17/09/2017

Radar AESA pour les Do228 du Bangladesh !

Dornier-Do-228MP-Bangladesh-Navy.jpg

Leonardo (Italie) a signé un contrat avec RUAG Aviation (Suisse), fabricant d'équipement d'origine et détenteur de certificat de type de l'avion Dornier 228, pour fournir des radars AESA Seaspray 5000E (Active Radical Scan) pour les deux nouveaux modèles Dornier 228 multirôle, récemment commandés par le Marine du Bangladesh. Le nouvel avion sera utilisé pour surveiller et protéger les 120’000 kilomètres carrés de zone territoriale maritime du Bangladesh et la zone économique exclusive (ZEE).

RUAG Maître d’œuvre du Do228 NG :

Les Dornier Do228 NG sont produits à Oberpfaffenhofen en Allemagne, mais la modernisation est installée sur le site de RUAG Aerospace à Emmen (LU). Le Do228 modernisé comprend un cockpit numérique couplé à une avionique EFI890 Universal Avionics System, les moteurs Garrets TPE 331-10 sont dotés d’une nouvelle hélice à 5 pales en composite produit par MT-Propellers. La structure a été considérablement renforcée. Le Do228 peut aujourd’hui pratiquer des décollages et atterrissages court sur piste non préparée, de plus l’appareil permet une permet en œuvre facilitée en zone de brousse. L’appareil peut dorénavant rester 10 heures en vol avec des variations de vitesse et d’altitude. Au total, RUAG Aerospace a effectué près de 300 modifications qui rendent aujourd’hui, le Do228 plus efficace.

La version du Do228NG choisie par la marine du Bangladesh doit recevoir le radar de surveillance multi-modes AESA (Seasdisplay Active Scanned Array) Seaspray 5000E qui emploie le processeur commun de la famille Seaspray AESA, couplé à une antenne AESA pour offrir une capacité de pointe couvrant les environnements air-surface et air-air. 

 

squared_medium_squared_original_Seaspray_5000E_S.jpg

Photos : 1 Do228NG@ RUAG 2 antenne du Seaspray 5000 E @ Leonardo

Commentaires

Une fois de plus, les industriels suisses tels que RUAG et PILATUS montrent leur sérieux et l'innovation dont ils sont capables ! Et dire qu'il y a encore des gens pour s'opposer à leurs activités ...

Écrit par : Daniel COCHARD | 19/09/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.