17/11/2017

Les EAU vont moderniser les Mirage 2000-9 !

uae_mirage_2000.jpg

 

Salon aéronautique de Dubaï, les Emirats Arabes Unis ont dévoilé un plan de modernisation de leur flotte d'avions de combat Mirage 2000-9 en service.Cette nouvelle intervient, alors que le pays est à la recherche d'un remplaçant pour les Mirage justement, mais semble encore très indécis sur le choix. Il semble bien que cette indécision soit à la base de la modernisation. Un étape qui semble indispensable à fin d'assurer le jointure avec l'arrivée d'un futur combattant.

 

Rappel :

 Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont sélectionné en 2014 à la grande surprise de tous le Lockheed-Martin F-16E/F «Desert Falcon», soit une seconde tranche de cet appareil, alors que le Rafale et l'Eurofighter se disputaient la victoire dans un feuilleton aux multiples rebondissements.

 

Un contrat pour Dassault :

C'est Dassault aviation qui sera chargé de la mise à jour des Mirage 2000-9 des EAU. L'entreprise refuse de fournir de plus amples informations, mais affirme qu'elle "se félicite de cette décision, et est reconnaissante envers les autorités des EAU pour leur confiance". Il souligne également la «participation de haute qualité du combattant monomoteur aux opérations de coalition internationales».

Thales, le fournisseur d'avionique, bénéficiera du contrat éventuel en fournissant du matériel, notamment le radar, l'ordinateur de mission, les systèmes de guerre électronique, les écrans de cockpit et la technologie pour le viseur de casque sur casque du Mirage 2000-9.

La force aérienne des EAU dispose d'une flotte active de 55 Mirage 2000-9, dont 14 entraîneurs, plus 10 Mirage 2000 de génération précédente. L'age de la flotte des Mirage 2000 varie 13 et 28 ans.

 

Photo : Mirage 2000-9 des EAU @EAU

Commentaires

Bonne nouvelle !
Le -9 étant déjà un des plus aboutis des 2000.

Écrit par : de Foucaud | 17/11/2017

Ces M2000 son déjà très sophistiqués. Voudraient-ils du radar AESA? Peut-être celui proposé par Thales pour le Tejas? Pour le casque peut-être du TopSight adopté par les M2000 indiens?

Écrit par : GBU | 17/11/2017

C'est vraiment un avion a très grande capacité le Mirage 200-9 j’espère qu'ils vont le maintenir le plus longtemps possible.................

Écrit par : St-exupery | 19/11/2017

En effet depuis l'épisode de 2014 Dassault peut se féliciter de cette avancée ; de tout temps du moins ces 25 dernières années les contrats de retrofit se sont montrés nettement plus rentables en marge nette pour le constructeur que de vendre des avions neufs d'un prix forcément hors catalogue et de compensations plus ou moins consenties. Tout cela donc bien valeur d'investissement pour l'avenir.

Écrit par : Tiret 9 | 21/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.