03/03/2018

Le premier L-39NG de pré-série bientôt prêt !

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La direction du constructeur aéronautique tchèque Aero Vodochody a annoncé le 27 février dernier que l'assemblage final du L-39NG de pré-série opérationnel d'entraînement à réaction devrait être achevé au troisième trimestre 2018, avec le premier vol d'essai attendu au quatrième trimestre.

La direction d'Aero Vodochody prévoit de déployer les premiers avions de série d'ici 2020 et de passer à la production à grande échelle d'ici 2022 avec 16 unités par an. Son président, Giuseppe Giordo, a déclaré que la société avait finalisé les contrats avec tous les fournisseurs de pièces et de composants et finalisait également les contrats de livraison avec trois futurs clients.

Le L-39NG est alimenté avec un nouveau moteur Williams FJ44-4M. L'avion a effectué son premier vol le 14 Septembre 2015 avec notamment l'essai une nouvelle centrale électrique. Les récents tests ont également permis de vérifier le bon fonctionnement de l’avionique qui équipe le poste de pilotage. Le L-39NG est doté du système Genesys Aerosystems qui comprend un nouvel affichage multifonctions (MFD) et un affichage tête haute (HUD).

Pour l’avionneur tchèque le L-39NG sera un avion école moderne et efficace, conçu comme un système d'entraînement complet et unifié pour les forces aériennes modernes. Le L-39NG est basé sur le concept aérodynamique du célèbre L-39, mais utilise les dernières technologies. La nouvelle avionique de l'avion permettra de venir former les futurs pilotes d'avions de 4ème et de 5ème générations. Le L-39NG est équipé de cinq points de fixation pour des armes. L'avion dispose d'un large éventail de technologies de simulation, y compris l'intégration dans les centres de simulation tactique de haute technologie dans le but d'accroître l'efficacité de l'entraînement. 

Pour Aero Vodochody le L-39NG est une solution moderne ayant un faible coût. Ce concept doit répondre aux besoins des Forces aériennes qui doivent régulièrement revoir les dépenses à la baisse.

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Photos : le prototype du L-39NG @ Aero Vodochdy

Les A330neo de la TAP ont reçu leur peinture !

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Les premiers A330neo initiaux destinés à la compagnie aérienne portugaise TAP ont reçu leurs couleurs. Le transporteur TAP Air Portugal, deviendra l'opérateur de lancement de ce nouveau membre de la famille A330 d'Airbus.

Les deux appareils ont reçu la marque de la compagnie aérienne portugaise dans les ateliers de peinture de la région de Toulouse, dans le sud de la France, où se trouve la ligne d'assemblage final de l'A330. Ces avions de ligne incluent le libellé "A330neo / first to fly" sur le fuselage, soulignant leur rôle à venir en tant que premier à entrer dans le service aérien commercial.

En cours de fonctionnement, l'avion rejoindra la flotte déjà importante d'avions de ligne Airbus de TAP Air Portugal, composée des A330, A340 et A320. TAP Air Portugal a commandé 10 avions A330neo et exploitera un nombre similaire en location.

L'A330neo: nouvelle génération :

L'A330neo continue d’améliorer l’efficacité de la gamme de produits A330 d'Airbus. Équipé d'ailes à portée prolongée intégrant des ailerons de type «  Sharklets », il est propulsé par de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000.

Les compagnies aériennes bénéficieront d'une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège par rapport aux concurrents de la génération précédente, ainsi que de coûts de maintenance réduits et de la fiabilité opérationnelle de 99,5% de l'A330.

Les A330neo de TAP Air Portugal intégreront le nouveau concept de cabine Airspace by Airbus, soit un intérieur centré sur le passager et basé sur quatre valeurs: confort, ambiance, service et design. Les caractéristiques de l'espace comprennent des compartiments aériens avec une conception mise à jour qui améliore la capacité de rangement à bord d'environ 66%, l'éclairage utilisant la technologie des diodes électroluminescentes (LED) offrant jusqu'à 16,7 millions de variations de couleurs possibles et des scénarios d'éclairage pour refléter l'image de marque d'une compagnie aérienne, ainsi que des améliorations à des éléments de la cabine tels que des porte-revues, des grilles de ventilation et des encadrements de fenêtre.

 

Photo : l’un des deux A330neo de la TAP @ Airbus / JB Accariez