17/08/2017

Le programme du Breitling Sion Airshow 2017

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L'Aéro-Club Valais relance le "Breitling Sion Airshow", du 15 au 17 septembre 2017 prochains sur l’aérodrome de Sion, six ans après la dernière édition.

Ce meeting sera par ailleurs le plus grand organisé cette année dans notre pays avec notamment en vue le remplacement des avions de combat F-5 et F/A-18 avec la venue de plusieurs des futurs aéronefs en concurrence. La manifestation est soutenue par de nombreux acteurs comme la Loterie Romande, l’Etat du Valais, la Ville de Sion, l’Armée Suisses et bien évidemment l’Aéroport de la capitale valaisanne.

Voici un premier condensé du programme qui attend les nombreux visiteurs (sous réserve de modification) :

 

 

Vendredi 15/09/2017

 

Dès 09:00

· Breitling Jet Team L-39 Albatros PC-7 Team

· P-3 Flyer

· Mc Donnel Douglas FA/18 Hornet Dassault Mirage 2000

· De Havilland Vampire DH-100 Hamilton aEro Twister

· P-51D Mustang

· Spitfire MK IX

· Ryan PT-22

· Yak 3

· Laird LC R300

· Comte AC-4

 

Dès 12:00

· Frecce Tricolori MB-339 Patrouille Suisse F-5

· Patrouille Jordanienne Extra 330 Pioneer Team 300

· Yellow Piper Team PA-18 Blanix-Team Blanik L-13 Eurofighter Typhon

· Dassault Rafale

· Saab Gripen

· Lookheed Martin F-16 Falcon Pilatus PC-21

· Pilatus PC-6 Parachutisme Sikorsky CH-53 Stallione Auto-gire

· North America T-6 Texan

· Yak 3

· Antonov 2

· Bucker 131 Jungmann

· Morane Saulnier 317

Samedi 16/09/2017

 

Dès 09:00

· Dewoitine D-26

· De Havilland Moth Major DH-60 Consolidated PBY Catalina

· PC-7 Team       

· Grumman F8F Bearcat

· Yak 11

· Aérospatiale AS-332 Super Puma

· Breitling Jet Team L-39 Albatros Pioneer Team 300

· De Havilland Vampire DH-100 Dassault Mirage III-DS

· Dassault Mirage 2000

· Pilatus PC-6 Parachutisme

· SIAI Marchetti SF-260

· Hawker Sea FuryBreitling Jet Team L-39 Albatros PC-7 Team

 

Dès12:00

· Pilatus PC-21

· Classic Formation DC-3

· North America OV-10 Bronco Franky Zapata

· Frecce Tricolori MB-339

· Hawker Hunter

· MC Donnel Douglas FA/18 Hornet Saab Gripen

· Dassault Rafale

· Patrouille Jordanienne Extra 330 P-3 Flyer

· Eurofighter Typhon

· Patrouille Suisse F-5

· Antonov 2

· Soukoï SU-26

· Grumman TBF3 Avenger

· Spitfire MK IX

· North America T-6 Texan

· Yellow Piper Team PA-18 Blanix-Team Blanik L-13Frecce Tricolori MB-339 Patrouille Suisse F-5

Dimanche 17/09/2017

 

Dès 09.00

· Dewoitine D-26

· Bucker 131 Jungmann

· Antonov 2

· PC-7 Team

· Morane-Saulnier MS-317

· MC Donnel Douglas FA/18 Hornet Breitling Jet Team L-39 Albatros Marcel Dassault 312

· De Havilland Vampire Dh-100 Dassault Mirage III-DS

· Dassault Mirage 2000

· Dassault Rafale

· Pilatus PC-6 Parachutisme

 

Dès 12.00

· Pilatus PC-21

· Auto-gire

· Grumman TBF3 Avenger

· Franky Zapata

· Frecce Tricolori MB-339

· Hawker Hunter

· Lookheed Martin F-16 Falcon Saab Gripen

· P-3 Flyer

· Eurofighter Typhon

· North American OV-10 Bronco Patrouille Jordanienne Extra 330 Patrouille Suisse F-5

· Marcel Dassault 312

· Antonov 2

· Bucker 131 Jungmann Moth-Major

· Dewoitine D-26

 

Indonésie, vol inaugural pour le N219 !

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Le petit avionneur indonésien PT Dirgantara Indonesia a réussi hier le vol inaugural de son turbopropulseur N219.

Le N219 a décollé de l'aéroport international de Bandung Husein Sastranegara vers 9h30 heure locale et a volé un peu moins de 30 minutes. La réalisation marque le premier développement indigène de l'Indonésie depuis le malheureux IPTN N250, dont le développement a été stoppé après plusieurs centaines d'heures d'essais en vol sous le poids de l'effondrement financier asiatique à la fin des années 1990.

Pour l’avionneur PT Dirgantara Indonesia (PDTI) le N219 s'avère utile pour desservir des destinations lointaines dans le vaste archipel du pays, atteignant des zones isolées avec de courtes pistes en terre. Selon les spécifications de PTDI, le N219 développé à partir du CASA 212 à un poids maximum au décollage de 15’500 livres et peut décoller sur des pistes au courtes de 1’493 pieds avec une charge maximale. Propulsé par deux turbopropulseurs PT6A-42 Pratt & Whitney Canada de 850 shp, l'avion non pressurisé vole à dispose d’un rayon d’action de 828 milles marins. L’avionique est composée d’une suite intégrée Garmin G1000 dans un cockpit en verre.

Le programme N219 a débuté en 2013 et le premier prototype s'est déployé à la fin de 2015. Bien que PTDI ait initialement ciblé le premier vol pour 2016, ce n'est qu’au début de cette année que l'avion a commencé ses essais de roulage. Le coût du programme s'élève actuellement à 827 milliards de rupiah (61,8 millions de dollars) dont 60% sont fournit par l'Institut national indonésien d'aéronautique et d'espace (LAPAN). Le président directeur de PTDI, Budi Santoso, a déclaré aux médias indonésiens que le projet nécessiterait encore 200 milliards de rupiah (14,9 millions de dollars) pour tester les certifications de navigabilité.

 

PTDI a déclaré que le N219 peut transporter jusqu'à 19 passagers ou servir dans les fonctions de levage de cargaison, d'évacuation médicale, de recherche et de sauvetage et de surveillance maritime.

A ce jour la PDTI a reçu une pré-commande de la compagnie Merpati Nusantara Airlines pour 20 exemplaires et Lion Air pour 50 appareils. Le marché global prévu pour le N-219 serait de 97 modèles civils et de 57 modèles militaires.

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Photos : le N219 @ PTDI