25/01/2018

Le Portugal salue le départ de ses Alpha jet !

IMG_0500.JPG

La Força Aérea Portuguesa (FAP) a organisé une cérémonie d’adieux à ses 6 derniers avions écoles de type Alpha Jet en présence du Commandant Général des Forces Armées et de l'Armée de l'Air Manuel Teixeira Rolo et du commandant de la FAP, le général de corps d'armée Joaquim Borrego.

Ces 6 Alpha Jet faisiaient partie d’un lot de 50 appareils acquis d’occasion aurpès de l’Allemagne en 1993 pour venir remplacer le Northrop T-38 «Talon » et les derniers Fiat G.91.

Les six derniers Alpha Jet portugais étaient actifs au sein de l'Esquadra 103 «Caracóis». Cette escadrille de formation avancée prépare les jeunes pilotes à la transition sur les avions de combat F-16AM/BM.

Un vide qui doit être comblé :

Avec le retrait de l’Alpha Jet, la Froce aérienne portugaise se retrouve avec un vide au sein de son école de formation. Il semble que dans un premier temps les nouveaux pilotes effectueront une fin de formation au sein d’une école étrangère, qui doit encore être trouvée. De son côté, la Force aérienne réfléchit aux différentes options, telle que l’achat d’un nouvel avion école ou le maintien d’une externalisation de la formation avancée.

IMG_0501.JPG

Photos : cérémonie de départ des derniers Alpha Jet @ FAP

Commentaires

Ayant été élève-pilote de la FAP en 1983 et 1984, j'ai quand même creusé un petit peu et le général Rolo est le Commandant Général des Forces Armées et de l'Armée de l'Air.
Il n'y a pas de général de corps d'armée dans l'Armée de l'Air.
D'après http://www.emfa.pt/www/biografia-281-16-tenente-general-joaquim-manuel-nunes-borrego il a le rôle de "commandant aérien*, même si pas très clair ce que cela représente...

Écrit par : Pedro PAIVA | 25/01/2018

@Pedro Paiva : merci pour l’info, en effet j’ai eu du mal à interpréter le grade du communiqué officiel.

Écrit par : Pk | 26/01/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.