17/02/2018

Le MiG-35 est qualifié !

mig-35_05.jpg

Les essais finaux concernant le MiG-35 sont terminés est réussi à déclaré Iiya Tarasenko, directeur général du consortium RAC-MiG.

Les tests d'usine terminaux ont été menés conjointement par des pilotes d'essai russes. Ils ont examiné le matériel électronique, le système d'observation et de navigation, le radar, les moteurs et les autres équipements de l'aéronef. Cette dernière campagne valide le bon fonctionnement de l’avion.

Avec cette validation, plus rien n’empêche une première commande du dernier né de la célèbre famille du constructeur russe de par l’Etat russe.

Un nouveau souffle pour MiG :

Depuis la fin de la guerre froide, le Mikoyan Design Bureau a lutté pour obtenir une large attention sur le marché par rapport à son concurrent Sukhoi, qui bénéficie d'un solide soutien de l'État pour ses avions de la gamme Su-30, Su-34, Su-35 et le futur T-50.

Borisov a déclaré lors d'une conférence de presse que les forces armées russes commenceront à acheter le Mig-35 une fois que le programme d'armement de l'État (GPV) 2018 sera définitivement approuvé.

De son côté, le PDG de MiG Aircraft Corporation, Ilya Tarasenko, s'attend à ce que la production en série du combattant du MiG-35 débute en 2019. Borisov n'a pas dit combien d'aéronefs ou d'escadrons de MiG-35 le programme d'armement supporterait ou combien seront nécessaires. Néanmoins, toute commande d'état aiderait à ancrer le programme et à le rendre plus attrayant pour les éventuels clients internationaux.

Le MiG-35 « Fulcrum-Foxtrot » :

Le MiG-35 « Fulcum-F » (Foxtrot) est représente un développement ultime du célèbre MiG-29. Il est un dérivé du MiG-29OVT de démonstration. Il fait partie de la quatrième génération des chasseurs MiG. Construit dans l’usine Sokol de Nijni-Novgorod à 500km à l’est de Moscou.

Les ingénieurs de MiG ont mis l'accent sur la fiabilité de la cellule, des moteurs et de l'avionique. Le chef de la direction de MiG, Sergei Korotkov, a déjà déclaré que le MiG-35 dispose d’une vitesse de Mach 2,23 et une portée opérationnelle 1,5 fois plus longue que le MiG-29 actuel. Il dispose deux impressionnants moteurs Klimov RD-33OVT munis de buses bidirectionnelles de vectorisation de poussée. Cela contraste avec les avions comme le Su-35 actuel et le F-22 « Raptor » américain qui n'utilisent que la vectorisation de poussée verticale à un seul axe.

Le MiG-35 est équipé d'un système de ciblage électro-optique NPK-SPP OLS-K. Le système de ciblage et de surveillance OLS-K est monté directement sur l'avion sous le fuselage droit (tribord) sur la nacelle du moteur. Le capteur OLS-K peut suivre les véhicules en mouvement sur 20 kilomètres et les contacts de surface en mer pendant 40 kilomètres. Un télémètre laser intégré calcule la distance de la cible jusqu'à 20 kilomètres. L’avion dispose d’un système de désignation laser pour les armes guidées. Le nouveau télémètre laser et télémètre PPK permet au MiG-35 de guider de façon autonome des munitions de précision de la même façon que les F-15 E américain. A noter que cette nouvelle capacité de ciblage par précision pour les armes air-sol, est en soi une nouveauté dans la doctrine aérienne russe.

Le MiG-35 dispose du radar actif à balayage électronique (AESA) Zhuk-MAE (Zhuk-AE pour l’exportation) d’une portée de 130 à 200km pouvant traquer une trentaine de cibles et en engager 8. L’avion mettre en œuvre les derniers systèmes d’armes russes, dont les missiles R-77 et K-74M. La charge militaire avoisine maintenant les 6 tonnes. En matière d’avionique le pilote dispose d’un cockpit tout glace avec 4 écrans couleur LCD.

mig-35_08.jpg

Photos : MiG-35 @ RAC-MiG

Commentaires

Bel appareil mais je ne comprends pas pourquoi s'entêter à l'appeler par sa dénomination de l'otan (fulcrum foxtrot) et non pas par son véritable nom, alors qu'il s'agit d'un avion russe.

Écrit par : Popescu | 17/02/2018

@ Pascal
j'ai regardé plusieurs vidéos lors du Marks 2017, je ne vois pas trop le nouveau MIG-35 faire des figures d'hyper manœuvrabilité avec ses poussées vectorielles.
Par contre à Riat le MIG-29 OVT en avait fait une sacrée démonstration en hyper manœuvrabilité.
Le MIG-35 a-t-il vraiment des tuyères orientables ou un système plus basique par rapport à son concurrent de la famille des Sukhoi.

Écrit par : michel | 18/02/2018

@Popescu
c'est pour ceux qui ne retiennent pas les chiffres.
Ensuite on peut voir la désignation constructeur comme nom patronymique et la dénomination Otan comme prénom.

Écrit par : Gian | 18/02/2018

La dernière image m’interpelle de par la présence d’un tube pitot en pointe avant.
Vous remarquerez que ce tube pitot en pointe avant a disparu avec l’utilisation de radars RDI et AESA en Occident.

Écrit par : de Foucaud | 18/02/2018

@Foucaud
La présence ou non du tube pitot n'a rien (ou peu) à voir avec le radar. C'est juste que les Mirage 2000-5 ont un système de mesure de vitesse différent (et donc sans tube pitot) par rapport aux Mirage 2000C.
Pour preuve, les Mirage 2000 grecs ont gardé leur tube pitot même après leur retrofit avec un radar RDY.

Écrit par : Matt | 20/02/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.