26/12/2017

Chine, le plus gros amphibie du monde s’est envolé !

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Zhuhaie en Chine, le plus grand amphibie au monde, l’AVIC (Aviation Industry Corporation of China) AG600 a effectué son vol inaugural le 24 décembre. Ce premier vol a été réalisé près de 17 mois après son « roll-out »

L’AG600 a décollé vers 09h39 heure de Pékin sous le regard de millions de téléspectateurs chinois. En effet, l’événement était très attendu et a été retransmis en direct sur la chaîne nationale CCTV. Ce premier vol d’une durée 64 minutes a permis de tester les éléments de l’avion et d’en vérifer le bon fonctionnement.

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L’AG600 « Kunlong » :

L'AVIC AG-600 est le plus grand avion-amphibie au monde avec un poids maximum au décollage de 53,5 t (53,500 kg; 118,000 lb) et une portée maximale de plus de 4’500 km. L'avion dispose d’une envergure de 38,8 mètres. Il est doté de quatre moteurs turbopropulseurs chinois WJ-6 d’une puissance de 3805 Kw chacun.

Dans son rôle de lutte contre l'incendie, l'avion peut récupérer 26’400 livres (12 tonnes) d'eau en 20 secondes, avant de la laisser tomber sur une zone de la taille d'un terrain de football. Pour les opérations de recherche et de sauvetage, il est conçu pour résister à des vagues allant jusqu'à 13 pieds (2 mètres). L'avion a une capacité de sièges pour 50 passagers.

L’avionneur chinois espère des ventes à l’exportation, en effet, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie ont manifesté leur intérêt pour cet appareil. En Chine l’avion pourrait avoir une forte valeur stratégique dans la mer de Chine du Sud.

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Photos : 1 & 3 l’AG600 en vol 2 Au sol @CCTV

 

 

 

Commentaires

J'ai une préférence pour le ShinMaywa US-2... qui embarque 15 tonnes d'eau!

Écrit par : Loïc | 26/12/2017

"Chine, le plus gros hydravion du monde s’est envolé " !!!!
L'AG600, le plus gros hydravion ua monde !!!!! A votre place je ne parierais pas là dessus.
Et le Hugues H4 ? le MD-160 ? le Beriev A-40 Albatros (et ses dérivés A42 et Be42) qui sont encore en service en Russie. ils sont tous plus gros à vide et à pleine charge.

Écrit par : Albert66 | 26/12/2017

@Albert66: Vraiement? Cher monsieur revoyez vos données et nous avons ici un exemple moderne d'hydravion.

Écrit par : Florence | 26/12/2017

@Albert66: On parke ici d'hydravion actuel et moderne! Pas des appareils des années 30 ! Et puis vérifiez vos sources, les Beriev sont plus petits.

Écrit par : Martin | 26/12/2017

Pas la peine de discuter, pendant qu'on se tape des feux de forets enormes (et ça ne va pas s'arréter comme ça), eux ont compris qu'il y a une niche à prendre puisque quasiment personne n'en construit plus et il y en a un cruel besoin.. 2017 l'a prouvé.
Ca peut trés bien se vendre..

Écrit par : lotser68 | 26/12/2017

@Albert66 Vos exemples n'ont pas dépassé les prototypes et le MD-160 n'est pas un hydravion.
Le seul équivalent est le Be-200 qui peut récupérer également 12t d'eau. C'est la que l'on voit que les chinois on encore un peu de progrès à faire, il est plus lourd de 10 tonnes et 6m d'envergure de plus que le Be-200 pour la même charge d'eau.
En revanche il fait 1000 km de plus, sans doute grâce à ses turboprop, le Be-200 ayant 2 réacteurs.

Écrit par : Fyd | 26/12/2017

tout le monde oublie le martin mars...
Et je préfère l'original:
Le ShinMaywa US-2... qui embarque 15 tonnes d'eau!

Écrit par : arg! | 27/12/2017

Hé les gars, je veux bien admettre que vous ne comptiez pas les vieux avions qui étaient plus gros, soit, mais le Beriev Be-42/Albatros A40: Masse à vide 44T, Masse max: 86T, date du 1er vol 1986, 2 exemplaire en service.
Il y a aussi 2 Martin JRM MARS à sproat lake, aux USA, qui sont toujours en service aux USA, masse à vide 34T, masse max 75T.
Peux importe que ce soit des avions des années 80 ou d'avant, tant qu'ils sont en service ce sont eux qui détiennent le titre de plus gros hydravion du monde.
Ces deux avions sont au dessus de la capacité max du AG600 qui est de 53T max d'après l'article.
Donc désolé mais avant de me prendre de haut, regardez plutot vos chiffres car ce sont les miens qui semblent bons.

Écrit par : Albert66 | 27/12/2017

A toutes & tous, J'ai modifié le titre car celui-ci était signe de méprise. En effet, si nous avons tendance à classer en occident ce type d'aéronef en tant qu'hydravion, l'AG600 est en fait un amphibie et de fait le gros.

Écrit par : Pk | 27/12/2017

Désolé PK mais le Beriev A40 (2 modèles encore en service) et le Martin JRM Mars (au moins 2 modèles en service aux USA) sont plus gros et sont aussi amphibies (capacité d'atterrissage et amerrissage).

Écrit par : Albert66 | 27/12/2017

En effet PK, les Chinois eux-mêmes décrivent cet engin par : "avion qui se pose sur la terre et sur l'eau" (voir http://tv.people.com.cn/n1/2017/1226/c408116-29729697.html ). La traduction qu'en fait le Quotidien du Peuple est “amphibious aircraft“ en anglais et “avion amphibie“ pour le français. Donc, autant rester dans la ligne officielle...

Écrit par : rabbit | 27/12/2017

Bon, en même temps on s'en moque qu'il soit le plus gros ou non. L'intérêt vient du développement chinois sur un secteur bien particulier et qui pourriat à l'avenir intéresser même les occidentaux pour venir moderniser leurs flottes de bombardiers d'eau.

Écrit par : Marco | 27/12/2017

D'autant plus que les derniers feux de forêts, en Chine, se sont déclarés trop loin de la mer ou d'un point d'eau important pour faire des rotations avec des bombardiers d'eau : comme à la frontière avec la Sibérie ou la Mongolie et au Yunnan. On pense plutôt, chez les observateurs anonymes, que ces appareils sont destinés à assurer la navette avec des îles de Mer de Chine méridionale, trop petites pour y construire une piste d'atterrissage, mais d'une importance géostratégique importante.

Écrit par : rabbit | 27/12/2017

Marco, c'est une erreur de croire que plus un bombardier d'eau amphibie sera gros mieux ce sera.
Il faut savoir que les Canadair ont de gros avantage lié à leur taille plus petite, ils peuvent se remplir sur de petite étendue d'eau, à proximité d'un lieu d'incendie. Ils ont aussi cette faculté de se remplir sans que l'avion n'amerrisse, il se contente de froler l'eau et d'en racler la surface grace à des écopes.
Visiblement l'avion chinois doit se poser, et vu sa taille il lui faudrait de grande surface pour décoller et amerrir.
A noter qu'un gros bombardier d'eau est aussi très handicapé pour manoeuvrer dans les montagnes et doit souvent larguer haut, ce qui rend l'arrosage nettement moins efficace car plus haut ça s'éparpille en gouttelettes et ça s'évapore sous l'effet des fortes chaleurs avant de toucher le feu.
Il y a déja eu des essais avec de plus gros avion, des Dash, des 747, des C130, mais trop inefficace et on les réduit simplement à pulvériser du retardant.
Bref, pour le moment les Canadair restent les meilleurs engins de lutte contre le feu.

Écrit par : Albert66 | 27/12/2017

@Albert66: je ne crois pas en effet hormis à l’église !, je parlais uniquement d’un renouvellement qui s’avere le bien venu.

Écrit par : Marco | 28/12/2017

@Marco, la France plancherait plutot pour le Viking 415 EAF,afin de succéder à ses Canadait 415.
L'option chinoise n'est pas des plus judicieuses. Primo parce que cet avion est trop gros et trop lourd pour manoeuvrer dans les montagnes au plus près du feu pour être efficace. Et comme je le disais auparavant il lui faudrait de grandes étendues d'eau comparé aux Canadair ou successeur Viking 415 EAF.
A cela s'ajoute que l'avion chinois n'en est encore qu'au stade de prototype et du premier vol. Sans compter que la Chine ne jouie pas encore d'une grande confiance en terme d'aéronautique, elle doit encore faire ses preuves. Et politiquement on ne peut pas dire que la chine soit un allié fiable.
Bref, cet avion pour la France, je n'y crois pas une seconde. Et ce n'est pas parcequ'il est annoncé comme le plus gros (ce qui est faux)que ça en fait l'avion idéal pour la lutte des feu de forets, au contraire meme. L'importance c'est l'agilité.

Écrit par : Albert66 | 28/12/2017

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