27/10/2017

Taiwan: Dassault, Thales & Safran amendés pour le Mirage 2000 !

Mirage-2000-Taiwan-2.jpg

Taïwan, semble avoir réussi son pari en vue de mettre à l’amende Dassault Aviation, ainsi que les équipementiers Thales & Safran dans le cadre d’un vieux litige portant sur l’achat à l’époque par l’île de 60 avions de combat Mirage 2000-5.

De son côté, Dassault Aviation a déclaré avoir été condamné à une amende de 134 millions d'euros alors que le fabricant d'avionique et de systèmes Thales est frappé d'une amende de 64 millions d'euros et le motoriste Safran condamné à payer 29 millions d'euros.

Petit rappel :

L’affaire remonte à 1992, lorsque Taïwan et Dassault Aviation, l'électronicien Thomson CSF (devenu depuis Thales) et le motoriste Snecma (devenu depuis Safran) signent la vente de Mirage 2000-5 pour un contrat d’une valeur de 4,6 millards d’euros. Or, selon les plaignants, ce contrat aurait fait l'objet de commissions commerciales, alors que le contrat de vente était doté d’une clause signée par les contractants interdisant toute commission, lors de la signature du contrat portant sur les Mirage 2000-5.

 

Photo : Mirage 2000-5CI taïwanais @ Weimeng

 

 

 

 

 

Commentaires

De toute façon derrière tous les contrats il y a des magouille de ce type.
Saab, Airbus, Dassault, et aussi pour les bateaux il y a eu ce type de scandale.
Bizarrement les américains qui sont les plus agressifs sur ce point (avec des contrats gagné de façon tres douteuse ex: les hélico en pologne, le KC-46, le F15-K en Corée du sud, etc) n'ont jamais eu ce type de scandale révélé. A croire que la pression politico-militaro-industrielle américaine est efficace. Et nous européen, soit on est honnete et on s fait avoir soit on joue dans la meme cours et on se fait choper. On n'est vraiment pas doué en europe mais tant qu'on aura pas comme les USA un gouvernement qui protègera nos interets et nos industries ont se fera éternellement avoir.

Écrit par : Albert66 | 28/10/2017

@Albert66: Non pas tout le monde, heureusement, le Suédois Saab a été accusé à tort justement, d'autres avionneurs ne sont également pas touché par ce fléau, Pilatus, Leonardo, pour ne citer que ceux-là.

Par contre vous avez raison sur un point, les gouvernements européens n'appuie d eloin pas suffisamment leurs indiustries face à une forte concurrence pression des USA. Mieux certains gouvernements se laisse berner par les promesses américaines dont le F-35.

Écrit par : Marco | 28/10/2017

Airbus empétré pour de la corruption en Autriche, Dassault condamné à Taiwan, peut-on penser que ces deux avionneurs seront exclus de la compétition dans notre pays l'année prochaine ?

Écrit par : Stéphane | 28/10/2017

@Marco: tu me cites Pilatus, mais moi je parle des gros constructeurs avec des contrats portant sur des milliards de $.
Pour Saab, le balnchiement, ça dépend de quelle affaire tu parles car Saab a été mis en accusation dans 4 contrats, Brésil, Afrique du Sud, République tchèque et Hongrie.
Le gouvernement suèdois a effectivement blanchi Saab pour ces 3 derniers pays mais bon la Suède est un peu juge et parti dans cette affaire, elle protège ses intérets tout comme les USA protège les siens. En attendant ça fait beaucoup d'affaire douteuses qui tournent autour de saab.
Je ne critique pas Saab car pour moi ils le font tous, le problème c'est qu'ils y a eu ceux qui se sont fait prendre, et ceux qui ne se sont pas fait prendre et ceux qui ont eu leur pays qui ont étouffé l'affaire avant que ça se sache. Et comme je le disais je suis certains que les américains sont les premiers à magouiller pour arriver à leur fin. Pour eux ça fait parti du business et ils sont réputés pour etre des requins sur ce point.
après libre à toi de croire qu'on vit dans le monde de oui oui.

Écrit par : Albert66 | 28/10/2017

@albert66: peu importe la taille du construcuteur il me semlbe !!, Par ailleurs, Saab a été blanchi au Brésil, en Afrique du Sud et en Hongrie. D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier c'est BAe qui a été accusé à l'époque ou l'entreprise anglaise était partie prenante des premières versions du Gripen.

Et je ne pense pas vivre dans un monde Oui-Oui, mais se sont les faits qui parlent et non les blabla qui arrangent parfois la concurrence. En ce qui concerne les USA, ceux-ci profitent notamment de l'Otan pour faire pression sur certains gouvernement en leur promettant l'instalaltion d'une base ou la promotion d'un Général au sein de l'Otan. En soi clà est tout aussi malhonête.

Écrit par : Marco | 28/10/2017

@Marco: "Saab a été blanchi au Brésil, en Afrique du Sud et en Hongrie."

Sauf que Saab a été blanchi ... par la Suède.
https://www.rts.ch/info/monde/1045299-armement-et-corruption-la-suede-blanchit-saab.html
C'est un peu comme quand les policiers sont systématiquement blanchis par l'enquête de police dès qu'il y a une bavure. La Suède a étouffé l'affaire car Saab est une société nationale, elle protège ses intérêts.
Après je te laisse libre de croire qu'une société qui a été accusée dans 4 contrats différents s'en sort à chaque fois. a la longue c'est un peu douteux quand meme.

Écrit par : Albert66 | 28/10/2017

Albert66: Vous rigolez ? voici typiquement un article bidon de la TSR, comment la Suède pourrait-elle blanchir une reproche dans un autre pays ???? Nous avons un reportage d'un simple imbécilié digne de journilstes d'une rare incompétenses. La blanchiment est le fait d'un tribunal international.

Mais bon votre naïveté semble être l'archétipe d'un comportement usuel d'une non information fortement répandue au sein d'une population sensible a la désinformation.

Écrit par : Marco | 29/10/2017

@Marco : d'un côté il y a trop d'argent en jeu, et de l'autre le fait militaire impose la discrétion. Ajoutons en plus qu'il faut des réseaux particuliers pour pouvoir s'approcher de décisionnaires et de payeurs dans des pays en paix comme dans des pays en guerre.
.
L'un dans l'autre, si des industriels de l'armement te disent qu'ils sont blanc comme neige, c'est qu'ils ont un bon fournisseur de savon...

Écrit par : v_atekor | 02/11/2017

Les commentaires sont fermés.