cadre des missions de dissuasion nucléaire. L’avion de chasse stationne d’abord à la base aérienne de Luxueil-Saint-Sauveur (Haute-Saône) jusqu’en 2010 puis sur celle d’Istres-Le Tubé (Bouches-du-Rhône).

Le Mirage 2000N est une version dérivée du du Mirage 2000 conçue pour la frappe nucléaire. Il a d'abord emporté le missile nucléaire ASMP puis emporte maintenant sa version améliorée l’ASMPA.  La défense de l'appareil est assurée par le brouilleur électronique Caméléon couplé à des des leurres électromagnétiques et infrarouges Spirale, ainsi que d'un détecteur d’alerte radar Serval.

Les versions :

Mirage 2000N K1 : version initiale, armée uniquement du missile ASMP  Mirage 2000N K2 : version capable également d'assaut conventionnel tout temps (44 avions), Mirage 2000N K2+ : version intermédiaire modifiée en vue de l'utilisation du missile ASMP retiré du service en 2011, Mirage 2000N K3 : version armée du missile ASMPA ; la seule en service à ce jour.

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Photos :Mirage 2000 N@ Armée de l’air

 



Cathay Pacific a reçu son premier A350-1000 !

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Cathay Pacific Airways est devenue la deuxième compagnie aérienne à exploiter l'A350-1000, l'avion de ligne à large fuselage à longue portée le plus récent au monde. La compagnie aérienne a pris livraison de l'avion lors d'un événement spécial à Toulouse, en France.

 L'avion est le premier des 20 A350-1000 commandés par Cathay Pacific et rejoindra la flotte croissante d'avions A350 XWB du transporteur, qui comprend déjà 22 A350-900. Les deux appareils sont complémentaires et offrent une communalité maximale avec une efficacité de fonctionnement inégalée, tout en offrant aux passagers le plus haut niveau de confort dans toutes les classes. Les voyageurs bénéficieront d'un bien-être absolu en cabine, avec plus d'espace personnel, une altitude cabine optimisée, plus d'air frais, une température et une humidité contrôlée, une connectivité intégrée et un système de divertissement de dernière génération.

Avec sa véritable capacité à longue portée, l'A350-1000 constituera une part importante des opérations long-courriers de Cathay Pacific. L'avion sera déployé sur la nouvelle ligne sans escale de la compagnie aérienne entre Hong Kong et Washington D.C., représentant le vol le plus long - environ 17 heures - effectué par une compagnie aérienne à partir de Hong Kong.

L'A350-1000 est le dernier-né de la famille des gros-porteurs de premier plan d'Airbus, présentant un haut niveau de notoriété avec l'A350-900 avec 95% de références de systèmes communes et la même classe de caractéristiques. En plus d'avoir un fuselage plus long pour accommoder 40% de surface premium (comparé à l'A350-900), l'A350-1000 dispose également d'un bord de fuite d'aile modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et de puissants Rolls-Royce Trent XWB -97 moteurs. Avec l'A350-900, l'A350-1000 façonne l'avenir du voyage aérien en offrant des niveaux d'efficacité sans précédent et un confort inégalé dans sa cabine «Airspace». Avec sa capacité supplémentaire, l'A350-1000 est parfaitement adapté à certains des trajets long-courrier les plus fréquentés. À ce jour, 11 clients des cinq continents ont commandé un total de 168 A350-1000.

 

Photo : A350-1000 de Cathay Pacific @Airbus-A.Doumenjou