14/08/2017

Inde, le premier Jaguar de série modernisé a volé !

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La première cellule d’un Jaguar de série modernisé par Hindustan Aeronautics (HAL) a effectué son premier vol. L’avion, un SEPECAT Jaguar IM a capacité antinavire est le premier a être officiellement modernisé à la norme « DARIN III ». Jusqu’ici seul trois prototypes étaient modernisés.

Enorme retard :

Selon le calendrier initial de HAL, la mise à jour à la norme « DARIN III » devait être complétée et terminé sur 61 Jaguar d'ici décembre 2017. Le nouveau calendrier prévoit d’atteindre la modernisation pas avant 2022.

La norme « Darin III » :

L’ambitieux programme de modernisation de la flotte de Jaguar de l’IAF comprend deux phases : la première nommée «Darin III» prévoit l’amélioration de l’avionique, la capacité d’attaque et de navigation, alors que « Darin IV » prévoit la remotoriation de l’avion. Les normes « Darin I & II » ont été appliquées plus anciennement et comportaient des amélioration mineures sur l’avion.

Dans le cadre du programme Darin III (affichage, attaque, portée et navigation inertielle), trois Jaguars ont reçu les logiciels améliorés installés par Hindustan Aeronautics (HAL). La conception et le développement de la nouvelle suite avionique ont été réalisés par le centre de recherche et de conception HAL au sein de ses installations basée à Bengaluru. La mise à jour intègre la nouvelle avionique  «state-of-the-art», y compris l'architecture informatique de Mission (MC), le système d'instruments de vol (EFIS), ainsi que système d’enregistrement vidéo Solid State Digital Système Data Recorder (SSDVRS), les fonctions supplémentaires permettant le guidage de bombe avec système  de positionnement inertiel (INGPS), un nouveau pilote automatique, ainsi que l’intégration d’un nouveau radar Elta Systems multi-mode de type AESA, de nouvelles contre-mesures électroniques. La mise à jour couvre également le système de cartographie de navigation. Le cockpit est doté de deux écrans EFIS et d’un nouvel HUD à affichage tête haute. Les Jaguars au standard de Darin III seront également équipés du missile air-air ASRAAM à courte portée de MBDA.

Les problèmes s’accumulent pour Darin IV :

Si, la première étape de la modernisation des Jaguar (sur une flotte initiale de 160) voit enfin le bout du tunnel, il n’en est rien en ce qui concerne la seconde. La seconde phase « Darin IV » qui prévoit le remplacement moteurs actuels Rolls-Royce Adour Mk 821 par des F125-IN d’Honeywell n’en finit pas poser de lourds problèmes aux ingénieurs indiens. En effet, l’adaptation du nouveau moteur pose de nombreux soucis d’intégration dans la cellule du Jaguar. A ce jour, cinq années de retards se sont accumulées, simplement en ce qui concerne l’adaptation de la cellule, pour l’intégration définitive de la nouvelle motorisation. 

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Photos : 1 SEPECAT Jaguar IM modernisé@ HAL 2 Jaguar en vol @ IAF

Commentaires

Eh oui, changer les réacteurs demande un gros travail sur la géométrie des entrées d'air.
Les Kfir israéliens avaient subis pas mal de modifications pour y loger le J79... on verra comment ça finira en Inde. Je me demande si le coût en vaut la chandelle, d'ailleurs. Au niveau ingénierie, c'est certainement un travail intéressant ;-)

Écrit par : Al&X | 14/08/2017

On peut se demander si une telle modernisation à encore du sens alors que l'Inde va se doter de Rafale, du T-50 et peut-être d'un nouveau monoreacteur.

Écrit par : Matteo | 15/08/2017

@Matteo, il est vrai qu'avec une flotte très conséquente d'avions modernes Su-30 Mki, Mig-29K, T-150 et Rafale, on peut se demander l'intérêt de dépenser de l'argent pour maintenir en état un très vieil avion, car même modernisé ça reste très nettement bien en dessous des capacité d'un avion réellement moderne.
L'Inde est un pays qu'il est difficile de cerner, avec une logique bien à eux, mais qui ressemble plus à du bordel et du grand n'importe quoi. Il n'y a qu'à visiter ce pays pour voir à quel point c'est du grand n'importe quoi à chaque coin de rue.

Écrit par : Albert66 | 15/08/2017

@Albert66 Certainement un grand bazard leur pays sauf en recherche fondamentale où ils sont très très bien placés !

Écrit par : travis | 16/08/2017

@Matteo : "On peut se demander si une telle modernisation à encore du sens alors que l'Inde va se doter de Rafale, du T-50 et peut-être d'un nouveau monoreacteur."

Cela a du sens car le Jaguar est (également) utilisé comme bombardier nucléaire.

http://defenceupdate.in/sepecat-jaguar-is-indias-only-tactical-nuclear-carrying-and-ground-attack-aircraft/

Écrit par : FredericA | 16/08/2017

@FredericA Merci. Les pièces du puzzle s'assemblent. Si je ne me trompe pas, la seule alternative pour les vecteurs nucléaires serait donc.... le Rafale! Car les Su-30MKI, Mig-29K ne don't pas prévus pour ces emports, correct?
Ce qui explique aussi la volonté indienne de construire les Rafales en Inde puisqu'il faudra bien adapter le vehicule.

Écrit par : Al&X | 18/08/2017

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