01/03/2018

Dassault sélectionné pour le futur avion de guerre électronique !

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Dassault Aviation a été sélectionné avec sa gamme d’avions « Falcon » pour fournir à l’armée de l’Air le futur aéronef de guerre électronique «Epicure». Ce futur aéronef sera équipé de la technologie Thales.

Le choix a été annoncé aujourd’hui per le ministère français de la Défense, l'avionneur n'a pas révélé quel modèle de sa gamme actuelle serait adapté pour le rôle EW. Cependant, il confirme: "Le niveau de performance requis de la gamme «  Falcon » pour fournir le futur aéronef.

Epicure un travail d'intégration complexe :

Se félicitant de la décision de sélection, le directeur général de Dassault, Éric Trappier, note: "Le Falcon « Epicure » servira les forces françaises de la même manière que les Falcon 10, 200, 50, 2000, 900 et 7X le font déjà."

Sous le nom de code : CUGE (Capacité Universelle de Guerre Electronique). Dassault Aviation en partenariat avec Thales auront la responsabilité de développer les successeurs des deux vénérables avions de guerre électronique Transall « Gabriel », qui approchent de la trentaine et qui seront mis au rebut à l'horizon 2025. Ces avions espions, dérivés de l'appareil de transport militaire Transall, seront remplacés par des engins bien plus petits, soit trois jets d'affaires Falcon, probablement des triréacteurs 7X ou  8X, équipés d'une charge utile de renseignement électromagnétique, dite Epicure, développée par Thales.

Avec la future gamme Falcon Epicure, il s’agira de cartographier le dispositif ennemi, en identifiant ses réseaux de communication grâce à des moyens d'écoute électromagnétique, qui recueille des signaux sur les systèmes radar adverses.

 

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Photos : le futur programme Falcon EPICURE @ Dassault Aviation

© Dassault Aviation

 

Commentaires

Houlla PK, faite attention on va vous accuser d'être à la solde de Dassault avec ce secon article !!!

Écrit par : Mahrewan | 01/03/2018

Un tremplin pour le marché du remplacement de l'ATL2?

Écrit par : James | 02/03/2018

Le meme concept qu´Israel a developpe avec le iai gulfstream g550 aew

Écrit par : samuel | 02/03/2018

@samuel:
En partie seulement, car les applications et les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pour faire court; Israël surveille surtout ses frontières terrestres directes et ils sont partis d'un concept simple: surveiller leurs voisins sur des mouvement de véhicules terrestres de toute nature et bien sûr aérien ainsi que toute émission radio. La partie satellitaire et maritime n'avait pas la même priorité.

Les français ont commencé les écoutes durant la guerre froide avec des "Nord-Atlas". Puis ils sont passés au "Transall Gabriel" ou aux "écoutes traditionnelles" s'est ajouté les transmissions satellitaires.
Thalès propose aujourd'hui une des plus large panoplie de détecteurs de toutes nature (terrestres, maritimes, radars, satellites etc.) très miniaturisés, c'est la raison pour laquelle le 8x a été choisi, sinon la France étudiait une variante de l'A330 MRTT.

@James: En effet ce nouveau vecteur pourrait également remplacer avantageusement les ATL2 et ainsi simplifier et harmoniser les moyens à mettre en oeuvre.

Écrit par : forêt10 | 02/03/2018

@James et forêt10: Qu'une cellule de Falcon 7X ou 8X suffise pour embarquer l'électronique nécessaire pour remplacer les Atlantique 2, je veux bien, mais ces appareils pourront-ils avoir les même capacités offensives? (Exocet, GBU-12, mines, grenades anti-sous-marines, etc.)

Écrit par : Jo-ailes | 02/03/2018

@Jo-ailes
Votre remarque est tout à fait pertinente.

Toutefois il faut se référer au discours du Général Lanata, devant les sénateurs, dans le cadre du discours sur la LPM, qui préconise une refonte totale des concepts connus et une autre utilisation des moyens.

Ainsi ce Général préconise l'emploi simultané des "CUGE" appareil habité avec des drones armés, qui eux attaqueraient en relation avec le "CUGE" l'objectif ainsi détecté.

Les dates de mises en service de ces deux nouveaux vecteurs, coïncident: 2025...

Écrit par : forêt10 | 02/03/2018

Merci pour ces précisions, forêt10 !

Écrit par : Jo-ailes | 03/03/2018

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