18/12/2017

La première femme pilote de F/A-18 est vaudoise !

image.jpg

Le 15 décembre dernier, neufs nouveaux pilotes militaires ont reçu leur brevet de pilote de carrière au terme d’une formation exigeante de plusieurs années. A lʼheure où la sélection et lʼinstruction des pilotes posent des exigences extrêmement élevées, il est intéressant de savoir qu’il y a cent ans, le simple fait de posséder un avion suffisait pour devenir pilote militaire en Suisse.

En plus de lʼinstruction militaire de base, les élèves ont accompli un cycle dʼétudes en aéronautique, une formation de pilote de ligne et près de 500 heures de vol au sein de lʼécole de pilotes des Forces aériennes, le tout sans accident.

Une grande première :

sphair,pk11,pilotes militaires,femmes dans l'armée,églalité homme femme,blog défense,aviation et défense,femme et armée,pilote femme,infos aviation

La promotion PilotenKlasse 11 revêt une grande première, en effet, la vaudoise Fanny Chollet « Shotty » va terminer l’année prochaine son cours de formation sur avion de combat Boeing F/A-18C/D « Hornet » devenant ainsi, la première femme pilote de chasse de notre pays.

Le lieutenant Fanny Chollet est sur le point de faire une grande carrière. Elle a complété sa formation de pilote militaire le 15 décembre 2017 avec l’obtention de son brevet. Maintenant, elle suit un cours de formation d'un an sur le F/A-18, jusqu'à ce qu'elle soit la première femme à recevoir une licence de pilote de chasseur à réaction après un total de six années de formation.

Le Lieutenant Fanny Chollet est accompagnée dans sa formation par deux camarades masculins, les Lieutenants Jean-Charles Linsi  et David Zuber. Les autres élèves de la promotion seront affectés sur les hélicoptères des Forces aériennes.

Des ailes tant attendues :

sphair,pk11,pilotes militaires,femmes dans l'armée,églalité homme femme,blog défense,aviation et défense,femme et armée,pilote femme,infos aviation

La certification solennelle de la mi-décembre a été un grand pas pour tous les membres de la classe: «Avec l'obtention des ailes de pilote, nous sommes maintenant des pilotes militaires professionnels de l'armée de l'air suisse. Cependant, l'entraînement se poursuit: nous passons maintenant de l'avion d'entraînement PC-21 à l'avion de combat F/A-18, plus lourd. « Cependant, les pilotes d'hélicoptères connaissent déjà leur hélicoptère de sauvetage EC635. Sur lui, ils ont été formés à l'école pilote au cours des deux dernières années. Pour eux suit maintenant le cours de formation sur les SuperPuma/Cougar.

 Le Lieutenant Fanny Chollet :

Fanny "Shotty" Chollet est née en 1991, vient de Saint-Légier / VD, est diplômée de Pully High School avec une majeure en biologie et chimie et a fait sa formation d'officier dans l'armée de l'air. Elle a gagné sa vie sur les aérodromes militaires Payerne, Dübendorf et Alpnach. Depuis 2012, Chollet est employé par l'armée de l'air suisse et membre de la classe pilote 11 dans l'école de pilote d'Emmen. Elle a complété sa première partie de sa formation avec la licence de pilote professionnel civil de Swiss Aviation Training (SAT, aujourd'hui Lufthansa Aviation Training) et le Bachelor in Aviation de l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) à Winterthur. Puis elle a suivi les phases d'un an sur Pilatus PC-7 et Pilatus PC-21.(Sources DDPS).

Félicitations à nos nouveaux pilotes !

sphair,pk11,pilotes militaires,femmes dans l'armée,églalité homme femme,blog défense,aviation et défense,femme et armée,pilote femme,infos aviation

Photos : Promotion PK11 @ DDPS

Commentaires

Chapeau bas Madame ! Et félicitations à tous les
nouveaux pilotes.

Écrit par : Marco | 18/12/2017

Bravo à cette jeune femme qui plus est très gentille, pour l’avoir croisée au Meeting de Sion en septembre dernier !

Écrit par : Florence | 18/12/2017

Un grand bravo à nos jeunes pilotes et une pensée spéciale pour notre sympathique future femme pilote de chasse !

Écrit par : Martin | 18/12/2017

L'Aéroclub de la Région Lausannoise (AéRL) félicite Fanny "Shotty" Chollet de cette magnifique réussite. Nous sommes très fiers de cette jeune femme et lui souhaitons plein succès pour l'avenir.

Écrit par : Daniel COCHARD | 18/12/2017

Toutes mes félicitations à cette nouvelle promotion et spécialement au Lt F. Chollet qui devient une référence pour nous les femmes.

Écrit par : Liv | 18/12/2017

Une pensée émue pour ces jeunes, leurs talents et une venir prometteur !

Écrit par : Steeve | 18/12/2017

BRAVO ! Enfin UNE pilote de chasse chez nous, et une Vaudoise, en plus ! Vous êtes un exemple de réussite. Alors happy landings "Shotty", ainsi qu'à vos camarades sur lampes à souder et ventilateurs :-) !

Écrit par : Luc | 19/12/2017

Tous mes vœux de bonheur et réussite à nos pilotes !

Écrit par : Serge | 19/12/2017

Voici une belle nouvelle. Merci Pk pour cette info qui serait passée inaperçue sans votre réactivité.

Écrit par : Stéphane | 19/12/2017

C'est en effet une très bonne chose. Les Florence Artaud, Catherine Destivelle, Ellen Mc Arthur etc, etc, font plus pour la cause des femmes et de l'égalité entre les sexes que toutes les manifestations des féministes.
Félicitations, Mme Chollet !

Écrit par : Géo | 19/12/2017

Petite question de France. On parle quelle langue dans l'armée suisse ?

Écrit par : François | 19/12/2017

François : dans l'Aviation Suisse on parle volontiers l'anglais ... mais aussi l'allemand ... mais aussi, et en opérations spéciales, le "Bambino", langue mélangeant l'italien, le français, le romanche, l'allemand et l'anglais ! En tous cas, c'était comme cela il y a quelques années !

Écrit par : Daniel COCHARD | 19/12/2017

Félicitation madame

Écrit par : willocq jean-pierre | 19/12/2017

bravo et plein succès pour votre carrière.

Écrit par : zumbrunnen | 20/12/2017

@François: durant mes années de services dans l'armée(infanterie et troupes de sauvetage principalement), j'ai eu l'occasion de parler allemand, français, italien... et parfois anglais quand nous avions des problèmes pour nous comprendre autrement. C'était selon les unités, si elles étaient alémaniques, romandes ou tessinoises. Je crois que cela n'a pas changé depuis.

Pour les forces aériennes, comme l'a dit Daniel COCHARD, il y avait le Bambini. Je crois malheureusement qu'il a été abandonné dans les années 1990.

Écrit par : Jo-ailes | 20/12/2017

Félicitations à tous, madame et messieurs!
Je me réjouis de vous voir nous survoler et pourquoi pas, d'ici quelques années, admirer votre maîtrise du pilotage lors de démonstrations aériennes. Bons vols!

Écrit par : Jo-ailes | 20/12/2017

Un tout grand bravo à tous les trois !! Et que les heures de vols soient belles pour toute vote carrière !!!

Écrit par : Alex | 20/12/2017

Bonjour à tous, pour ma part je fait de la photographie d’aviation en se sens j’essaie de faire tous types de machines... qui roulent, qui volent, qui décolle, qui atterrisse, bref j’aime l’aviation.
Le phénomène aeraunotique...
en tout cas je me permet de vous féliciter Madame, pour votre licence de pilote professionnel extraordinaire.
Cordiales Salutations à TOUS...
ReunionCDT974.

Écrit par : Pepin | 21/12/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.