03/04/2018

Le Koweït commande le Boeing « Super Hornet » !

23.jpg

Boeing a obtenu un contrat d'une valeur de 3,17 milliard de dollars pour la production et la livraison de 22 F/A-18E et 6 F/A-18F « Super Hornet »pour le gouvernement du Koweït. Les livraisons débuteront en 2022 a annoncé le département américain de la Défense.

L'approbation par le Département d'État de la vente de F/A-18 « Super Hornet » au Koweït a été annoncée en novembre 2016, le pays demandant un total de 40 Super Hornet, dont 28 chasseurs pour la livraison initiale, plus l'option d'en commander 12 autres.

«L'acquisition « Super Hornet » permettra une plus grande interopérabilité avec les forces américaines, offrant des avantages pour la formation et d'éventuelles futures opérations de coalition à l'appui des objectifs de sécurité régionaux partagés».

4023883255.jpg

Le Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet » :

Le Boeing F/A-18E/F «Super Hornet» est un avion multirôle, capable d'effectuer pratiquement toutes les missions dans le spectre de tactiques, y compris la supériorité aérienne, de jour comme de nuit avec des armes à guidage de précision, chasseurs d'escorte, de soutien aérien rapproché, la suppression de défenses aériennes ennemies, de reconnaissance.  En comparaison du «Hornet» le «Super Hornet» permet des missions à très grand rayon d’action. Le «Super Hornet» est doté du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) APG-79 de Raytheon, des écrans plus grands tactile de 19 x 11 pouces. Un système d'alerte et de recherche infrarouge IRST complète les capteurs.

Commentaire :

Le remplacement de la flotte actuelle de F/A-18 C/D «Hornet» sera donc, bien plus vaste que prévu, avec une double flotte d’avions composée de l’Eurofighter et du «Super Hornet». Ce double choix t s’inscrit comme une sécurité pour le pays, qui semble vouloir protéger ses intérêts et futurs choix politiques en ayant deux sources d’approvisionnement. Les craintes des pays arabes se sont accentuées ces derniers temps avec le conflit en Syrie et celui qui oppose l'Arabie Saoudite à l'Iran à travers le Yemen. Par ailleurs, la crainte de se retrouver un jour sous un embargo en étant trop dépendant d’un seul fournisseur poussent les pays du Golf à diversifier leurs approvisionnements . 

1026981483.jpg

Photos : 1 F/A-18 E/F Super Hornet @ CJMoeser 2&3 Super Hornet @ USN

 

SCAT Airlines réceptionne son premier B737MAX !

NDF18-0328-007.jpg

Seattle, SCAT Airlines a célébré la livraison de son premier B737-8 MAX, l'un des six appareils que la compagnie exploitera pour étendre sa flotte et son service. Le transporteur du Kazakstan exploite

depuis longtemps le Boeing B737 « Next Generation », fiable et économe en carburant. Avec le nouveau B737 MAX, SCAT pourra encore améliorer à deux chiffres sa consommation de carburant et sa performance environnementale. Le transporteur devient également le premier en Asie centrale à piloter le MAX.

«L'année dernière, SCAT a fêté ses 20 ans et il est très symbolique que nous entrions dans l'année de l'âge adulte en achetant les nouveaux modèles d'avions. Nous sommes convaincus que l'acquisition de Boeing B737-8 MAX augmentera non seulement le niveau de service à la clientèle de notre compagnie aérienne, mais donnera également un nouvel élan au développement de l'industrie aéronautique au Kazakhstan ", a déclaré Vladimir Denisov, président de SCAT.

SCAT a annoncé une commande de six B737-8 MAX au salon de l'aéronautique de Dubaï en 2017. L'entente, évaluée à 674 millions de dollars aux prix courants, comprend les droits d'achat de cinq appareils supplémentaires.

 

Photo : Le premier B737-8 MAX de SCAT Airlines @ Boeing