26/12/2017

L’Indian Air Force finalise l’achat de Tejas !

8964.jpg

Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a reçu une demande de proposition (RFP) portant sur 83 avions de combat Tejas Mk-1A. L’avionneur indien devrait recevoir une commande ferme de production à fin 2018.

Le Conseil de l'acquisition de la défense de l'Inde (DAC) avait autorisé l'achat de 83 avions Tejas Mk-1A en novembre 2016. Les 83 avions doivent être configurés selon la norme Tejas Mk-1A, soit une version sensiblement modifiée du Tejas Mk-1.

Rappel :

A ce jour, le ministère de la défense indien a passé un contrat avec HAL pour un total de 40 Tejas Mk-1 dans le cadre des commandes passées entre 2006 et 2010 pour 20 appareils. Mais suite à des retards de livraison, seul cinq avions ont été livrés à l'armée de l'air. Le de la première commande de Tajas Mk-1 sera livré en 2020.

Le Tejas MK-1A :

Hindustan Aeronautics et l'Agence de développement aéronautique (ADA) sont actuellement en phase de finalisation du développement du Tejas Mk-1A. Selon l’avionneur indien, la production du Mk-1A pourra commencer immédiatement après la fin des livraisons du premier lot de 20 avions au standard MK-1 en configuration d'Operational Operation (IOC).

Le Tejas Mk-1A emportera un radar israélien Elta 2052 AESA, une suite de guerre électronique (EW) et une sonde de ravitaillement en vol Cobham. De nouveaux missiles air-air et des munitions de précision sont également envisagés par l’ADA, en plus des R-73 et du Rafael Derby BVRAAM, déjà intégrés sur les avions Tejas Mk-1.

Des doutes sur le Tejas Mk-2 :

De fait, cette nouvelle version adaptée du Tejas et le lancement de la compétition pour un nouveau type de chasseur monomoteur en cours, semble jeter un doute sur l’avenir du Tejas MK-2. L’Inde est actuellement en phase de test avec le Lockheed.Martin F-16V et Saab Gripen E.

 

1509866_-_main.jpg

Photos : le Tejas @ HAL

Commentaires

@Pk, ce serait plutôt une perche de ravitaillement qu'une sonde qui a une fonction de mesure

Écrit par : James | 30/12/2017

Rien à voir avec le Tejas!

Cela nous manquait! Pensez donc braves gens, un an presque que l'Inde ne nous avait pas gratifier d'un nouveau feuilleton!
Rappelez-vous l'article de PK du 31/01/2017 intitulé:
"Rafale M & Super Hornet en concurrence pour la Marine indienne !"
A l'époque déjà, chacun(e) avait pu exprimer son opinion.

D'après la source Indienne "Livefist" c'est reparti!
Certes, les deux avions précités sont toujours "favoris", mais le MIG 29K et le Gripen "concept Gripen Maritime" sont toujours dans la course!
(ben voyons concurrence oblige...)
A bientôt...

Écrit par : forêt10 | 08/01/2018

Info ou Intox?

On apprend (sources quelques médias indiens et aussi français**) que le Tejas pourrait être motorisé à partir d'un moteur de Rafale "spécialement" adapté et actualisé pour le Tejas, en lieu et place du GE 404 F2J3.
On parle d'une puissance de 10 T!*
* Ce chiffre paraît plausible, car à l'époque déjà, on parlait de 9 T pour le KAVERI.
** un contrat pourrait être signé le 10 mars 2018 lors de la visite du président Macron en Inde...

Écrit par : forêt10 | 27/02/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.