20/02/2018

Saab confirme la livraison du Gripen E pour 2019 !

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L’avionneur suédois Saab confirme être sur la bonne voie pour livrer les premiers exemplaires de série du Gripen E au troisième trimestre de l'année prochaine.

"Nous allons nous en tenir au plan et livrer les deux premiers avions à l'armée de l'air brésilienne et à l'armée de l'air suédoise l'année prochaine", a déclaré Håkan Buskhe, directeur général de Saab. "Les choses se passent comme prévu", a-t-il déclaré en discutant des résultats financiers de la société le 16 février dernier.

Mieux que prévu :

Les tests et l'évaluation du premier avion Gripen E de pré-série n°39-8 se passent extrêmement bien. L’avionneur confirme que les données obtenues sont encore meilleures que les prévisions. Peu d’informations ont filtré en ce qui concerne ces résultats et semblent concerner l’ensemble des systèmes de l’avion. On apprend que l’antenne du radar AESA (Active Electronically Scanned Array)  ES05 «Raven» se montre particulièrement efficace, lorsqu’il faut suivre les cibles indépendamment des volumes de recherche et ceci grâce à des améliorations en ce qui concerne le contrôle du faisceau d’antenne.

Par ailleurs, les essais de préparation en vol ont permis de valider un temps de rotation entre les missions de seulement dix minutes.

L’appareil de pré-série sera rejoint par le second modèle (39-9) prochainement et le troisième (39-10) au début de 2019.

 

Un prix pour son inventeur :

Le Prix de l'innovation Saab 2017 est allé au Dr Henrik Holter pour son invention d'une nouvelle antenne en phase, qui est au cœur du système de guerre électronique de Gripen E.

"Mon invention est une ouverture d'antenne multidimensionnelle à large bande pour les systèmes AESA modernes", explique Henrik.

« L'ouverture de l'antenne a été spécialement développée pour les systèmes de guerre électronique à large bande ».

L’Inde, la Finlande et la Suisse dans le viseur :

Concernant les ventes potentielles à venir, l’avionneur suédois dit vouloir se concentrer avec le Gripen E en direction de l’Inde, le Finlande et de la Suisse. Pour les versions plus anciennes de type C/D le constructeur annonce pouvoir conclure prochainement de nouvelles ventes, sans en dire plus.

 

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Photos : Gripen E @ Saab S. Kalm

 

Airbus a livré le premier A350-1000 !

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Airbus a livré le premier avion de ligne à large fuselage A350-1000 au monde à la compagnie de lancement Qatar Airways lors d'un événement de livraison à Toulouse. L'avion est le premier des 37 A350-1000 commandés par le transporteur et est le premier avion Airbus équipé des nouveaux sièges « Qsuite » révolutionnaires, offrant le premier lit double en classe affaires. Qatar Airways est le plus grand client de la famille A350 XWB au monde avec 76 avions en commande et le plus grand client de l’A350-1000.

«Qatar Airways exige toujours le meilleur pour ses clients, il est donc juste que nous soyons la première compagnie aérienne au monde à piloter l'Airbus A350-1000», a déclaré le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker. Cet avion à la pointe de la technologie deviendra une partie intégrante de la flotte de Qatar Airways et nous permettra de continuer à offrir à nos passagers des niveaux exceptionnels de confort et de service ».

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L'A350-1000 s'intègre parfaitement à la flotte croissante de Qatar Airways, dont 20 A350-900 sont en commande. Les deux aéronefs sont complémentaires et offrent une communité maximale avec des efficacités d'exploitation inégalées. Les voyageurs bénéficieront d'un bien-être absolu en cabine, avec plus d'espace personnel, une altitude cabine optimisée avec plus d'air frais, une température et une humidité contrôlées, une connectivité intégrée et la toute dernière génération de systèmes de divertissement en vol.

L'A350-1000 est le dernier et le plus gros gros-porteur d'Airbus dans la catégorie des deux allées. Avec un fuselage plus long de 7 mètres, l'espace A350-1000 pour les produits de cabine haut de gamme est 40% plus grand que son petit frère l'A350-900. Dans la configuration de Qatar Airways, l'A350-1000 offre 44 sièges supplémentaires. C'est un avion véritablement à longue portée avec une portée de 8 000 milles marins (14 800 km) à l'entrée en service. L'A350-1000 est équipé d'un bord de fuite d'aile modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 plus puissants. Comme pour l'A350-900, l'A350-1000 réunit les toutes dernières technologies en matière d'aérodynamique, de conception et de pointe pour une variation de 25% des coûts d'exploitation par rapport aux avions concurrents de la génération précédente.

 

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Photos : Livraisons du premier A350-1000 à Qatar Airways@ Airbus