12/10/2017

Aero Vodochody assemble des L-159T2 !

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La société tchèque Aero Vodochody est en train d'assembler trois nouveaux appareils d'entraînement biplace de type L-159T2 dans son usine de Prague. C'est la dernière version d'un avion qui dessert l'armée de l'air tchèque ainsi que deux clients à l'exportation, l'armée de l'air irakienne et le fournisseur de services aériens contractuel Draken International.

Tout comme les avions légers de combat L-159 monoplace produits par Aero à la fin des années 1990, les L159T2 emportent un radar Leonardo Grifo, mais ils disposeront d'un logiciel amélioré ainsi que de quatre écrans multifonctions (MFD) de cinq pouces. Ces trois avions de nouvelle génération entreront en service dans l'armée de l'air tchèque. Les L-159 actuels seront modernisés à la norme T2 d'ici la fin de 2019. L'armée de l'air tchèque exploite également 16 L-159 monoplaces, sur les 72 appareils initialement prévus.

Le L-159 : 

Le L-159 monoplace est un avion de combat multirôle léger conçu pour une variété d’opération air-air, air-sol et des missions de reconnaissance. L'avion est équipé d'un radar « state-of-the-art » multi-mode pour les opérations tous temps, jour et nuit et peut transporter un large éventail d’armement en service au sein de l’OTAN. La configuration du L-159 peut être adaptée aux exigences spécifiques des clients.

L’avionique comprend une interface homme/machine avec Head-Up Display, des écrans couleurs. Les fonctions sont de type HOTAS.L’avion dispose d’un bus de données MIL-STD-1553 couplé à un système de navigation précis avec gyroscope laser et système de navigation GPS. L’avion dispose d’un enregistreur de vol pour les débriefings avec vidéo. Le L-159 est équiper du système de d’oxygène de type OBOGS et d’un APU (Auxiliary Power Unit) qui le rende autonome et diminue le soutien au sol.

Le pilote peurt compter sur sept pylônes pour l’armement. Le L-159 est motorisé par un turboréacteur Honeywell GA F124-100 qui lui permet d’atteindre la vitesse de 955 km/h. Le L-159T2 reprend l’ensemble des systèmes du L-159 en plus de sa capacité biplace.

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Photos : 1 L-159T2 2 L-159 @ Aero Vodochody

 

 

Air India a reçu son 125ème Boeing !

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Boeing et Air India ont célébré la livraison du 125e avion de l’avionneur Boeing à la compagnie aérienne depuis ses débuts. L'avion est le 27ème B787-8 « Dreamliner » pour le transporteur national.

"Les avions Boeing sont, et ont toujours été, la base de la flotte d'Air India, nous fournissant les meilleurs résultats en termes d'économie, d'efficacité énergétique, de flexibilité et de confort des passagers", a déclaré Rajiv Bansal, président et directeur général d'Air India.

Air India a été membre du groupe de lancement du B787 « Dreamliner » et a pris livraison de son premier B787-8 en 2012. La compagnie aérienne exploite maintenant 27 B787-8, B777-200LR (Longer Range), B777-300ER et B747-400.

Le B787  «Dreamliner» :

Construit principalement à partir de matériaux composites en fibre de carbone, le « Dreamliner » élève la barre en matière d’efficacité énergétique et le confort des passagers. Le B787 utilise 20% de carburant de moins, ce qui signifie qu’il est le premier avion de taille moyenne capable de voler long-courrier, tout en réduisant les émissions de carbone.

Avec une pression d’air pour les passagers plus conviviale en cabine et ceci grâce au maintien de la pression d’air dans l’habitacle à l’équivalent d’une altitude de 6.000 pieds (1.800m) nettement inférieur à l’altitude de 8.000 pieds (2400m) d’un appareil conventionnel. Les matériaux composites permettent de maintenir un niveau d’humidité mieux régulé et diminue ainsi l’effet de l’assèchement des muqueuses.

Les hublots sont plus grands de l’ordre de 30% offrant une meilleure visibilité et sont dotés de verre intelligent à gradation automatique. Il suffit d’une simple pression sur un bouton pour diminuer l’éblouissement et accentuer le contraste.

Photo : Le 27ème B787 et 125ème avion de Boeing pour Air India @ Boeing