30/08/2017

Israël vend 40 F-16 d’occasions !

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Israël a retiré en décembre dernier ses plus vieux Lockheed-Martin F-16 A/B "Netz" (faucon en hébreu) du service. Mais 40 appareils sont actuellement disponibles via Elbit Systems et Israel Aerospace Industries qui coopèrent sur la mise à niveau de ces avions en vue de les proposer à un clients à l’exportation.

A son entrée au sein de la Force aérienne israélienne la version « Netz » a subi dix-sept modifications techniques, conçues par l'IAF et les industries militaires israéliennes. La plupart d'entre elles concernaient à l’époque les logiciels et les ordinateurs de mission. Ces modifications apportées aux F-16 israéliens ont permis d'exploiter des systèmes d'arme uniques pour cet avion. D’autres modifications ont également été apportées au fuselage afin d’y intégrer des systèmes de guerre-électronique israéliens.

En 1992, tous les F-16A/B de l'IAF sont entrés dans une phase de mise à niveau. Les ailes ont été structurellement renforcées et le système de missions a été remplacé par une version israélienne développée par Elbit. À la fin de cette phase, tous les F-16A/B disposaient de système pouvant égalés le F-16C « Barak », cependant, le moteur est resté le F-100 original.

De nouvelles mises à jour seront disponibles lorsqu'un client aura signé pour l’achat de ces avions.

 

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Photos : F-16 A/B Netz @ Offer Zidon

 

 

Commentaires

Les argentins sont-ils intéressés ?

Écrit par : Matt | 30/08/2017

Mais que attends la Suisse....40 appareils, de quoi ce refaire une sante pour pas cher

Écrit par : samuel | 30/08/2017

Ok, j'en prend un. Les ailes renforcées ce ne sera pas du luxe pour se garer à Marseille.

Écrit par : v_atekor | 30/08/2017

@v_atekor : Excellente !

Écrit par : FredericA | 31/08/2017

@ Matt: Argentine , difficile avec l'embargo des britanniques, ceux-ci feront une forte pression.Pour la Suisse c'est un avion de nouvelle génération qu'il faut capable de durer 30 ans, pas de F-16. Par ailleurs, le Hornet avait été préféré au F-16 à l'époque.

Écrit par : PK | 31/08/2017

On notera les cocardes des avions abattus sur le nez sur les deux photos.

Écrit par : LIv | 31/08/2017

L'argentine serait en négociation pour les Super-Etendards français, mais elle a de gros problèmes de solvabilité. Elle était également en négociation pour les F1 français, les Kfir israeliens, les F-16 U.S., ainsi que des chasseurs chinois et russes...

Écrit par : François | 31/08/2017

@ PK: "Argentine , difficile avec l'embargo des britanniques, ceux-ci feront une forte pression."

Je vois mal les britanniques réussir à faire pression dans ce cas précis, vu qu'ils n'ont aucun composant à eux dans cet avion. Ils ne seraient pas content et le feraient savoir, mais ils ne pourraient rien y faire.

Écrit par : Matt | 01/09/2017

@Liv : "On notera les cocardes des avions abattus sur le nez sur les deux photos."

La guerre du Liban en 1982. Ces avions ne sont plus tout neufs. ;-))

Écrit par : Matt | 01/09/2017

@Matt: Detrompez-vous les anglais ont fait capoter plusieurs ventes par le passé avec des aéronefs qui n'avaient pas d'équipements en provenance du Royaume-Uni.

Écrit par : Pk | 01/09/2017

@PK

Lesquels ? Si vous pensez au Grippen, celui-ci avait des composants électroniques britanniques (dont le radar, il me semble). Quant aux Su-24 et J-10, ils n'ont pas été sérieusement envisagés par les Argentins.

Écrit par : Matt | 01/09/2017

@Matt: Non je ne pensais pas au Gripen suédois qui regorge d'équipement anglais, ni aux aéronefs chinois ou russes qui ne souffrent pas de la politique diplomatique anglaise, mais par exemple du Mirage F1 et même du Mirage 2000 envisager il n'y a pas si longtemps.

Écrit par : PK | 01/09/2017

@PK "mais par exemple du Mirage F1..."

De toute manière, le surplus de ces avions, (64 pièces) a été vendu aux USA, en juillet dernier, au titre de "cibles volantes".

Pour les Mirage 2000, c'est un peu plus compliqué, puisque la France, du fait d'un manque de Rafale, veut prolonger leur durée de vie "au moins jusqu'en 2030..." (dixit général Lanata devant l'assemblée nationale Française).

En outre les français ne veulent pas faire capoter le programme "FCAS" avec les anglais.

Écrit par : forêt10 | 02/09/2017

@PK

Si je me souviens bien, les discussions sur une vente de Mirage F1 ont tourné court à cause du prix de la remise à niveau, et du fait que les cellules proposées n'avaient pas un assez gros potentiel.

Pour le mirage 2000, il contient des éléments en provenance de Thales, qui est en partie britannique.

Écrit par : Matt | 02/09/2017

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