26/05/2018

Arrivée du premier AW101 Mk4 « Commando Merlin » !

original_8Y5A8632_g.jpg

La Royal Air Force (RAF) a réceptionné son premier exemplaire de l’hélicoptère Leonardo AW101 Mk4 « Merlin » lors d'une cérémonie qui s'est déroulée cette semaine sur la base aéronavale royale de Yeovilton. Cet événement marque une étape importante dans le contrat de Leonardo Life Support Program (MLSP) visant à convertir 25 anciens hélicoptères « Merlin » de la Royal Air Force en hélicoptères « Commando Merlin » de soutien amphibie entièrement en version marine destinés à la force d'hélicoptères commando du Royaume-Uni.

Geoff Munday, directeur général de Leonardo Helicopters au Royaume-Uni, a déclaré lors de la cérémonie: «La livraison du premier « Commando Merlin » marque le point culminant de plus de quatre années de conception, de développement et de fabrication par Leonardo au Royaume-Uni. Le résultat est l'hélicoptère de soutien amphibie le plus avancé et le plus performant au monde. Il peut voler plus vite et transporter beaucoup plus que le « Commando Sea King » désormais à la retraite, offrant une capacité grandement améliorée à la Force d'hélicoptères britannique.

aw101_leonardo_avionics.jpg

 

L’AW101 Mk4 « Merlin » :

Les hélicoptères AW101 Mk4 « Merlin » sont entièrement optimisés pour les opérations depuis des navires et comprennent un système de  repliage automatique des pales du rotor principal et le pliage de la queue, un train de roulement amélioré et des caractéristiques de sécurité de la cabine améliorées. Les aéronefs sont également équipés du même cockpit de technologie avancée développé par Leonardo pour le Merlin Mk2 de la Royal Navy, donnant à la flotte britannique de « Merlin » un cockpit commun comportant cinq unités d'affichage intégrées 10 x 8, deux unités tactiles pour contrôler les systèmes de l'aéronef et un équipement de mission, ainsi que deux dispositifs de contrôle du curseur pour gérer les affichages tactiques.

Les experts en guerre électronique de Leonardo à Luton ont également amélioré le système d'autoprotection du nouvel hélicoptère afin d'assurer une sécurité optimale. Le Système d'Aides Défensives (DAS) a été intégré à un ordinateur de dernière génération, qui permet au système d'identifier rapidement les systèmes d'armes hostiles et d'initier des tactiques et des contre-mesures appropriées. En introduisant un niveau d'automatisation et en intégrant la fonctionnalité DAS aux nouveaux postes de pilotage des hélicoptères, la charge de travail du pilote est réduite. Leonardo fournit déjà des suites d'aide défensives à travers la flotte d'hélicoptères des forces armées britanniques et fournit un soutien opérationnel de guerre électronique (EWOS) pour toutes ces plates-formes, permettant de reprogrammer les systèmes de protection de la flotte en fonction des conditions changeantes du champ de bataille.

 

yourfile.jpg

Photos : 1l’AW101 Mk4 « Merlin »2le cockpit 3Cérémonie de livraison @ Leonardo