10/06/2018

Les Philippines désirent plus de FA-50 « Golden Eagle » !

2479650030.jpg

Les Philippines envisagent d'acquérir 12 appareils de combat et d'entraînement légers FA-50PH « Golden Eagle » de Korea Aerospace Industries (KAI). Ces appareils devant venir s’ajouter aux 12 machines déjà livrées.

Le secrétaire à la Défense, Delfin Lorenzana, aurait déclaré que le président du pays, Rodrigo Duterte, avait lui-même ordonné la passation de marché "quand il a vu l'efficacité du FA-50PH" dans la lutte contre les militants islamistes dans la ville de Marawi en 2017.

"Nous pouvons en acquérir 12 supplémentaires, mais cela dépend du type de construction que l'armée de l'air veut", a déclaré Lorenzana.

La Force aérienne des Philippines (PAF) a acquis ses 12 FA-50 actuels en 2014 pour environ 361 millions de dollars à l'époque. KAI a livré les deux premiers avions fin 2015, deux autres fin 2016 et le reste en 2017.

Le standard FA-50PH est la variante d'attaque légère du T-50 Supersonic école de KAI développé conjointement avec l’avionneur américain Lockheed-Martin. Les Philippines sont devenu le premier pays a exploiter cette variante de l’avion. Les FA-50PH philippins peuvent emporter un éventail d'armes jusqu'à 3500 kg, dont des bombes non guidées MK-82, les missiles air-air AIM-9 « Sidewinder » et le missile air-sol AGM-65 « Maverick ».

KAI T-50 « Golden Eagle » :

Le T-50 est un appareil école non armé, alors que le modèle FA-50 dispose d’un radar de tir israélien Elta EL/M2032, mais fabriqué sous licence en Corée du Sud par Lignex. Le T-50 « Golden Eagle » et largement dérivé du Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon et dispose de nombreuses similitudes, les ingénieurs de KAI se sont largement inspirés de la production sous licence des F-16 pour la ROKAF. La gamme T-50 dispose par contre d’une avionique entièrement coréenne, mais couplée à un certain nombre d’élément d’origine américaine comme le GPS fournit par Honeywell.

Le plafond pratique est de 14.600 mètres (48.000ft) et la cellule est prévue pour une de durée de 8000 heures de vol. Question motorisation les deux versions sont dotées d’un General Electric F404-102 à double flux-produit sous licence par Samsung Techwin. Le T-50 atteint la vitesse maximale de Mach 1,4.

Two More FA-50PH will be Arrived on March 29.gif

Photos :FA-50PH « Golden Eagle » philippins @ PAF

Commentaires

Philippines ?
Les US vont-ils autoriser cette vente ?

Écrit par : Gian | 11/06/2018

@Gian: Étant donné qu’un premier lot a déjà été exporté, il n’y a pas de contre indication.

Écrit par : Pk | 11/06/2018

@ PK, Cet avion pourrait-il être dans la course pour le futur avion de l'armée de l'air suisse ?

Écrit par : Bluvespa | 11/06/2018

@Bluvespa: En aucun cas, car cet avion ne permet ni la supériorité aérienne (interception longue portée)ne dispose pas de l’esemble des capteurs nécessaires et n’est pas adapté au Net Centric Warfare. Il ne pourrait pas communiquer avec le futur système sol-air par exemple.

Écrit par : Pk | 11/06/2018

@Bluvespa : On peut dire que c'est l'équivalent d'un F-5 modernisé. Il ne joue pas dans la cour des F-18 et Rafale.

@Gian : Les États-Unis continue d'équiper l'armée des Philippines malgré les coups de gueules.

Écrit par : Frédéric | 14/06/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.