02/02/2018

UPS commande 14 B747-8 Freighter !

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La société de transport UPS a émis des options supplémentaires pour commander 14 Boeing B747-8 « Freighter » supplémentaires offrant une capacité supplémentaire pour répondre à la demande croissante de fret aux États-Unis.

« Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de UPS Airlines aujourd'hui, nous constatons une demande sans précédent pour nos produits aériens », a déclaré le président d’UPS Airlines  Brendan Canavan. « Les avions-cargos neufs nous permettront de continuer  notre développement sur les routes aériennes et  accroître la capacité sur les routes régionales à travers le monde. »

Cette commande s’ajoute à celle de 2016 portant également sur 14 B747-8 « Freighter ».UPS est un leader mondial dans la logistique, offrant un large éventail de solutions, y compris les paquets et le fret. Basée à Atlanta, UPS dessert plus de 220 pays et territoires dans le monde entier

Une commande qui tombe bien :

Cette commande tombe-à-pic pour Boeing qui se trouvait comme son concurrent Airbus en peine avec la vente des très gros-porteurs. La ligne d’assemblage pourra continuer à fonctionner même à un rythme réduit.

Le B747-8F :

Le B747-8F « Freighter »  bien qu’il soit parfaitement reconnaissable aux versions précédentes du JumboJet, incorpore de nombreuses modifications, issues du programme du B787 «Dreamliner». L’aile a été redessinée et utilise plus de matériaux composites à la manière du B787. Les moteurs sont les mêmes et les nacelles reprennent les échancrures  de fuite évitant la création de turbulences. La nouvelle configuration du poste de pilotage et le futur intérieur cabine seront très proches entre les différents modèles d’avion de Boeing. Ceci à la manière de ce qu’avait initié Airbus sur ses avions.

L'avion mesure 76,3 m de long, soit  5,6 m de plus que la version cargo B747-400. Le tronçon fournit à ses clients 16 % de volume supplémentaire, ce qui se traduit par 4 palettes sur le pont principal et 3 au pont inférieur. Avec une masse à vide de 80 tonnes il sera 21% plus économe en carburant que ses concurrents.

Les nouveaux moteurs qui équipent l’avion, les General-Electric GEnx-2B67  incorporent les dernières technologies, comme un carter de soufflante en composite avec une  turbine révolutionnaire.

Photo : B747-8F d’UPS@ Boeing

Commentaires

Et pendant ce temps, le 380 Fret...

Écrit par : v_atekor | 03/02/2018

Pas sûr que le marché ait vraiment besoin d'un A380F.

En plus, le 747-8F garde l'avantage d'avoir une porte avant permettant de charger des charges plus longues que les containers standards, ne passant autrement que dans des avions cargo type An-124. Alors que l'A380F n'était prévu qu'avec des portes de chargement latérales, comme sur les A330 et 777F. Et même si l'A380 a potentiellement un plus gros volume intérieur vu la présence de 2 ponts, il n'est il me semble pas possible d'enlever le pont supérieur pour ne créer qu'un seul pont disposant d'un haut plafond, car sauf erreur le pont supérieur a une fonction structurelle dans l'A380.
De fait, l'A380F est vraiment conçu pour transporter des charges palettisées/containérisées, juste en plus grande quantité que sur les A330F et 777F, alors que le 747F offre des capacités d'emport plus variées grâce à sa porte avant.

De plus, un autre défaut potentiel de l'A380F, c'est la hauteur du 3ème pont (le pont supérieur), qui pourrait nécessiter des équipements de chargement spécifiques, là où le 747F doit avoir une hauteur de pont à peu près équivalente à celle des autres appareils, permettant l'usage de moyens existants.

Écrit par : chris2002 | 04/02/2018

De plus le B747 prend du chargement dans le nez

Écrit par : bojoe | 18/05/2018

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