31/10/2017

La modernisation des F-22 coûtera cher!

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L'US Air Force estime que la modernisation de 34 Lockheed-Martin F-22 « Raptor » Block20 devrait coûter plus de 1,7 milliards de dollars sur 11 ans. Le Block 20 du F-22 est surtout un standard d'entraînement, le faire passer un statut opérationnel entièrement modernisé est donc particulièrement onéreux.

Toujours,  selon le rapport de l'USAF, le standard Block20 du F-22 aurait besoin d'au moins quatre générations de mises à niveau et peut-être plus être à niveau de la flotte de combat après 2025.

En ce qui concerne le F-22 Bloc30/35 qui est entrée en service en 2005 est doté de la quatrième génération du radar Northrop-Grumman APG-77 AESA. Mais ce standard doit encore évoluer avec le développement du nouveau  TACLink 16 et le TACMAN (TACLink) aux cours des exercices 2021 et 2022. Les mises à jour tactiques vont coûte 8millions de dollars de plus par avion du moins pour les modèles les plus avancés.

Plus de F-22 pour contrer la pénurie d'avions :

Pour l'US Air Force, le besoin de porter les F-22 les moins modernes à un standard plus élevés, soit équivalent à la version la plus moderne, doit permettre de combler le départ à la retraite des plus vieux F-15C, alors que le « Raptor » n'est plus produit et que le F-35 se fait attendre et ne remplit pas tous les besoins.

 

 

Photo : F-22 « Raptor » @ USAF

Commentaires

1.7Md$ sur 11 ans, soit 150M$ par an pour 34 avion, soit 5 M$ par an et par avion ... une broutille pour l'USAF.

Écrit par : Albert66 | 01/11/2017

Il s'agit bien uniquement de faire passer un maximum de F-22 en mode opérationnel avec les dernières modernisations disponibles. L'USAF souhaite augmenter la part de ses F-22 aptes au terrain dans un contexte de vieillissement de sa flotte à cause en partie des retards sur le F-35A.

Le F-22 étant voué à rester opérationnel tant que son remplaçant ne sera pas lancé dans le cadre du programme PCA, il semble logique que l'USAF veuille pouvoir compter sur un maximum de ces appareils dans la décennie qui arrive.

Écrit par : Dany40 | 01/11/2017

Il est clair que vu les problèmes du F-35 et les doutes sur ces capacités, il va falloir tout miser sur les alternatives (upgrade des Super Hornet vers l'advanced, upgrade du F-22, prolongement des F-15 SE et A-10). Et ensuite la prochaine étape sera d'accélérer le successeur du F-35 pour éviter de rester trop longtemps avec un avion raté qui était censé remplacer tous les autres.

Écrit par : Albert66 | 01/11/2017

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