09/03/2018

L’Arabie Saoudite négocie l’achat de 48 Eurofighter !

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Le gouvernement britannique a signé aujourd’hui un mémorandum d'intention avec le Royaume d'Arabie saoudite visant à finaliser les discussions pour l'achat de 48 avions avions de combat Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » au standars T3. Si cette vente se confirme, le Royaume disposera d’un total de 119 avions « Typhoon II ». Dans le conflit qui oppose le pays au Yemen, un Eurofighter a été perdu dernièrement.

Rappel :

L'Arabie saoudite avait commandé un total de 72 avions Eurofighter « Typhoon II » T2 en 2007. Le contrat est estimé à près de 41 milliards de dollars, ce fut l'un des plus importants contrats de passation de marchés jamais signés.

Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » T3 :

Les Airbus DS Eurofighter T3 Block15 disposent des nombreuses nouvelles améliorations en comparaison des versions et standards antérieurs. L’Eurofighter T3 Block15 dispose du capteur IRST de série, il permettra la mise en oeuvre du missile air-air très longue portée « Meteor » de MBDA,il permet d’utililiser la nacelle de désignation "Sniper", ainsi que les missiles antichars MBDA « Brimstones II » et des bombes à guidage laser GBU-12. Le missile air-air courte portée Diehl BGT Iris-T fait également partie des options. En matière de radar, le T3 est doté du nouveau radar de type AESA à antenne à balayage électronique CAPTOR-E de Selex-ES.

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Photos : Eurofighter T2 RSAF @RSAF

easyJet, record de femmes pilotes aux commandes ?

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Avec 106 femmes pilotes en vol, c’est 60% des effectifs féminins d’easyJet qui étaient impliqués dans l’opération #SheFlies. Le but était de partager sur les réseaux sociaux tout au long de la journée des photos du quotidien de ces femmes pilotes dans les cockpits et les aéroports, afin de démocratiser la perception des femmes aux commandes d’un vol et proposer ainsi des modèles aux jeunes filles qui souhaiteraient se lancer dans la carrière.

Les pilotes du jour sont parties de 24 bases réparties dans huit pays vers des centaines de destinations à travers le réseau européen de la compagnie aérienne.

Ces femmes ont assuré près du quart du plan de vol de la journée, ce qui signifie qu’environ 45’000 passagers ont voyagé aux côtés d’une femme pilote ce jeudi. Six équipages exclusivement féminins - composées d’une pilote, d’une co-pilote et de quatre membres d’équipage en cabine ont voyagé entre Londres, Bologne, Rome, Milan, Munich, Barcelone, Amsterdam et Agadir.

Le Directeur des opérations aériennes d’easyJet, capitaine David Morgan, a récemment été nommé « Agent du Changement » par Management Today et le Women's Business Council anglais, pour avoir mené de véritables transformations chez easyJet et dans l'industrie aéronautique grâce à l’initiative Amy Johnson d'easyJet.

Capitaine David Morgan commente :

« easyJet encourage les jeunes filles et les femmes à se lancer dans cette carrière extrêmement gratifiante de pilote et je pense qu’aucune autre compagnie aérienne n’est aussi engagée dans ce domaine. Par exemple, depuis le lancement de l’initiative, nos pilotes ont visité plus de 140 écoles afin d’inspirer la prochaine génération de pilotes.

Les résultats de l’étude réalisée auprès des pilotes nous indiquent que le manque de modèles féminins est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses femmes ne considèrent pas la carrière de pilote. 

Le fait que nos femmes pilotes se soient mobilisées en nombre pour la Journée des Femmes donnera de la visibilité à leur métier et, espérons-le, changera la perception de ce métier et inspirera les jeunes filles. 

Avec environ 6% de femmes pilotes au total, easyJet se situe au-dessus de la moyenne mondiale. Nous nous efforçons d'atteindre notre objectif de faire en sorte que 20 % des nouveaux pilotes soient des femmes d'ici 2020. En 2017, le nombre de nouvelles arrivantes a augmenté de 48 % par rapport à l'année précédente et nous sommes donc sur la bonne voie. Des journées comme la Journée internationale de la femme nous donne l'occasion d'encourager davantage de femmes à se former comme pilotes. »

Glenda Stone, Directrice des partenariats pour la Journée Internationale des femmes, déclare :

« La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de femmes talentueuses choisissent des carrières enrichissantes dans le secteur de l'aviation. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour encourager les filles à s’engager dans un secteur traditionnellement à prédominance masculine. Des modèles inspirants comme les femmes pilotes sont essentiels pour influencer les choix de carrière des filles. L'initiative Amy Johnson Flying d'easyJet est un exemple concret d'action pour aborder la question de la parité. Il est impressionnant de voir easyJet rejoindre de nombreux groupes à travers le monde pour soutenir la Journée internationale de la femme et #PressforProgress. »

Depuis le lancement de l’initiative Amy Johnson en 2015, les pilotes d’easyJet, dont de nombreuses femmes pilotes, se sont rendus dans 140 écoles et collèges afin de communiquer sur leur métier auprès des jeunes générations et notamment des jeunes filles.

La proportion actuelle de femmes pilotes a une répercussion directe sur l’écart salarial de la compagnie. Les différences de rémunération entre hommes et femmes sont fortement influencées par le déséquilibre entre les sexes dans la communauté des pilotes d'easyJet et dans l'ensemble de l'aviation commerciale. Comme dans toutes les compagnies aériennes, les pilotes représentent une grande partie du personnel d'easyJet. Ils perçoivent des salaires plus élevés que les autres professions et sont à 94 % des hommes. Les salaires et autres rémunérations d'easyJet sont négociés par des conventions collectives et avec les syndicats, de sorte que la rémunération des hommes et des femmes est exactement la même.

 

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Photos : Les femmes aux commandes @ easyJet

 

 

Babcock premier client international du H160 !

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Las Vegas, Babcock devrait devenir le premier client mondial du H160 après avoir signé un contrat-cadre de cinq ans pour l'achat d'une flotte de H160. La flotte de H160 est destinée aux missions EMS et autres services critiques démarrant en Europe et déployées progressivement dans les bases de Babcock à travers le monde. "Le H160 était un choix naturel pour les opérations de Babcock car sa grande cabine et ses faibles niveaux de vibrations et sa technologie de pointe en font un environnement sûr et confortable pour les services essentiels", a déclaré Roger Hardy, directeur général d’Aviation, Groupe Babcock International. "Nous sommes sûrs que les innovations apportées par le H160 sur le marché nous aideront à atteindre nos normes élevées de qualité, de sécurité et de rentabilité".

Avec 68 brevets, le H160 intègre les dernières innovations technologiques d'Airbus Helicopters visant à offrir aux passagers un confort supérieur grâce aux lames Blue Edge réductrices de bruit et à une superbe visibilité extérieure pour les passagers et les pilotes, sans oublier les fonctionnalités de sécurité supplémentaires qu'offre Helionix protection de l'enveloppe et réduction de la charge de travail du pilote. Le nouveau modèle industriel d'Airbus Helicopters, basé sur la spécialisation du site et un processus d'assemblage de composants prêt à l'emploi, qui réduit le temps de mise sur le marché du H160 à 24 semaines, offrant ainsi plus de flexibilité aux clients. Cela permettra aux clients de confirmer leur configuration de mission à un stade ultérieur en fonction des besoins du marché.

Babcock's Aviation fournit des services critiques, allant des services médicaux aériens d'urgence, de lutte anti-incendie, de recherche et sauvetage, de surveillance et de transport pétrolier et gazier dans 14 pays avec plus de 51 ans d'expérience dans la sauvegarde de vies humaines et la protection de l'environnement.

 

Photo : H160 aux couleurs de Babcock