01/02/2018

L’armée britannique prépare le remplacement des Gazelle !

459.jpg

Angleterre, les premiers travaux ont débuté en vue du remplacement de la flotte active de l'armée britannique des derniers 22 hélicoptères Aérospatiale Gazelle AH1.

Il est prévu de remplacer les dernières Gazelle AH1 au sein de l’armée britannique d’ici 2025. Cependant, une accélération du retrait pourrait être décidé, si les coûts de maintenance devaient prendre l’ascenseur d’ici là. Par ailleurs, il semble également qu’une pénurie de pièces de rechange pourrait survenir prochainement.

Le futur remplaçant des Gazelle devra reprendre le rôle d’hélicoptère de reconnaissance et de liaison du champ de batailles et ceci dans des conditions météorologiques difficiles. Selon les premières estimations le nouvel hélicoptère sera plus performant et sera probablement acquis dans un nombre plus petit.

Quel remplaçant ?

Le remplacement des Gazelle anglaise ne laisse au final pas beaucoup de choix en ce qui concerne les futurs prétendants. Trois modèles d’hélicoptères sont actuellement susceptibles de concourir, il s’agit : l’Airbus H125M « Ecureuil », le Bell 429 « Global Ranger » et le MG-900 « Explorer ».

On notera un léger avantage pour l’Airbus H125M qui vient d’être choisi par l’Empire Test Pilot School, justement pour remplacer les 6 Gazelle HT Mk en service.

L’Airbus H125M :

323.jpg

Dérivé de la célèbre famille « Ecureuil », la version militaire offre une maniabilité intégrée, une excellente visibilité et de faibles niveaux de vibrations dans la cabine, le H125 a acquis sa réputation de véritable bourreau de travail multi-mission, devenant un spectacle courant dans les héliports, les aires d'atterrissage des hôpitaux, les centres de police et les aéroports du monde entier . 

L'élégante nouvelle cabine de la H125 dispose d'un plancher plat qui peut être rapidement et facilement reconfiguré pour différents types de missions, notamment le travail aérien, la lutte contre les incendies, l'application de la loi, la recherche et le sauvetage et le transport de passagers.

Bell 429 « Global Ranger » :

 

098.jpg

Le dernier né de chez Bell-Textron, le Bell 429 offre des performances de vol exceptionnelles avec un cockpit en verre totalement intégré. L’appareil est motorisé par deux turbines Pratt &Whitney PWC207D1. Il est le premier hélicoptère certifié par le processus MSG-3, ce qui entraîne des coûts de maintenance réduits pour les opérateurs. L'acheteur aura l'avantage d’une cabine spacieuse avec de grandes portes latérales de 60 pouces, ainsi que la capacité IFR certifié pour des opérations avec un seul pilote.

Le Bell 429 est un biturbine léger de dernière génération. Il rencontre un franc succès sur le marché du secours en raison de sa vaste cabine offrant une modularité et une ergonomie appréciée dans le milieu. Il est également équipé de portes coquilles à l'arrière de la cellule facilitant ainsi le chargement du brancard en configuration sanitaire ou des bagages en configuration VIP.

Sa cabine permet d'accueillir jusqu'à 6 passagers et 2 pilotes. Il est équipé d'un rotor principal à 4 pales et d'un rotor anti-couple également à 4 pales. Le Bell 429 est disponible en version standard, c'est-à-dire avec des patins ou en version WLG avec un train rentrant tricycle. La version "à roues" lui permet de gagner environ 5 nœuds en vitesse mais le mécanisme du train d’atterrissage réduit considérablement la charge utile de la machine.

MD-900 « Explorer » :

345.jpg

Le MD Helicopters MD-900 « Explorer »  a été développé dans les années 1990. Il est également connu sous sa désignation de MH-90 Enforcer au sein de l’US Coast Guard. Conçu ab-initio pour intégrer le système anticouple NOTAR le MD-900 Explorer.Tirant les enseignements des erreurs commises sur le MD 520N les ingénieurs et designers de MD Helicopters décidèrent d'intégrer ce NOTAR dans une poutre de que spécialement adaptée. Initialement désigné MDX ce nouvel hélicoptère visait aussi bien les marchés civils, que parapubliques ou militaires. Particulièrement répandu aux États-Unis et en Angleterre, leMD-900 Explorer a été acquis par plusieurs service de polices. On retrouve également des MD-900 au sein des forces polices allemandes, belges et hollandaise.

 

Photos : 1 Gazelle Britidh Army @ Arjo Stok 2 H125M @ Airbus 3 Bell 429 @ Bell 4 MD-900 @ MD

Commentaires

@PK, encore un "cockpit en verre" o:)

Écrit par : James | 02/02/2018

Pour l'Ecureuil ça serait plutôt un bi-turbine alors, car les deux autres concurrents en sont.

Écrit par : François | 02/02/2018

Je pensé que l'Angleterre avait des hélicoptères apaches, mais pourquoi recherche-t-elle un remplaçant pour l'écureuil.

Écrit par : michel | 02/02/2018

@Michel: ce n’est pas le même usage, ici on cherche in appareils de reconnaissance et de liaison et non un appareils d’attaque.

Écrit par : Steeve | 02/02/2018

@michel les Gazelles et les Apaches ce n'est pas la même catégorie d'appareil et ne remplissent pas la la même fonction. En France on a des Tigres et l'ALAT va aussi remplacer ses Gazelles par le futur HIL (Hélicopter Interarmé Léger)

Écrit par : François | 02/02/2018

@Michel: les Gazelle qu'ils désirent remplacer sont principalement utilisées pour les liaison, l'observation et la reconnaissance armée, des missions peu adaptées aux lourds et chers Apache de lutte antichar.

Par contre, c'est vrai que le H125M reste un monoturbine. J'imagine que les H135M ou H145M sont déjà jugés trop gros et trop chers?

Écrit par : Jo-ailes | 02/02/2018

Parce que sinon l'hélico le plus petit que l'Army Air Corps aura est le l'AW159 Wildcat, disponible seulement en 34 exemplaires.

Il faut bien se rendre compte que si les forces armées anglaises disposent de pas mal de gros hélicoptères (60 Chinook HC.4/5/6 et 24 Puma HC.2 affectés à la RAF et 25 Merlin HM.4 affectés au Commando Helicopter Force de la Royal Navy), au niveau des petits hélicoptères, ce n'est pas forcément la joie, vu que pour les missions de combat*, il n'y a que 28 Wildcat HMA.2 (pour la Royal Navy), 34 Wildcat AH.1 (pour l'Army Air Corps) et les Gazelle restantes.

*les forces spéciales disposent aussi de 5 Dauphin II, l'Army Air Corps doit louer 5-6 Bell 212 et quelques Bell 412 (Griffin) servent pour le SAR à Chypre

Écrit par : chris2002 | 02/02/2018

Les commentaires sont fermés.