25/02/2018

Les améliorations installées sur les F-15 du Qatar !

345.jpg

La commande Qatar pour 36 F-15 « Advanced Eagle » (au total de 72) a pour effet d’introduire de nouvelles améliorations structurelles, notamment pour l'aile qui pourrait être proposée comme option d'extension de durée de vie pour les F-15C de l'US Air Force et pour les flottes d'autres clients internationaux.

Les améliorations du F-15QA :

Non seulement la commande de l’Emirat va prolonger la chaîne de production de Saint-Louis jusqu'à la fin de 2022 mais elle permet à l’avionneur Boeing d’étendre les améliorations pour le F-15.

Le F-15QA introduit un certain nombre de caractéristiques y compris un système de poste de pilotage avancé avec un affichage grand format.

F-15QA sera également livré avec une aile redessinée qui renforce la structure interne sans changer l'aérodynamique. La nouvelle conception a été rendue possible grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de fabrication avancées développées au sein de Boeing au cours des dernières années, ajoute-t-il.

Alors que le F-15QA entre en développement, Boeing voit des opportunités de remplacer les ailes des F-15C existants, si l'USAF décide de garder le chasseur bimoteur en service pendant plus de deux décennies.

Le Boeing F-15QA sera un dérivé du « E » « Strike Eagle » est doté du Tactical Electronic Warfare System (TEWS), c'est-à-dire d’un système électronique de guerre tactique qui intègre toutes les contres-mesures disponibles : récepteurs d'alerte radar (RSA), brouilleur de radar et lanceur de systèmes de leurres/paillettes. Il est doté du radar Raytheon AN/APG-82(v) de type AESA (Active Electronically Scanned Array Radar). Le système de navigation à basse altitude et de ciblage infrarouge de nuit LANTIRN : Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night), monté à l'extérieur sous les entrées d'air des moteurs, permet à l'avion de voler à basse altitude, la nuit et dans toutes les conditions météorologiques, et d'attaquer des cibles au sol avec une variété d'armes guidées et non guidées.

Il peut aussi être armé de missiles air-air AIM-9X Sidewinder, et de l'AIM 120 AMRAAM. Il emporte également un canon General Electrique M61A1 de 20mm. Le F-15 E peur emporter toute la palette de bombes guidées GPS disponible.

Une bonne nouvelle pour l’USAF :

Au cours des deux dernières années, l'USAF a discuté des options permettant de maintenir un sous-ensemble de la flotte de F-15C en service du milieu à la fin des années 2030. Ces appareils nécessiteraient un remplacement à long terme avec un coût de 1 million de dollars par avion. Certains responsables de la Force aérienne discutent également d'options pour maintenir les F-15C en service encore plus longtemps, ce qui pourrait nécessiter un remplacement de l'aile.

D'autres clients, y compris la Force d'autodéfense du Japon, pourraient également envisager des améliorations structurelles pour maintenir leurs F-15 en service au-delà des dates prévues de départ à la retraite.

Boeing a montré d'autres améliorations possibles pour la flotte de F-15 avec l’adjonction d’une cosse qui peut transporter des capteurs de pointe, comme un radar à ouverture synthétique de côté. Boeing a également montré des images d'un F-15 orné du porte-éjecteur multiple "Amber", permettant au chasseur de transporter jusqu'à 22 missiles air-air. Et dernièrement l’adaptation des réservoirs CFT sur le standard « C ».

Ces nouvelles mises à niveau sont proposées après une revitalisation pluriannuelle des capacités du F-15, notamment un nouvel ordinateur de mission, un radar à balayage électronique, une nouvelle suite de guerre électronique, des commandes de vol électriques, des postes d'armes nouvellement activés le moteur General Electric F110-GE-129.

 

344.jpg

Photos : F-15 E @ Boeing

 

Commentaires

et si l'USAF commandait des F15E neuf ??

avec le taux de (SUR)utilisation des F15E se serait pertinent

a ce propos je rappel que initialement l'USAF devait commander 400 F15E, commande ramener par la suite a 230 pour faire des economies

et vu la propension de l'USAF a engloutir les milliards "a pas grand chose", je n'ai jamais compris cette economie ....

Écrit par : Laurent | 25/02/2018

Pourquoi les F-15 Q, S ou apparentés ne figurent jamais dans les appels d'offres internationaux où des avions probablement aussi chers figurent pourtant ? Par exemple, pourquoi le Canada ne s'intéresserait-il pas à un F-15 plutôt qu'à un F-35 ?

Écrit par : UnOurs | 26/02/2018

Probablement parce que pour la majorité des clients, Boeing a plutôt intérêt à proposer le Super Hornet, qui reste un avion très capable, et aux capacités plus comparables avec ce que propose la concurence.

De plus, à long terme, les F-18E/F/G ont probablement une durée de vie résiduelle bien plus élevée que les F-15E de l'USAF, vu que la Navy en commande encore (enfin plutôt le congrès en commande pour la Navy), alors que l'USAF ne fait "que" moderniser ces F-15C/D/E pour les maintenir en service aussi longtemps que possible vu l'absence de réel remplaçant (F-22 plus produit et F-35 pas aussi capable sur certains points).

Écrit par : Chris2002 | 26/02/2018

@ chris2002

"l'USAF ne fait "que" moderniser ces F-15C/D/E pour les maintenir en service aussi longtemps que possible vu l'absence de réel remplaçant"

1° boeing parle de porter la durée de vie des F15E a 32.000 H (un siècle en gros)

et si pour attendre cette durée il suffit de changer les ailes pour 1 millions de dollars par avions => c'est cadeau

2° le F15 est une base ultra saine, il vole vite, bien et loin tout en ayant une forte charge utile

du moment que son electronique est mise a jour, le F15 reste un chasseur bombardier performant

3° "sans remplaçant" => a ce jour et pour encore longtemps, L'USAF a telle le choix ....

apres F18 ou F15 lequel des 2 "survivra" a l'autre, je ne sais pas, mais le F15 a ses chances

Écrit par : Laurent | 26/02/2018

Les commentaires sont fermés.