08/10/2017

G550 EITAM/SHAVIT supplémentaire pour Israël !

Gg550caew-3.jpg

Le chef du service des aéronefs de la H'eil Ha'Avir, le Col H. confirme qu'un troisième avion de détection avancée de type G550 « EITAM/SHAVIT» est en construction. Le modèle EITAM ou SHAVIT de l’avion n’est pas connu.

Pour faire face aux nouvelles menaces dans la région du Moyen-Orient, la force aérienne israélienne augmente la taille de sa flotte de jets Gulfstream G550 en version spéciale. L'armée de l'air israélienne utilise actuellement deux variantes du G550, soit un modèle de système d'alerte précoce et de contrôle aérien intitulé « Eitam » et une version « Shavit » chargée des tâches de collecte de renseignements et de communications électroniques.

Le G550 «EITAM» & « SHAVIT » :

aircraft_2955.jpg

Basé sur une cellule d’avion d’affaires Gulfstream G550, le système EITAM est un appareil  de surveillance et d’alerte lointaine AEW & C. Israël Aerospace Industries (IAI) a installé un radar EL/W-2085 à antenne active (AESA) en bandes L et S. La matrice d'émission / réception (T / R) des modules permet au faisceau d'être dirigé électroniquement, ce qui permet au système ne pouvoir se passer d’un rotodome et de voir à 360°. Les israéliens étant très discrets sur les performances du système, on retiendra que celui-ci peut suivre au minimum 100 cibles en même temps et permet l’assistance du suivi d’interception air-air et air-sol de manière simultanée et ceci sur une distance de 200 mille nautiques (370 km).

Le G550 « SHAVIT» est un système qui permet d’analyser les communications adverses et de mener la guerre-électronique. Les deux systèmes disposent également d’un système complet d’autoprotection. Le G550 permet de patrouiller sur 12.500 km (6.750nm) et dispose d’une autonomie de 11heures de vol.

Les opérateurs des EITAM & SHAVIT aux nombres de six disposent pour leur confort, d’une petite cuisine située au centre de l’avion, les ingénieurs d’IAI ayant également travaillés à un aménagement permettant de diminuer les risques de claustrophobie ou de suffocation dû, à la suppression des hublots. 

En service en Israël, les G550 «EITAM» & « SHAVIT » auraient été utilisés pour gérer la frappe de destruction d’un réacteur nucléaire secret à Al-Kibar en Syrie (opération «Orchard» en 2007) ainsi que des convois transportant des armes au Soudan.

Utilisateurs du G550 «EITAM» :

Israël 2 (1 EITAM, 1 SHAVIT), Singapour 4 EITAM, Italie 2 EITAM.

G550_SEMA_2.jpg

 

Photos : 1 G550 EITAM & SHAVIT  2 G550 EITAM 3 G550 SHAVIT @ IAI

 

Commentaires

Bonjour ; l Italie utilise aussi une des 2 versions non ?

Écrit par : benjamin | 10/10/2017

@Benjamin: Oui c'est indiqué dans l'article en bas :-)

Écrit par : Liv | 10/10/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.