01/11/2017

Hélicoptères, une « short list » pour la tchèquie !

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La République tchèque vient de présélectionner deux offres en ce qui concerne son futur hélicoptère multirôle. Le ministère de la Défense a déclaré avoir accepté les offres des fabricants américain et italien.

La phase finale de la compétition verra la mise en place d’une évaluation des deux appareils sélectionnés, soit le Bell UH-1Y « Venom » et l’AW139. Une décision finale sur l'acquisition sera prise par le nouveau gouvernement en République tchèque, qui doit encore être formé après les élections de fin octobre.

Le nouvel appareil doit venir remplacer la flotte d’hélicoptères Mil Mi-24 « Hind ». Deux modèles n’ont pas été retenus, il s’agit du Sikorsky S-70 et de l’Airbus Helicopters H225M.

Bell UH-1Y « Venom » :

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Le Bell UH-1Y « Venom » est destiné à remplacer le bon vieux Bell UH-1 « Iroquois » dans le corps des Marines. La principale amélioration est l'installation d'un rotor quadripale au lieu du bipale de son prédécesseur. En fibres composites, il est conçu pour résister à plusieurs impacts directs par des armes de calibres allant jusqu'à 23 mm. L'appareil présente aussi des turbines et une transmission améliorée, une avionique et une électronique modernisées, grâce à l'ajout d'écrans LCD multifonctions. L’UH-1Y a une charge utile augmentée de 125 % par rapport à l'Iroquois, un rayon d'action augmenté de 50 % , une plus grande vitesse de croisière ainsi qu'une réduction des vibrations de la structure, améliorant la stabilité de l'appareil. Cet aéronef est équipé d'un capteur infrarouge de 3e génération de type (FLIR).

Leonardo AW139 :

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L’AW139 est devenu l'hélicoptère le plus vendu de sa catégorie pour une variété impressionnante de rôles commerciaux et gouvernementaux qui répondent aux exigences les plus exigeantes à travers le monde. Depuis sa certification en 2003, l'AW139 a été constamment amélioré pour atteindre des niveaux toujours croissants de performance, la sécurité, l’efficacité de la mission et la capacité de répondre aux dernières exigences très difficiles des clients actuels et futurs. Le seul hélicoptère de nouvelle génération dans sa catégorie de poids, l'AW139 établit de nouvelles normes de performances dans sa catégorie, avec la plus grande cabine de sa catégorie, une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kilomètres à l'heure) et une portée maximale au-delà de 570nm (1060 km) avec carburant auxiliaire. Les AW139 sont dotés d’une motorisation de type Pratt & Whitney Canada PT6C-67C. Le poste de pilotage intégré et avancé doté d’une avionique de dernière génération minimise la charge du pilote permettant à l'équipage de se concentrer sur les objectifs de mission. 500 appareils sont déjà en service dans des nombreux  rôles y compris EMS/SAR/VIP/ transport corporate, application de la loi et de transport militaire. Près de 170 clients de plus de 50 pays ont commandé plus de 640 hélicoptères AW139 jusqu'ici.

 

Photos : 1 Mi-24 tchèque @ Czech air force 2 Bell UH-1Y Venom@ Bell Textron 3 AW139@Leonardo