15/01/2018

La RAF fait ses adieux au Lynx !

3234.jpg

Les opérations de l'armée britannique avec l’hélicoptère AgustaWestland Lynx sont terminées, demains 16 janvier, le Joint Helicopter Command organisera une cérémonie d'adieu.

Basé sur le site d’Odiham de la Royal Air Force, dans le Hampshire, le 657e Escadron de l'armée de l'air est la dernière unité britannique à employer le AH-9A Lynx. L’hélicoptère avait été introduit pour la première fois dans sa norme AH1 en août 1978, et a ensuite été utilisé par le service dans des pays tels que l'Afghanistan, la Bosnie, l'Iraq et la Sierra Leone.

Les derniers AH7 Lynx ont été retirés en juillet 2015, laissant subsister les derniers AH9A modernisés jusqu’à aujourd’hui. Les Lynx ont été progressivement remplacés par son successeur, le Leonardo AW159 Wildcat.

À la suite de la dissolution l'an dernier du 9e Régiment de l'AAC à Dishforth dans le North Yorkshire, le 657e Escadron a conservé ses 12 AH9A.

Le Westland Lynx :

Produit à l’époque par la société Westland, le Lynx est une collaboration franco-britannique datant de 1967. Le premier prototype a volé le 21 mars 1971 A l'origine cet hélicoptère étati prévu pour un usage civil et naval. Cependant, ses caractéristiques ont très vite intéressé l’armée britannique.Des modèles pour l'armée de terre et la navy ont ainsi été développés. Le premier Lynx militaire a été opérationnel en 1977. Le Lynx a connu une brillante carrière commerciale. Les accords initiaux prévoyaient 55 Lynx pour les armées françaises et 190 pour les forces britanniques. 369 sont finalement construits dans le cadre de l’agrément (moins 15 pour la France, plus 28 pour le Royaume-Unis et moins 54 pour l'exportation). L’armée britannique a passé commande pour 100 Lynx AH (modèle d'attaque) Mk.1 pour plusieurs rôles, dont le transport tactique, et l’appuis anti-char la reconnaissance et l'évacuation. De son côté la France a utlisé le modèle Lynx MK4 spécialisé principalement dans la lutte-anti-sous-marine.

987.jpg

 

Photos : 1 Lynx AH-9A@ Brian Marshall 2 Lynx AH-9a@ Keith Newsome

 

Commentaires

On le regrettera, j’ai depuis ma plus tendre enfance apprécier les démonstrations dynamiques de cet hélicoptère.

Écrit par : Christophe | 16/01/2018

Une page ce tourne pour l'armée Britannique ! je ne sais pas si je dis une bêtise, mais après ils n'ont plus d'hélicoptère de combat antichar ou il sera remplacé par le nouveau lynx AW159.
Il me semble que le lynx AW159 est prévu pour la marine ! et l'armée de terre ça donne quoi !

Écrit par : michel | 16/01/2018

Et oui, une page se tourne. Mais si je ne m'abuse, ces Lynx appartiennent au British Army Air Corps et non pas à la RAF.

@Michel: ne vous faites pas de soucis pour les capacités antichars de la British Army Air Corps après le départ de ces Lynx... Elle possède une cinquantaine d'AH-64 Apache et d'autres sont en commande.

Écrit par : Jo-ailes | 16/01/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.