08/01/2018

La Chine test la poussée vectorielle sur le J-10 !

Chengdu-J-10A-PL-11+PL-8-2S.jpg

Le petit monde des passionnés d’aviation s’affole depuis quelques jours, suite à la parution sur les forums en ligne chinois d’un avion de combat multirôle Chengdu J-10 propulsé par ce qui semble être un moteur équipé d'une tuyère dotée de contrôle vectoriel (TVC).

Un vol d’essai :

La photographie granuleuse, apparue pour la première fois sur la plate-forme de médias sociaux Weibo, montre l'avion de l'armée de l'air de la Libération populaire. Plusieurs commentaires suggèrent que le chasseur a effectué un vol d'essai réussi le 25 décembre dernier. L’un de mes contacts en Chine me confirmait la nouvelle ce matin en précisant que l’avion avait effectué de nombreux tests au sol depuis le mois d’octobre.

Le système installé sur le J-10 est doté d'actionneurs pour déplacer les «pétales» qui forment la tuyère, similaire à celle développée par les motoristes américains General-Electric avec sa buse d'échappement à vecteur axisymétrique (AVEN) et la buse d'équilibrage Pitch-Yaw de Pratt & Whitney (PYBBN).

25 ans de recherche :

On sait aujourd’hui que les ingénieurs chinois s’intéressent à la poussée vectorielle depuis près de 25 ans. Les Universités d'ingénierie chinoises ainsi que la socitété Shenyang Liming Aero-Engine et Aero Engine Corporation of China (AECC) sont engagés dans un processus de développement de la TVC.

chenyang j-10,poussée vectorielle,tvc,aviation chinoise,dragon véloce,blog défense,aviation et défense,infos aviation,les nouvelles de l'aviation

Jian J-10 :

Initialement le projet du J-10 de la CAC (Chengdu Aircraft Industrial Co) devait permettre à la Chine d’obtenir un appareil équivalent aux MiG-29 et Sukhoi 27 russe. Mais voyant le développement croissant d’avions de hautes technologies, dit multirôle en Occident (F/A-18, Rafale, Gripen, Typhoon II), le programme évolua vers un avion pouvant soutenir la comparaison. Mais les ingénieurs chinois se heurtèrent rapidement à des problèmes techniques insurmontables et durent faire appel à des entreprises étrangères pour mener à bien un tel projet. Le Pakistan tout d’abord, qui livra une cellule de F-16 A/B, puis le constructeur Israélien IAI qui venait d’abandonner son projet LAVI et qui accepta de vendre un peu de technologie à la Chine. Ce transfert de technologie a été particulièrement limité et ne touchait pas à des éléments sensibles. Sans oublier, un peu d’espionnage industriel en Europe notamment.

Le premier prototype effectua son vol inaugural à la mi-1996, le second prototype, dont on ne connaît pas exactement la date du premier vol, fut perdu fin 1997, semble-t-il à cause d’une panne des commandes de vol électriques. C’est à partir de 1998 que la version dite officielle, du J-10 commença ses essais en vol. Il faudra attendre le 29 décembre 2006 pour la Chine reconnaisse officiellement l’existence de cet avion.
La première escadrille de transformation sur le Jian-10 commença sa transition en 2003 au centre de formation et d'expérimentation de Guangzhou, mais de façon pénible car la dizaine de machines ne disposaient pas de radar et de nombreux problèmes de mise au point du réacteur WS-10A chinois pénalisèrent la formation des pilotes. A ce jour, les J-10 ont reçu un réacteur russe de type Liulka Saliout AL-31F. Fait incroyable, le J-10 ne dispose pas d'aérofrein, mais utilise un bon vieux parachute de freinage, lors de l'atterrissage.
A ce jour, environ 300 exemplaires du Jian-10 « Dragon véloce » ont été construit.

Photos : 1 J-10 « Dragon Véloce »@ Weimeng 2 le J-10 doté d’une tuyère TVC

Commentaires

Je trouve ça génial, ce sont les Chinois qui font le top au niveau poussé vectoriel.
Bravo le gripen, rafale et eurofighter et les USA qui commence avec le F22.
Des systèmes connu, mais jamais installé sur leur appareil.

Écrit par : michel | 09/01/2018

1 Quelqu'un pourrait-il me décrire les avantages RÉELS de la poussée vectorielle sur un chasseur?
2 Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux avions modernes de Type Typhoon III, Gripen, F-18 Block 3 et enfin Rafale? Qui aux dernières infos sont eux aussi très manœuvrables...
Merci d'avance!

Écrit par : forêt10 | 10/01/2018

Beaucoup de monde vous dira que c'est inutile, ça ne sert à rien ou c'est joli dans les meetings.
Il faut être réaliste, la poussée vectorielle est un atout en combat rapproché, après il y a ceux qui vous diront ça sert a rien, car aujourd’hui c'est le missile qui fait le travail.

Bref vous aurez beaucoup d'avis contradictoires, mais le fait la poussée vectorielle est un plus je dirai pas dans toutes les situations, mais ...

la question que les avions ne sont pas équipés et peut-être à cause des logiciels qui peut-être problème

Écrit par : michel | 10/01/2018

@ Forêt10: La poussée vectorielle a été développée afin de permettre en combat aérien rapproché (Dogfight) au pilote de virer sur place et de se retrouver au final derrière son adversaire et donc d’inverser une situation.

Pourtant cette solution ne semble pas trouver preneur et il y a de bonnes raisons :
D’une part, l’accélération lors de telles manœuvres risque de causer de nombreuses blessures à la nuque du pilote et augmenter sa désorientation. Difficile de reprendre le combat dans ces conditions.
De l’autre le mécanisme de variation des tuyères est complexe et augmente la maintenance. Sans oublier que celui-ci peut se retourner contre son utilisateur en cas de panne subite.
Et n’oublions pas que l’idée de la poussée vectorielle date déjà du milieu des années 1980 et qu’une solution plus simple a été adoptée depuis, avec le viseur de casque qui s’avère redoutable sans avoir les défauts de celle-ci.

Écrit par : Pk | 10/01/2018

@michel, PK
Merci à vous.
Grosso-modo c'était l'idée générale que j'en avais et PK m'a renforcé sur le thème de la MRO.

Écrit par : forêt10 | 10/01/2018

Les commentaires sont fermés.