06/02/2018

Premier vol d’un F-15C doté de réservoirs CFT !

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L'US Air Force a testé en vol un Boeing F-15C « Eagle » équipé de réservoirs de carburant additionnels de type Conformal Fuel Tank (CFT), a annoncé le constructeur le 5 février. Un avion de la 159e escadre de chasse de la Louisiana Air National Guard (ANG) a effectué le vol inaugural. A noter que ce système équipe déjà les F-15 E.


La mise au standard CFT d’avions de combat Boeing F-15C fait partie d'un effort de modernisation de la flotte au sein de l’US Air Force. En plus de l’ajout de ces réservoirs le long du fuselage, les F-15C « Eagle », la flotte devrait progressivement être dotée de viseurs de casque Boeing Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS) améliorés, un nouvel équipement de guerre-électonique.

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Plus de carburant, plus d’armement :

Le F-15C doté du système CFT permet non seulement un ajout de carburant 12'000 lb, mais permet également d’augmenter l’emport d’armes diverses. De plus, l’avion emporte un IRST et un poste de pilotage amélioré et un équipement de guerre électronique de nouvelle génération. Selon l’USAF, l’arrivée des CFT permet de libérer deux pylônes sous les ailes actuellment dotés de réservoirs externes. Ceux-ci pourront dorénavant être doté d’armes air-air ou air-sol.

Compléter le manque de F-22 « Raptor » :

Selon l’USAF, l’adaptation des CFT et de la modernisation de l’avion permettra de renforcer en terme de puissance et d’allonge au combat la flotte actuelle. Cette modification raprochera le standard « C » au modèle « E » et viendra compléter la capacité de frappe en profondeur qui fait aujourd’hui défaut. En cause le manque de F-22.

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Photos : 1 F-15C doté des CFT @ R. Noble 2 F-15C CFT de face 3 le principe des CFT @ Boeing

 

Commentaires

Il faut qu´il arrete avec leurs modifications. Il vaut mieux mettre l´argent sur le bon poulain : Le F-35 , l´avion du siècle .

Écrit par : samuel | 07/02/2018

@Samuel, le F-35 ? Cette casserole qui coûte chère et pleine de bugs ? Non ils ont bien raison de diversifier au contraire.

Écrit par : Marco | 07/02/2018

@Samuel, les F-15 et autres F-22 ne jouent pas dans la même classe que le F-35 en matière de puissance de feu, et de rayon d’action.

Écrit par : Max | 07/02/2018

Pour étayer la dernière partie de l'article de PK sur la capacité de frappe du F-15E en profondeur:

Au salon de Singapour:

Lockheed Martin a annoncé le 6 février 2018 que son missile de croisière JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile Extended Range) a été déclaré opérationnel sur F-15E. Selon l'industriel américain, le missile pourra donc être mis en oeuvre par les appareils de l'US Air Force et des autres pays équipés du Strike Eagle. Cela devrait comprendre les F-15SG singapouriens.

Le JAASM-ER est la dernière variante de ce missile missile de croisière qui dans sa version initiale pèse un peu plus de 1 000 kg pour une portée annoncée de plus de 370 km. La version ER aurait une portée deux fois et demie plus importante. Le JASSM est doté d'un guidage laser, inertiel et GPS. L'ogive est conçue pour la pénétration d'objectifs durcis. D'après Lockheed Martin, plus de 2 150 de ces missiles ont déjà été livrés. L'US Air Force a commandé pour l'instant 910 JASSM-ER.

Le JASSM-ER a également déjà été intégré sur B-1B. Des travaux sont en cours pour intégrer l'arme sur F-16 C/D et sur B-52H (En soute et sous voilure).

Écrit par : forêt10 | 07/02/2018

Question: Pourquoi n'avoir jamais équipés les F-15 Version C depuis que les F-15 E vole avec ?
Dégradation de performance en Dog fight ?

Écrit par : Anthony | 08/02/2018

@Anthony: Bonne question ! Eh bien, au départ le F-22 devait progressivement remplacer complètement le F-15C. Hors, avec la fin de fabrication de celui-ci plutôt que prévu, le F-15C est resté en service plus longtemps et il faut maintenant compenser ses faiblesses.

Écrit par : Pk | 08/02/2018

La capacité de frappe en profondeur est dévolue au F-15E. Le F-15C dont il est question ici est uniquement engagé pour la supériorité aérienne.

Écrit par : Al&X | 08/02/2018

Merci Pk.

Pour une augmentation de la capacité d'emport en missiles Ait-to-Air (AMRAAM ou futur missile BVR), ils vont devoir développer de nouveaux pylones sous les ailes (les actuels ne sont prévus que pour des réservoirs il me semble) ou des adaptateurs.......
La pénétration Air-Sol est la mission première du F-15E. Auraient-ils un problème de disponibilité sur ce modèle pour devoir upgrader les versions -C pour accomplir aussi ces missions ? surtout qu'une pénétration (très) basse altitude use beaucoup les cellules des avions qui n'ont pas été conçues pour.

Écrit par : Anthony | 08/02/2018

Votre article est mal documenté
Les F-15 C disposent de la capacité CFT depuis leur sortie de chaîne dans les années 70,à l'époque il s'appelaient les FAST-Pack (Fuel And Sensor Tactical). Les avions n'ont pas besoin d'être modifiés, il suffit de monter les CFT.
La preuve la photo titre montre un Eagle (construit en 1980 SN de dérive 80 038) du 57 FIS les fameux "Black Knights" basé à Keflavik en Islande durant ... la guerre froide. La photo doit avoir 25 ans puisque le 57 a été dissout depuis belle lurette, ils étaient équipés à demeure des CFT en raison de la localisation de l'unité.

Écrit par : pascal | 08/02/2018

D'un autre côté, après avoir fait bombarder des champs de pavot par des F-22, nous ne sommes plus à une incongruité près....

Écrit par : Anthony | 08/02/2018

@pascal: Effectivement des CFT ou à l'époque nommé FAST-pack ont été utilisé au sein de l'escadrille que vous citez. Cependant ils n'ont jamais été généralisés sur ce model. La différence vient du fait que maintenant il vont l'être. Par ailleurs, l'adaptation des CFT est simple, ou avez-vous lu que celà est complexe ? Mon article par l'adaptation, mais surtout de l'ensemble des améliorations connexes

Écrit par : PK | 08/02/2018

@Anthony
Je ne sais pas si c'est le cas de manière opérationelle pour les F-15C de l'USAF, mais il existe la possibilité de monter sur ces points d'attache latéraux à la fois un réservoir et deux missiles AA montés sur rail. J'ai même vu des photos où il n'y avait que les deux missiles, sans le réservoir.
Un exemple sur F-15E: http://www.airliners.net/photo/USA-Air-Force/Boeing-F-15E-Strike-Eagle/3954719

Ce qui fait qu'un F-15 peut quand même emporter 8 missiles AA sans sacrifier de point d'emport pour y monter des réservoirs de carburant. Soit la même quantité d'armement AA que sur un F-22 (si on n'utilise que les soutes).

Écrit par : chris2002 | 08/02/2018

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