31/05/2018

L’Inde prépare la modernisation des Su-30 !

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Le ministère indien de la défense, de l'armée de l'air et des entreprises russes discutent activement de la mise à niveau à mi-vie des 44 premiers avions de combat Sukhoi Su-30 MKI .

Le programme de mise à niveau comprend l'intégration de cinq nouveaux missiles et l'installation de systèmes russes, occidentaux et développés localement. Les améliorations majeures sont liées au radar, au système de contrôle des armes, à l'ordinateur de mission et aux systèmes de communication.

L'avionneur indien Hindustan Aeronautics (HAL) poursuit agressivement le rôle de chef de file du programme de modernisation, car il continue de produire l'aéronef sous licence. Plus tôt cette semaine, le Defence Acquisition Council (DAC), dirigé par le ministre indien de la Défense, a également approuvé la conception et le développement d'un système de recherche et de poursuite d'imagerie infrarouge bi-bande longue distance (IRST) pour le Su-30 MKI. Au moins 100 unités doivent être achetées.

Par ailleurs il est prévu de modifier les Su-30MkI pour emporter le missile BrahMos. De son côté, HAL propose de construire de nouveaux avions  supplémentaires pour cette exigence afin de maintenir en vie la ligne de production de Nasik pendant au moins quatre ans.

L'avionneur a maintenant 30 Su-30 MKI à produire, ayant livré 192 avions à partir d'avril selon les chiffres du ministère de la Défense. Les avions restants seront livrés d'ici 2020-21. Les Su-30 MKI forment l'épine dorsale de la flotte de chasseurs de l'armée de l'air, formant 14 de ses 31 escadrons de chasse actifs. Sept ont été perdus depuis l'introduction du type en 2002.

Le Sukhoi Su-30MKI amélioré:

Le Sukhoi Su-30MKI ou « Super 30» bénéficie des capacités similaires à celle des avions de combat de cinquième génération. L’appareil est doté d’une avionique améliorée, d’un radar AESA de type Phazotron Zhuk-MA plus puissant, capable d’engager plus de quatre cibles simultanément et ceci également vers l’arrière. L’avion dispose d’une certaine capacité en matière de furtivité et ceci grâce à une diminution de la signature radar. L’autre nouveauté concerne l’adaptation des missiles indien BrahMos et du KH-59M Ovod-M. L’avionique dispose d’un mode carte numérique avec une capacité de guidage longue portée TV. L’appareil est doté de la version des moteurs AL-31FP de Saturn Corporation, dont la durée d’entretien est montée à 2’000 heures en lieu et place des 1’000 actuels. Un nouveau logiciel de contrôle de la poussée vectorielle (TVC) permet une meilleure sécurisation en cas de manœuvre extrême.

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Photos : 1Su-30MkI @ Kevin Scott 2Su-30 amélioré pour tester le BrahMos @ IAF

30/05/2018

EBACE les nouvelles du jour !

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Pilatus : Entretien Intervalles et réduit pour le PC-12 :

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Les ingénieurs de Pilatus ont récemment développé et certifié un nouveau plan d’entrtien pour le PC-12 pour donner une plus grande flexibilité en ce qui concerne le calendrier des inspections requises et l'entretien. Le plan s'applique à toutes les séries du PC-12, et réduira le travail d'entretien requis de l’ordre de 20 à 40%.Sur la base d'une analyse détaillée de l'expérience de la flotte en service de plus de 6,8 millions d'heures de vol, les intervalles d'entretien prévus ont été prolongés de 100/150 heures à 300 heures. Les opérateurs verront une réduction du temps de travail et d'entretien prévu d'environ 20%, tandis que les opérateurs d'utilisation pourront voler plus de 800 heures par an.

La dernière version du PC-12 NG à EBACE :

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La dernière version du PC-12 NG est équipé d'un nouveau radar météorologique à portée accrue. D'autres améliorations de la fiabilité d'amélioration et les exigences spécifiques du client ont également été intégrées dans plusieurs domaines. 

Le PC-12 NG est exposée au public sur le stand intérieur de Pilatus. Le modèle 2018 de Pilatus de démonstration arbore un accrocheuse livrée conçue par l'artiste de massicot suisse, Esther Gerber. Elle reflète deux valeurs essentielles incarnées par le PC-12: l'artisanat suisse et la perfection.

Commande pour les Global 6500 et 7500 :

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Bombardier a annoncé  avoir signé une lettre d’intention pour l’acquisition d’un maximum de 18 avions Global 6500 et Global 7500 avec HK Bellawings Jet Limited, importante société de gestion d’avions basée à Hong Kong. Si toutes les commandes fermes et les options étaient exercées, la transaction serait évaluée à quelque 1,14 milliard de dollars américains, aux prix courants de 2018.

L’avion Global 6500 lancé récemment et l’avion Global 7500 renommé constituent la référence avec la plus grande autonomie et les cabines les plus spacieuses de leurs catégories respectives, tout en offrant le vol en douceur emblématique de Bombardier.

Basée à Hong Kong, HK Bellawings Jet Limited est une société de gestion d’avions d’affaires prestigieuse qui propose un éventail diversifié de solutions et de services professionnels, hautement efficaces et complets pour l’aviation d’affaires, notamment la gestion d’avions, la maintenance, des services de voyages, l’acquisition d’avions et des services-conseils en aviation d’affaires. Elle exploite une flotte d’avions d’affaires Challenger et Global de Bombardier.

King Air 350 doté de l’iTAWS :

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Textron Inc. a annoncé que l’iTAWS est maintenant standard sur le l’avionique Pro line Fusion des King Air 350. Le système fournit une approche intégrée taws (de iTAWS) avec une haute résolution de la fusion du système synthétique Vision (SVS) pour une utilisation facile.iTAWS apporte des avertissements sonores et visuels à l'écran principal de vol et affichage multi-fonction, et il élimine l'unité remplaçable en ligne TAWS autonome avec câblage. Le Pro Line Fusion pour le King Air apporte une des architectures avioniques les plus fiables au premier système complet d'affichage de vol à l'écran tactile. Le système avionique modifie la façon dont les opérateurs volent à travers une intuitive one-of-a-kind interface poste de pilotage. Ses trois sont interchangeables, à haute résolution et tactile contrôlé affiche 14 pouces. D' autres capacités d'amélioration des performances comprennent:

  • Listes de contrôle à écran tactile intégré
  • La planification des vols écran tactile graphique intuitive
  • SVS haute résolution avec des graphismes dôme de l' aéroport breveté
  • Préréglages pratiques pour reconfigurer les trois écrans avec une seule touche
  • Double système de gestion de vol multi-capteur
  • Disponible uploads automatique de plan de vol
  • L' architecture ouverte et évolutive pour les mises à niveau et des mandats futurs

 

Record de vitesse pour l’Embraer Legacy 450 :

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Le biréacteur d'affaires Legacy 450 d'Embraer a établi un nouveau record de vitesse le 7 mars sur un vol entre Portland (Maine) et Farnborough (Royaume-Uni), le transporteur brésilien annoncé cette semaine à EBACE 2018 la nouvelle. Le vol a décollé à 9h25 de l'aéroport international de Portland Jetport (KPWM) avec deux pilotes et deux passagers et atterri à l'aéroport de Farnborough (EGLF) à 20h30 GMT, atteignant une vitesse moyenne de 521,89 mph (840 km / h).L'avion vol à commandes a atterri avec du carburant au-delà des réserves IFR NBAA, ainsi que pour des opérations critiques. Selon Embraer, le vol a duré six heures et cinq minutes, couvrant une distance de 2 756 nm (5 105 km).La National Aeronautic Association des États-Unis a confirmé que ce vol constituait un record américain, et les données de vol ainsi que la documentation du contrôle de la circulation aérienne ont été soumises à la Fédération aéronautique internationale pour validation en tant que record du monde. Le Legacy 450 a une portée de 2 904 milles marins (5 378 km) avec quatre passagers et des réserves NBAA IFR, et il peut fonctionner jusqu'à Mach 0,83 avec un plafond d'altitude de 45 000 pieds. Selon Embraer, l'altitude de la cabine du Legacy 450 est la plus basse de sa catégorie à 5 800 pieds et le système de contrôle de l'environnement de l'avion préserve une altitude cabine en vol de moins de 27 050 pieds.

Photos : 1 Salon EBACE 20182 Cockpit PC-12NG3 Le PC-12 NG 20183Lettre d’intention de HK Bellawings 4Cockpit King Air 350 @ Pascal Kümmerling Legacy 450 @ Embraer

 

Air Baltic commande 30 CS300 supplémentaires !

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Bombardier Avions commerciaux et Air Baltic Corporation AS (airBaltic) ont annoncé qu’elles avaient signé une convention d’achat ferme de 30 avions CS300 avec des options et des droits d’achat de 30 autres avions du même type.

Selon le prix courant de l’avion CS300, la valeur de cette commande ferme s’élève à environ 2,9 milliards de dollars américains. Et ce total serait porté à près de 5,9 milliards de dollars américains si les options sur 15 avions et les droits d’achat sur 15 autres étaient tous exercés.

« Le programme d’avions C Series fait de plus en plus d’adeptes sur le marché, et cette importante nouvelle commande de l’exploitant de lancement du modèle CS300 est une autre preuve de sa performance en service exceptionnelle, a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Nous sommes d’autant plus fiers que l’avion CS300 a aidé airBaltic à se maintenir parmi les transporteurs aériens les plus ponctuels du monde. La gamme C Series est à l’avant-garde du marché des petits avions monocouloirs, et airBaltic a grandement contribué à la démonstration de sa valeur. Au cours des 18 derniers mois, nous avons vu airBaltic se démarquer de plus en plus sur le marché et nous lui souhaitons d’obtenir encore plus de succès avec sa flotte de CS300 agrandie. »

Avec cette commande, airBaltic devient le plus grand client européen d’avions C Series et vient au deuxième rang des clients mondiaux de cette série avec 50 avions en commande ferme. Le nouveau plan d’affaires du transporteur repose sur une expansion considérable de ses routes au départ des trois pays baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie).

La gamme Cséries : 

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d’avions CSeriesentièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d’avions Cseriesoffre un avantage de 15% sur le plan des décaissements d’exploitation avec une réduction de 20% de la consommation de carburant. Avec la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, la productivité de l’avion CS300 s’améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de 4%  sur le plan des décaissements d'exploitation par siège. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permet de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d’émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km). Les avions CSeries,qui seront jusqu’à 5 443 kg (12 000 lb) plus légers que d’autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie, digne d’un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

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Photos : 1CS300 Air Baltic2Cockpit @ Bombardier

29/05/2018

Des Su-30SM supplémentaires pour le Kazakstan !

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C'est fait, je vous l'annonçais en début d'année, le Kazakhstan a commandé un lot additionnel de chasseurs multirôles Sukhoi Su-30SM en provenance de Russie. Un contrat pour les avions supplémentaires a été signé par l'agence Kazspetsexport du ministère kazakh de la Défense et l'avionneur russe Irkut Corporation le 24 mai lors de l'exposition KADEX 2018 à Astana.

Le constructeur a déclaré dans un communiqué que le contrat devrait être achevé d'ici 2020, l'agence de presse TASS citant Yuri Slyusar, le président de la société mère d'Irkut Corporation, United Aircraft Corporation (UAC), disant que l'accord porte sur la livraison de huit avions Su-30SM.

Arman Ramazanov, le directeur général de Kazspetsexport, a déclaré que la coopération militaire et technique entre le Kazakhstan et la Russie «sert les intérêts des deux États et repose sur un cadre juridique solide établi dans le cadre de la sécurité collective». Organisation du Traité ".

Les nouveaux avions sont destinés à compléter la flotte de Su-30M déjà en service avec les Forces de défense aérienne du Kazakhstan (KADF). En février 2015, le commandant général de la KADF, Nurlan Ormanbetov, avait annoncé que son pays se procurerait des avions Su-30SM pour recapitaliser sa force de chasse de l'ère soviétique.

 Sukhoi Su-30SM:

Les SU-30SM se différencient des SU-30MKI indiens par leurs équipements entièrement russes, leur système d'identification "ami/ennemi" et par d’autres éléments. Pour développer cette version, Sukhoi profita de son expérience avec le programme SU-35 en ce qui concerne par exemple l’avionique. Tout comme la version MKI, le SM dispose de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle couplées aux moteurs Saturn Lyulka AL-31FP.

L’appareil dispose d’un radar à antenne à balayage électronique (AESA) de type BAR-R N-011M couplé à un IRTS OLS-30 et le système Optico-Laser-teplotelevizionnaya. L’antenne en bande X permet de suivre 30 cibles aériennes en mode piste, pendant l’exploration et d’engager 6 cibles simultanément en mode attaque. L’avionique est également de dernière génération avec écrans multifonctions (EFIS), système de positionnement par satellite GLONASS et un nouveau système de communication sécurisé S-108 NKVS-27. Par ailleurs l’avion dispose du système de mise en réseau KS-2 / R-098 (Tipovyi Kompleks Svyazi) de données de vol Intra-Flight chiffré (IFDL) qui permet la mise en réseau de jusqu'à 16 chasseurs Sukhoi. Le système de guerre électronique est basé sur le Khibiny-MV-10V, L-175B et L-175M. Le Khibiny russe est un système avancé de guerre électronique (EW) monté sur avion, il est capable de brouiller les systèmes d'armes radar à la pointe de la technologie.

L’armement est multiple pour permettre l’engagement air-air et air-sol, mais également air-surface. L’option de dissuasion nucléaire est également possible avec capacité de frappe d’interdiction et la suppression des défenses antiaériennes.

Photo :Su-30SM aux couleurs du Kazakstan

Genève, le Salon EBACE a ouvert ses portes !

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C’est sous un ciel assombrit qui a fini par laisser paraître une splendide soleil que l’édition 2018 du Salon EBACE c’est ouverte ce matin. Le cordon marquant l’ouverture de la grande messe de l’aviation d’affaires a été coupé par Yves Rossy alias « Jetman » en compagnie du Président du conseil d’Etat Pierre Maudet et du Directeur général de l'aéroport de Genève André Schneider.

Les mots d’Yves Rossy :

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Les participants à la séance inaugurale de l'European Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE2018) ont entendu des messages d'innovation et de persévérance. D’Yves "Jetman" Rossy qui a partagé sa quête inspirante de la "capacité divine" à voler comme les oiseaux.

Pilote militaire (notamment sur Mirage IIIS) et commercial accompli, Yves Rossy a passé près de 25 ans à apprendre à sauter en parachute, à glisser en l'air sur une planche à neige et en wingsuit et finalement à une série d'ailes gonflables et rigides qui l'ont propulsé à travers les Anglais.

Chaque pas rapprochait Rossy de son rêve, mais pas sans décourager les revers. "Tout a été d'apprendre en faisant ... et en apprenant par accident", a-t-il déclaré alors que des images d'une aile à double jet détruite étaient affichées sur des écrans derrière lui. "C'était un moment très frustrant; six mois de travail détruits. J'avais peur de repartir en l'air, alors j'ai dû faire une pause. "

Mais Rossy n'est pas resté terre-à-terre pour longtemps. En un an, il était de retour dans les airs, adoptant "une approche plus scientifique" qui a conduit à son actuel jetpack à quatre moteurs en fibre de carbone qui lui permet de voler à plat, de voler, de voler, de rester en l'air pendant plus de 10 minutes à la fois.

"C'est ce qui est fantastique à propos de la nature humaine", a-t-il déclaré aux participants. "Vous oubliez les mauvaises choses, et vous vous souvenez des bonnes. La petite flamme de la passion est toujours là. "

Les infos du jour :

Avancée pour le G500 :

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Gulfstream a annoncé que son nouveau G500 à grande cabine est sur le point de compléter les tests de fonctionnement et de fiabilité (F & R). Une fois terminée cet été, l'étape marquera la fin des vols requis pour la certification de type pour la FAA. L'avion a également effectué des essais de certification pour le vol dans des conditions connues de givrage et de haute altitude. Dans le même temps, le frère de la G500, le G600, sont en en voie d'approbation plus tard cette année pour la certification.

Le quatrième avion d'essai en vol G500 de Gulfstream est resté en l'air pendant 11 heures et 12 minutes, parcourant 5 204 km (9 638 km), pendant les essais de F & R. Cet avion a effectué 240 des 300 heures d'essais obligatoires de F & R et a effectué plus de 69 vols dans 41 aéroports de 21 pays répartis sur six continents. Les cinq avions d'essai G500 ont totalisé 4’955 heures de vol combinées.

Entre-temps, le G600 termine les essais de certification des systèmes mécaniques. Les cinq G600 de test en vol ont accumulé environ 1 950 heures de vol au cours de 510 vols. L'avion a récemment terminé la collecte de données que FlightSafety International (stand F79) utilisera pour construire un simulateur de niveau D.

 

Nouvelle version pour le Honda Aircraft :

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Honda Aircraft a dévoilé une nouvelle version de son jet léger à EBACE 2018, le HondaJet Elite. Plus qu'une simple mise à niveau esthétique, l'Elite élargit l'enveloppe de performance du jet léger tout en ajoutant des améliorations intérieures et des mises à jour importantes au poste de pilotage de type Garmin G3000.

Alors que le certificat de type modifié pour le HondaJet Elite a été délivré par la FAA le 2 mai et qu'il est également certifié EASA, les ingénieurs de Honda Aircraft ont travaillé sur les améliorations depuis la certification du jet en décembre 2015, selon Michimasa. Fujino.

Grâce à la capacité de carburant supplémentaire et aux améliorations aérodynamiques qui incluent l'enlèvement des générateurs de vortex sur les bords d'empennage et d'aile, le HondaJet a besoin de moins de piste pour le décollage et peut voler plus loin. La gamme NBAA IFR avec quatre passagers est maintenant de 1’437 nm, en hausse de 17% par rapport à 1’223 nm.

À côté du remplissage de carburant, un bouton-poussoir lumineux a été ajouté, et lorsqu'il est poussé en avant que le ravitaillement ne commence, il avertit le ravitailleur de ralentir le débit lorsque le carburant s'approche du remplissage du réservoir arrière. Cela évite les fuites, car à ce stade, le débit de carburant doit être ralenti pour que le réservoir se remplisse correctement sans déborder.

Les bruits intérieurs et extérieurs ont été considérablement réduits grâce à une caractéristique de conception unique, une entrée perforée en sandwich alvéolaire conçue pour réduire le bruit de passage des pales du ventilateur.

Du côté du Citation jet:

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Textron Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a livré un les premiers Cessna Citation M2 et Citation CJ3 à ORTA ° C (AOC) Ltd, la première entreprise de fonctionner avec de la gamme un avion Citation dans les îles Anglo-Normandes de Guernesey. L'équipe des opérations ORTA ° C gère l'aéronef pour le compte de ses clients, et utilisera l'avion pour affréter des avions commerciaux internationaux.

La nouvel intérieur Harmony d’Airbus :

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Airbus Corporate Jets (ACJ) a créé un nouveau concept de cabine, baptisé Harmony, qui allie le confort et l'espace d'une cabine à large fuselage à la praticité pour s'adapter au vol le plus long.

Harmony combine de manière transparente les avantages des gros porteurs VIP d'Airbus Corporate Jets - tels que le confort, l'espace et la tranquillité - pour produire une expérience client toujours harmonieuse. Il s'appuie sur la marque de cabine Airspace de la famille Airbus. 

Initialement proposé pour la nouvelle famille ACJ330neo, qui comprend des moteurs de nouvelle génération et les Sharklets, Harmony peut également convenir à d'autres gros-porteurs Airbus, tels que l'ACJ350 XWB. 

Un globe holographique, montrant la position de l'avion, accueille les passagers entrant. En tournant à gauche, on accède à la chambre principale, au bureau et à la salle de bain, tandis que le virage à droite amène les voyageurs dans un salon spacieux avec des sièges groupés autour de tables rondes qui favorisent les interactions sociales. 

Les cercles concentriques, comme les ondulations sur un étang, sont une caractéristique de la disposition de la cabine. 

Juste au-delà du salon, il y a une table de conférence, et au-delà, il y a quatre suites VIP, chacune avec un bureau qui se transforme en une chambre et une salle de bains avec douche. 

Des sièges pour le personnel de soutien et une cuisine composent l'arrière de la cabine, qui peut être adapté pour servir les clients privés et gouvernementaux. 

Les avions Airbus ont la particularité d'être la famille la plus moderne et la plus complète du monde. Toutes les versions de jets d'affaires ont une capacité intercontinentale, certaines d'entre elles - comme les ACJ330neo et ACJ350 XWB Families - allant au-delà pour offrir une gamme «non-stop à la portée mondiale». 

Photos : 1le Stand Gulfstream 2Ouverture avec Yves Rossy 3le G500 4HondaJet @ Pascal Kümmerling 5intérieur Harmony @ Airbus