09/12/2017

Le second JF-17B/FC-1B s'est envolé !

DQkxJWPU8AAh4Az.jpg

Huit mois après le premier vol du de la varainte biplace du JF-17B/FC-1B, le Le partenariat sino-pakistanais a effectué le vol inaugural du second appareil. Comme le premier exemplaire, l’avion s’est envolé des installations de l’avionneur chinois de CAC à Chengdu.

Le JF-17B/FC-1B :

Le JF-17B/FC-1B dispose d’une surface à l’aire des ailes plus grande que la version monoplace, ainsi qu'un nez légèrement modifié. L’avion a également reçu un nouveau système de commande de vol « fly-by-wire » qui a contribué à réduire le poids.

A propos du JF-17 « Thunder » / FC-1 Xiaolong :

Le JF-17 «Thunder» (Pakistan) ou FC-1 «Xiaolong» (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’Etat AVIC, il est co-financé par le Pakistan et produit par  PakistanComlex (PAC). Chasseur mono-réacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93 dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôle d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

L’armement comprend deux canons GSh-23 (23mm), jusqu’à 3.700kg de charge utile. Doté d’armement occidental pour la version JF-17 comme des Sidewinder AIM-9P ou des PL-7/8/9 chinois. La version chinoise dispose d’une capacité de tir à grande distance avec le missile PL-12/SD-10.

 

3916255812.jpg

Photos : 1 le second exemplaire 2 le premier @ CCTV

 

 

 

 

Qatar Airways modifie sa commande pour l’A321neo !

A321neoACF-QatarAirways-CFM.jpg

 Qatar Airways a confirmé sa commande antérieure de 50 A320neo avec une commande ferme de 50 A321neo ACF (configuration Airbus Cabin Flex). La sélection du plus grand membre de la famille monocouloir d'Airbus reflète le besoin d'efficacité et de capacité supplémentaire de la compagnie aérienne. Cet ordre mis à jour remplace celui d'origine placé en 2011.

En rejoignant la flotte de 50 A320ceo de Qatar Airways à partir de 2019, l'A321neo ACF soutiendra le développement continu du réseau de Qatar Airways, tirant parti de la capacité de la gamme A321neo et de l'expérience client sans précédent. La valeur totale de l'entente est de 6,35 milliards de dollars aux prix courants.

Le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré: "A l'heure où Qatar Airways connaît une croissance et une expansion sans précédent, le besoin d'avions performants, fiables et modernes n'a jamais été aussi grand. Pour répondre à notre besoin de croissance et de capacité supplémentaire, l'A321neo ACF est un choix de classe mondiale pour nos passagers et pour notre entreprise. Qatar Airways est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Avec cet appareil, nous exploiterons la flotte la plus jeune tout en offrant un confort et des services sans précédent à nos clients.

L'A321neo ACF introduit de nouvelles améliorations au niveau des portes et du fuselage, permettant aux compagnies aériennes de mieux utiliser l'espace de la cabine et de prévoir davantage de capacité de carburant sous le plancher pour une portée transatlantique allant jusqu'à 4’000 nm.

 

Photo : A321neo ACF Qatar Airways @ Airbus