28/03/2018

F-16 Belges, le document du scandale !

OVINIIR7WRD67L6Q36U5CYEUUI.jpg

La situation de complique pour le gouvernement belge, avec la publication d’un documemt de la RTBF qui confirme ce que tout le monde pensait : le concours était truqué d’avance. Jusqu’ici, il n’y avait pas de preuves formelles, mais de lourdes présomptions.

Un document issu du cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput fait dire que le choix pour les F-35 de Lockheed Martin en remplacement des F-16 est arrêté depuis longtemps. Le ministre affirme pour sa part qu'il s'agit "d'un seul des dizaines de documents circulant" dans le cadre de ce dossier sensible.

Le document en question date de mars 2015 et a été apporté par un vent favorable aux rédactions du Standaard et de la VRT. Le texte fait état d'un grand appétit pour "un avion de combat de cinquième génération", soit un appareil furtif. Seul le F-35 remplit cette condition.

Le texte pointe également "la capacité de dissuasion nucléaire" des chasseurs-bombardiers. "La Belgique, en tant que pays hôte du siège OTAN, souhaite rester un partenaire durable et fiable et veut participer à la capacité nucléaire de l'alliance", indique la fiche.

Selon le député Dirk Van der Maelen (sp.a), qui a pu consulter le document, toute la procédure de remplacement des F-16 n'est qu'une "arnaque". "Le choix des F-35 est arrêté depuis 2015. Le ministre Vandeput a toujours nié que la capacité nucléaire était un critère important dans le choix, mais cela ne correspond pas à la réalité", estime le ministre. Pour lui, le ministre et son cabinet avaient déjà décidé d'opter pour les F-35 avant le début des négociations et l'élaboration de la Vision Stratégique. Il demande que les audits actuellement menés soient étendus au cabinet du ministre.

Le ministre Vandeput affirme que le document qui a fuité fait partie de dizaines de documents qui ont circulé lors des sessions de brainstorming. "Il date d'avant les négociations sur la Vision Stratégique. Je ne pense même pas qu'il m'ait été présenté sous cette forme."

Photo : Le F-35 @ USAF

Commentaires

On s'y attandait fortement, mais cette révélation permet de clarifier les choses. La Belgique va devoir annuler sa compéition et revoir sa feuille de route.

Écrit par : Martin | 28/03/2018

Parfait, que la Belgique arrête cette mascarade et achète plein pot les 16 F-35 que son budget permet.
Michel Audiard : "En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui!" :)

Écrit par : ricko | 28/03/2018

"Le texte pointe également "la capacité de dissuasion nucléaire" des chasseurs-bombardiers. "La Belgique, en tant que pays hôte du siège OTAN, souhaite rester un partenaire durable et fiable et veut participer à la capacité nucléaire de l'alliance","

QUESTION:
quel est l'interet d'avoir le privilège de pouvoir porter les bombes nucléaires américaine ????

car les USA décide a 100% de leur usage et les belges fournissent les avions

=> les belges peuvent ils ce permettre une si couteuse "fantaisie" .....

Écrit par : Laurent10 | 29/03/2018

@Laurent10: Il s'agit d'un choix politique, par ailleurs ce choix n'est pas tellement coûteux, mais relève d'avantage d'une compétence au sein de l'Otan.

Écrit par : Pk | 29/03/2018

Un autre élément confirme la volonté cachée des belges à opter pour le F-35, en effet, l’armée de l'air belge va abandonner la filière française de formation de ses futurs pilotes de combat. Selon l'agence Belga, les pilotes seront, à partir de 2019, formés à l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT), une école installée sur la base aérienne de Sheppard, dans le nord du Texas. Une poignée d'instructeurs et d'élèves belges sont déjà installés sur cette base. A partir de 2019, six ou sept instructeurs et autant d'élèves belges seront aux USA. Soit une base de formation qui dirige directement les élèves pilotes sur un certain... F-35 !

Écrit par : Steeve | 03/04/2018

Et l'Europe dans tout ça......? Quel foutoir..!

Écrit par : lotser68 | 03/04/2018

Il faut absolument que les belges achetent le F-35 et qu ils participent à la mise au point . Il y a des emplois pour au moins une decennie :

http://www.pogo.org/straus/issues/weapons/2018/f-35-still-no-finish-line-in-sight.html

Écrit par : samuel | 11/04/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.