04/06/2018

Le Japon va remplacer ses hélicoptères AH-1S « Cobra » !

1415146.jpg

Le Japon a publié une demande de renseignements (RFI) en vue du remplacement de la seconde partie de sa flotte d’hélicoptères de combat Fuji-Bell AH-1S « Cobra ». L’objectif de Tokyo vise à remplacer les 59 hélicoptères AH-1S déployés par la Force d'autodéfense japonaise (JGSDF) depuis 1979 encore en service, sur un total de 89. 

Programme AH-X :

Le programme de remplacement des AH-1S « Cobra » porte la dénomination « AH-X ». Il s’agit pour le Japon de trouver un remplaçant capable d’assurer les missions de reconnaissances et d’appuis direct pour les unités au sol et capable éventuellement d’opérer la lutte rapprochée contre des bâtiments de surface. Pour l’instant, les détails du cahier des charges n’ont pas été divulgués.

Les AH-1S « Cobra » ont été fabriqué sous–licence au japon par Fuji Heavy Industries, et motorisés par une turbine Ichihara.

Une seconde chance pour l’Apache ?

Une partie des AH-1S « Cobra » ont été remplacés à partir de 2006 par un premier lot de 30 hélicoptères Boeing AH-64 « Apache » produit au Japon par Fuji Heavy Industries. Mais pour des raisons d’augmentation des coûts, celle-ci a été stoppée en 2007. Le pays pourrait bien se tourner une nouvelle fois en direction de l’appareil américain, avec la nouvelle version « BlockIII ».

Pour autant, Bell-Textron semble vouloir proposer son AH-1Z « Viper ». On ne sait pas encore, si Airbus se lancera dans la compétition avec le H665 « Tigre ».

 

Photo : AH-1S « Cobra » japonais @ Robin 117

 

 

100ème Airbus pour Wizz Air !

A321ceo-WIZZAIR-Delivery.jpg

Wizz Air (WIZZ), l'une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe et le premier transporteur à bas prix d'Europe centrale et orientale, a prendre livraison de son 100ème avion de la famille A320, un A321ceo, à l'aéroport de Budapest. L'événement a été suivi par M. Levente Magyar, vice-ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, M. József Váradi, directeur général de WIZZ, Andreas Kramer, vice-président des ventes d'Airbus pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale; ainsi que Mme Jessica Villardi, vice-présidente régionale de Pratt & Whitney, Europe, Russie et CEI.

"Wizz Air a commencé à exploiter son premier avion Airbus il y a 14 ans. Aujourd'hui, Wizz Air est devenu une véritable réussite, et nous sommes fiers d'avoir joué un rôle majeur dans ce voyage, en fournissant les avions les plus efficaces avec les coûts d'exploitation les plus bas et un confort inégalé dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus.

L'avion, qui porte une livrée spéciale pour marquer l'occasion, est propulsé par des moteurs IAE et configuré avec 230 sièges. Il est également équipé de «Smart Lavs», un design de lavabo optimisé offrant plus de longueur de cabine pour plus de sièges et une inclinaison améliorée du siège pour plus de confort.

L'avion sera déployé sur le vaste réseau régional et international de WIZZ couvrant 141 destinations dans 44 pays en Europe et au-delà. WIZZ prendra livraison de 268 avions familiaux A320 supplémentaires au cours des prochaines années.

 

Photo : le 100èmeAirbus pour Wizz, un A321 ceo @ Airbus