28/04/2018

Problèmes à répétition pour le premier déploiement du F-35 !

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J’aurais aimé vous donner de bonnes nouvelles du programme F-35, malheureusement une fois de plus, les informations qui nous parviennent ne sont pas encourageantes. Les dernières mauvaises nouvelles concernent le déploiement de l’avion au Japon. L’US Marins Corps attendaient beaucoup de cet exercice extérieur et nombreux sont les observateurs qui espéraient « enfin » voir le F-35 sortir du long et ténébreux tunnel dans lequel il s’est engagé.

Problèmes à répétitions :

Depuis le déploiement du Lockheed-Martin F-35B « Lightning II » par le Corps des Marines des États-Unis à destination du MCAS d’Iwakuni, au Japon, en janvier 2017, l'avion a été confronté à un assortiment de problèmes de maintien en puissance. Au total se sont 16 F-45B du VFMA-121 qui ont été déployés à Iwakuni.

De nombreux problèmes affectant le premier déploiement outre-mer du F-35 sont de nature logistique et sont liés à la distance entre l'avion et les installations de maintenance et de fabrication de pièces aux États-Unis, selon un rapport publié le 25 avril dernier par le Government Accountability Office (GAO).

Les problèmes avec la chaîne d'approvisionnement du F-35B comprennent de longs temps de déplacement pour les pièces, des dates de livraison estimées inexactes, des retards aux douanes et des difficultés à expédier les équipements du système d'information logistique (ALIS).

Mais il y a pire, le Corps des Marines a appris qu'il devait prendre en considération «les préoccupations météorologiques lors de l'expédition du matériel via ALIS», a déclaré le GAO. "Alors que les avions ont été transférés au Japon via l'Alaska, ALIS a été déplacé à Hawaii en raison de préoccupations sur la façon dont la température de congélation affecterait le système logistique."

Parmi les autres problèmes liés à la maintenance du F-35 au Japon figurent les longs délais de réparation, la maintenance qui devait être rapide et efficiente sur le F-35 s’avère longue et bien plus complexe que prévu. Par ailleurs l’USMC a dû faire face à de nombreuses pénuries de pièces de rechange. De plus, il s’est avéré que lors de l’exercice, certaines pièces de l’avion, pourtant neuves, avaient une faible fiabilité.

Des maladies incurables ?

Le GAO s’interroge aujourd’hui sur les maladies de jeunesse du F-35 qui se transforment en maladies chroniques. Pour les responsables de la maintenance de l’USMC et du GAO, tous les nouveaux avions connaissent des maladies de jeunesse. L’entrée en service à l’époque du Boeing AV-8B « Harrier » qui apportait la capacité de décollage court et atterrissage vertical, puis l’arrivée du F/A-18 A/B « Hornet » ont apporté leurs lots de « petits pépins ». Mais ceux-ci ont été rapidement réglés, lors des premiers déploiements, et n’ont que peu affectés les missions. Avec le F-35, c’est tout le contraire déclare Cary Russel du GAO.

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Photos : 1F-35B à Iwakuni 2maintenance du F-35@ USMC

Commentaires

A vouloir tout faire avec un seul avion, les ingénieurs ont créé le plus grand ratage de l'hisoire de l'aviation. Mieux, il semble bien que l'amnésie collective fonctionne, à voiloir tout miser sur l'électronique on se plante, l'histoire pourtant nous démontre ce qu'il ne faut pas reproduire. Souvenez-vous du Phantom, électronique de pointw pour l'époque pas besoin de canon. Panne en série, missiles qui ne fonctionnaient, mauvaise maniabilité et les pilotes de la Navy qui se retrouvaient en situation catastrophique face aux Mig 17 & 19 au Vietnam.

Écrit par : Jean-Marc | 28/04/2018

" certaines pièces de l’avion, pourtant neuves, avaient une faible fiabilité. "

et si au final le F35 était un avion FAIT pour couter cher et donc rapporter gros a LM ...

=> l'obsolescence programmé appliqué au domaine militaire

rajoutons

la mise au point a rallonge ... financer par les états

la mise en service d'appareil incomplet qui devront etre rapidement upgrader ensuite ... moyennant finance

et puis donc un cout horaire qui risque de battre des records ... mais si vous vendez les pieces s'est le jackpot

Écrit par : Laurent10 | 29/04/2018

"We are going to make America great again", qu'ils disaient... Je me marre ! Le F-35 est le meilleur fitness pour zigomatiques :-) !

Écrit par : Luc | 29/04/2018

Si les Marines commencent à "casser" le F35, c'est que c'est vraiment une grosse daube ! Sinon, les membres du "Corps" sont trop respectueux de la hiérarchie pour se permettre le moindre commentaire.

Écrit par : Ysgawin | 29/04/2018

Le F-35, la plus belle catastrophe de ses 15 dernières années.

Écrit par : Fred | 29/04/2018

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