10/03/2018

Fissures, premier Hornet réparé !

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L’ensemble de la flotte de Hornet a été soumis à un contrôle suite aux fissures découvertes fin janvier sur une charnière d’un volet d’atterissage d’un F/A-18C. L’inspection des charnières en question a fait apparaître des fissures sur cinq appareils. Aujourd’hui, un premier avion un biplace F/A-18D a pu être remis aux Forces aériennes.

Une charnière fissurée avait été découverte sur un volet d’atterrissage d’un F/A-18C lors d’un contrôle intermédiaire. Il avait alors été décidé, à titre préventif, de soumettre les 30 F/A-18 des Forces aériennes à une inspection des charnières.

Aujourd’hui, le premier des avions concernés – un biplace F/A-18D − a pu être remis aux Forces aériennes. Les fissures détectées ont été poncées par des spécialistes de RUAG Aviation. L’appareil a ensuite été validé par armasuisse. Il peut réintégrer sans restriction le service de vol.

Les travaux sur les appareils restants sont en cours. Les avions sont réparés les uns après les autres. En l’absence de complications, un deuxième F/A-18 devrait être libéré pour le service de vol dans deux à trois semaines. RUAG procédera ensuite à la réparation du F/A-18 dont la charnière était la plus endommagée.

Rappel :

Une charnière fissurée a été découverte sur un volet d’atterissage d’un F/A-18C lors d’un contrôle intermédiaire le 29 janvier 2018. Il a été décidé, à titre préventif, de soumettre tous les F/A-18C/D des Forces aériennes à un contrôle des charnières, au moyen d’un appareil spécial permettant de détecter les fissures même minimes. Il s’agit là d’une analyse dite non destructive des microstructures.
Un travail de deux à trois heures est requis par appareil en moyenne, préparatifs compris. La procédure a commencé ce mercredi. Pour ce faire, on a utilise un appareil spécial permettant de détecter les fissures même les plus minimes.

 

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Photos : 1 F/A-18 D Hornet 2 la charnière fissurée @ DDPS

Commentaires

Le problème est survenu sur toutes les mêmes charnières de volet du même coté, mais les autres charnières n'avaient rien, le prix n'est pas le même, mais sur une voiture une ampoule lâche il est préférable de changé les 2 en même temps, car c'est toujours une question de temps que la 2e casse.

Écrit par : michel | 10/03/2018

@Albert :

N'oubliez pas de proposer votre candidature pour le prochain poste à repourvoir, ils n'attendent que vous pour avoir enfin un travail et un savoir faire de qualité !

Écrit par : Albert | 11/03/2018

Une crique sur une biellette de volet hypersustentateur.
@Michel, On ne change pas une pièce qui en bonne santé si ce n'est pas prévu dans la maintenance. Vouloir la changer pourrai aporter des problèmes supplémentaires. Quand une pièce est saine on la laisse. En revanche on surveillera.

Écrit par : Fyd | 12/03/2018

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