13/03/2018

La Corée du Sud dope ses F-15 avec plus de Taurus !

Photo-Taurus-768x509.jpg

Les responsables de la défense sud-coréenne ont annoncé l'achat de 90 autres missiles air-sol supplémentaires à longue portée KEPD 3450K Taurus. L'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF) a choisi le missile européen « Taurus » pour équiper ses F-15K « Slam Eagles » d'une capacité de missile de croisière classique.

Rappel :

Cet achat fait suite aux tests qui ont eu lieu en septembre derniers avec un tir effectué avec le missile de croisière Taurus KEPD 350 tiré depuis un Boeing F-15K « Slam Eagle . Le tir a été un succès, le missile est venu frapper une cible près de la ville coréenne de Gunsan après avoir volé sur 400 km.

Le ROKAF a annoncé les premières livraisons du missile de croisière Taurus KEPD 350K en décembre 2016. La Corée du Sud a acquis un total de 170 ou 180 missiles en novembre 2013 et un lot initial de 60 avait été livré à la base aérienne de Daegu le 5 décembre 2016.

Selon Kang Hwan-seok, un porte-parole de l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA), le dernier contrat de 90 missiles a été signé fin février et fait partie d'un programme d'introduction au système d'armes en cours.

Le missile KEPD 350 «Taurus» : 

Le KEDD 350 «Taurus» (Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer)  est un missile de croisière développé fin 2005 et fabriqué par la société germano-suédoise Taurus Systems (EADS/MBDA et Saab Bofors Dynamics).

Le missile possède des caractéristiques de furtivité et a une portée qui dépasse les 500km. Le Taurus est propulsé par un moteur turbofan à la vitesse de Mach 0,9. Le missile dispose d’une double charge explosive de 500 kg de type Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised (MEPHISTO) qui se compose d'une charge principale et d'une charge initiale pour assurer la pénétration des d’éléments durcis comme des bunker, avec un effet de retardement de l'explosion de la charge principale.

Le Taurus peut être utilisé sur les avions : Tornado, Gripen C/D/E et F/A-18 Hornet, le F-15K et sera bientôt qualifié sur l’Eurofighter. 

Le F-15 K Slam Eagle :

Le F-15K est un dérivé de pointe du F-15E « Strike Eagle » éprouvé au combat. Principalement développé pour la République de Corée Air Force (ROKAF).  Il intègrent les dernières technologies militaires. Ses capacités multi-rôles lui permettent simultanément d’effectuer  des missions air-air et air-sol ainsi que des missions air-mer.

Le F-15K dispose du radar  les AN/APG-63 avancés (V)1, d’un système de contre-mesures électroniques de troisième génération et doté d'un FLIR couplé à un IRST (Infrared Search and Track). Le pilote dispose du viseur  de casque JHMCS de Boeing.

Le F-15K « Slam Eagle » peut emporter jusqu’à 12’500 kilos de bombes diverses, dont la dernière génération du système guidé JDAM/MK-82. L’appareil emporte le missile de surface anti-navire Harpoon Block II, le SLAM ER et le tout dernier AIM-9X.

3342091311.3.jpeg

Photos :1 F-15K Slam Eagle @ ROCAF 2 Missile Taurus KEOD 350@ MBDA

 

Turkish monte également à bord du B787-9 !

1.jpeg

 Après l’A350-900 d’Airbus, voici que le transporteur turc valide une commande ferme pour 25 Boeing B787-9 « Dreamliner » avec des options pour cinq autres avions. La commande ferme permettra au porte-drapeau de la Turquie de mieux répondre à la demande croissante et d'améliorer l'expérience de vol pour les passagers.

Avec cette commande ferme Turkish Airlines devient le client 71ème client à opter pour le la famille « 787 ». Ensemble, ces clients ont maintenant commandé plus de 1300.

« Nous sommes heureux de finaliser un accord historique qui apportera des avantages importants pour Turkish Airlines et l'industrie de l'aviation en Turquie », a déclaré M. İlker Ayci, Turkish Airlines Président du Conseil et du Comité exécutif.

Le B787-900 :

Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de passagers en plus et 23 % de marchandises supplémentaire et ceci encore plus loin avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels. Plus de 60 clients provenant de six continents du monde ont placé des commandes pour plus de 1’100 « Dreamliner », ce qui fait du B787 bi-couloirs l’avion qui engrangé le vite des ventes dans l'histoire de Boeing. 

Le B787 est l'avion bicouloir ayant la vente la plus rapide dans l'histoire de Boeing. Depuis son entrée en service en 2011, la famille « 787 » vole plus de 1’500 routes et a rendu possible plus de 170 nouvelles routes sans escale à travers le monde.

 

Photo : B787-9 aux couleurs de Turkish Airlines @Boeing