14/12/2017

Dassault suspend le Falcon 5X !

3397471434.jpg

C’est une décision rare que vient de prendre l’avionneur français Dassault Aviation avec la suspention du programme Falcon 5X. Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l’arrêt du programme Falcon 5X et annonce le lancement d’un nouvel avion avec une entrée en service en 2022.

Les problèmes du Silvercrest :

Le moteur du Falcon 5X, le Safran (ex SNECMA) Silvercrest souffre de nombreux problèmes de mise au point. Le Silvercrest, qui devait entrer en service en 2013, a accumulé les problèmes. En mars 2015, Safran a annoncé un premier décalage de livraisons à 2017, mais sans impact sur le 5X. Dès octobre 2015, Éric Trappier déclare s'attendre à un impact sur le nouveau jet d'affaires. Début 2016, le programme est à nouveau décalé de deux ans, la production du 5X est gelée et la première livraison reportée à 2020. Ces nombreux retards ont finalement suscité l’inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016).

1074914384.jpg

Équipé de moteurs provisoires non conformes aux spécifications, le Falcon 5X a réalisé son 1er vol le 5 juillet 2017 et entamé une campagne d’essais préliminaire limitée par les capacités du moteur. Le comportement de l’avion s’est révélé conforme aux attentes. À l’automne 2017, Safran a rencontré des problèmes sur le compresseur haute pression et a informé Dassault Aviation d’un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l’entrée en service de l’avion en 2020.

Au vu de l’ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l’arrêt du programme Falcon 5X et prévoit de lancer des négociations avec Safran en ce qui concerne des pénalités.

Un nouvel avion :

Dassault Aviation, prépare déjà un projet de nouveau Falcon, équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada. Ce nouvel avion reprendra le fuselage du 5X, aura un rayon d'action de plus de 10.000 km (5500 nautiques) et sera mis en service en 2022. Ce nouveau jet répondra aux besoins des clients pour un avion à long rayon d'action et à large cabine. Besoins qui restent «intacts», souligne Éric Trappier, dans un communiqué. 

 

1374681894.jpg

Photos : 1 Le Falcon 5X 2 Le Silvercrest@ Safran 3 Roll out du Falcon 5X@ Dassault aviation

Delta Airlines commande 100 A321neo !

Delta-A321neo-PW.jpg

Atlanta, Géorgie (Etats-Unis), le 14 décembre 2017 - Delta Air Lines a commandé ce jour à Airbus 100 exemplaires du tout nouvel A321neo ACF (configuration Airbus Cabin Flex). La compagnie, basée aux Etats-Unis, a sélectionné l'appareil de plus grande capacité de la famille de monocouloirs Airbus en vue de répondre à ses besoins futurs en termes d'appareils plus efficients et de plus grande capacité. Les A321neo ACF de la compagnie seront équipés des moteurs PW1100G-JM Geared Turbofan (GTF) de Pratt & Whitney.

“Cette transaction intervient au bon moment et est bénéfique pour nos clients, nos employés et nos actionnaires", a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. “Delta, Airbus et Pratt & Whitney partagent le même engagement en matière de sécurité, d'efficience et d'innovation, et leur objectif est d'optimiser en permanence l'expérience des clients. Cette commande d'A321neo, dotés des dernières technologies et équipés des moteurs de nouvelle génération Pure Power de Pratt  & Whitney, traduit notre engagement à long terme axé sur ces valeurs, bénéfiques pour l'ensemble du personnel et des clients de Delta.”

L'annonce de Delta concernant les A321neo ACF vient s'ajouter à plusieurs commandes passées ces dernières années pour la version CEO (Current Engine Option) de l'A321. La commande de Delta compte un total de 117 A321ceos, tous équipés des moteurs CFM56 de CFM International.

L'A321neo ACF, doté d'un rayon d'action de 4 000 nm, offre de nouvelles optimisations au niveau des portes et du fuselage permettant aux compagnies de mieux utiliser l'espace cabine. L'A321, l’appareil de plus grande capacité de la famille A320, peut accueillir jusqu'à 240 passagers. Doté des toutes dernières avancées en matière de motorisation et d’aérodynamique, et de différentes innovations au niveau de la cabine, l'A321neo assurera une réduction significative de la consommation de carburant, de l'ordre de 20 pour cent d'ici 2020. Avec plus de 5 300 appareils commandés par 96 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a conquis quelque 60 pour cent de part de marché.

La majorité des A321neo de Delta seront livrés par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. Depuis l'an dernier, la compagnie a réceptionné 13 avions Airbus produits aux Etats-Unis. En outre, le 50ème appareil produit par l'Airbus U.S. Manufacturing Facility sera livré à Delta cette semaine. L'usine de Mobile produit quatre appareils par mois, livrés aux clients Airbus implantés aux Etats-Unis. La hausse de production de cette usine est actuellement en cours de discussion.

Outre l'usine d'Airbus implantée aux Etats-Unis, la société entretient de longue date un partenariat solide avec des fournisseurs américains de l'industrie aérospatiale. A ce jour, les avions Airbus comprennent plus de composants fabriqués aux Etats-Unis que dans d'autres pays, et plus de 40 pour cent des achats de composants avions effectués par la société sont basés aux Etats-Unis.

Fin novembre, Delta exploitait une flotte comprenant 196 avions Airbus, dont 150 appareils de la famille A320, 42 gros-porteurs A330, et quatre A350 XWB.

Photo : A321neo ACF aux couleurs de Delta Arilines @ Airbus

 

Qazaq Air prend deux Q400 additionnels !

original.jpeg

Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente d’achat ferme de deux nouveaux biturbopropulseurs Q400 avec Qazaq Air JSC du Kazakhstan.

Selon le prix courant de l’avion Q400, la valeur de cette commande s’élève à environ 66,8 millions de dollars américains.

« Nous sommes enchantés que Qazaq Air continue d’accroître sa flotte avec l’avion Q400, a déclaré Ryan DeBrusk, vice-président, Ventes, Europe, Russie et CEI, Bombardier Avions commerciaux. Depuis l’inauguration des services de Qazaq Air au Kazakhstan en 2015, l’avion Q400 ne cesse de faire ses preuves pour les activités de cette société et nous sommes emballés par ce témoignage supplémentaire envers les caractéristiques d’exploitation supérieures des avions Q400. »

À propos de Qazaq Air

Qazaq Air est une jeune société aérienne régionale en plein essor au Kazakhstan. Elle est propriété à part entière du fonds souverain Samruk-Kazyna. Sa flotte est composée de trois avions Q400 neufs de Bombardier.

 

Photo : Q400 aux couleurs de Qazaq Air @Bombardier