02/08/2017

Air Force One, on renégocie !

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Boeing et l'armée de l'air des États-Unis ont confirmé avoir repris les négociation en vue de baisser le prix du futur nouvel avion présidentiel « Air Force One ».

Rappel : 

Le nouvel avion présidentiel américain a été sélectionné par l’administration Obama. Le choix s’est porté sur la nouvelle génération du Boeing B747-800 « Intercontinental ». Le remplacement de trois aéronefs de type B747-200 présidentiels (VC-25A) stationnés sur la base aérienne d’Andrews AFB est une grande priorité pour l'US Air Force. L’objectif est de pouvoir continuer à disposer de deux avions opérationnels à tout moment pour le transport du président des Etats-Unis, tandis que le troisième est à l’entretien. Selon un rapport de l’US Air Force, ce taux de disponibilité simultanée pourrait tomber à 28% en 2025" contre 60%, si les trois nouveaux appareils n’entrent pas en service d’ici là. 

On se rappelle les menaces de Donald Trump ayant déclaré sur Twitter « Je vais négocier les prix. Les avions sont trop chers et nous allons faire baisser les prix. Et si nous n'obtenons pas une réduction des coûts nous ne les commanderons pas. Nous allons rester avec ce que nous avons » !

Selon l’équipe de la nouvelle administration américaine, le programme d'acquisition du nouvel Air Force One, a grimpé à 4 milliards de dollars.

Selon l’avionneur américain, le coût du programme de remplacement des deux B747-200 actuels serait de 2,87 milliards de dollars. Hors, selon le catalogue de Boeing un B747-800 se négocie à 378 millions de dollars l’appareil. 

La forte augmentation des coûts est due aux nombreuses modifications de l’avion. Capacité de ravitaillement en vol, protection contre les missiles, aménagement d’un réseau complet de communications sécurisées qui doit permettre au Président d’assurer la gouvernance en vol. Zone VIP, secteur de repos et salle de conférence et bien d’autres options. En évoquant la somme de 4 milliards, Trump semble parier sur de possibles surcoûts.

Achat d’avions existant :

L’une des solutions en négociation comprendrait l’achat de deux Boeing B747-800 « Intercontinental » qui étaient autrefois destinés au transporteur russe Transaero. Ces deux avions sont actuellement stockés au sein de la Southern California Logistics Airport à Victorville, en Californie. Ce rachat pourrait réduire la facture d’acquisition de base (sans les transformations) de près de 35% en lieu est place de construire deux nouveaux fuselages.

La porte-parole de l'Air Force, Ann Stefanek, a déclaré à propos de ces deux avions : "Nous travaillons à un accord pour fournir deux B747-800 « Intercontinental » à la Force aérienne. Cette entente vise à fournir une grande valeur pour l'armée de l'air et le meilleur prix pour le contribuable. "

Le prix catalogue d'un Boeing B747-800i est de 387 millions de dollars, selon l’avionneur. Dans sa soumission budgétaire de l'exercice 2018, la Force aérienne a demandé 434 millions de dollars en financement de recherche, développement, test et évaluation pour le programme de recapitalisation. Le service recherche un financement de 3,1 milliards de dollars d'ici 2022 pour finaliser la mise en service des deux futurs « Air Force One ».

Les négociations portent également sur d'autres points, notamment la surfacturation de plusieurs équipements intérieurs et des systèmes de protection électroniques. 

 

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Photos : images d’artistes du futur Air Force One@ Boeing

ATP Flight commande 15 Skyhawk !

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L’école de pilotage  ATP Flight a passé commande auprès de l’avionneur américain Cessna de 15 avions écoles de type C172 « Skyhawk ». Avec l'ajout de ces appareils, la flotte de formation de l'école sera portée à 130 « Skyhawk ».

« Nous sommes ravis que l'ATP a choisi le célèbre « Skyhawk »  pour former ses nouveaux pilotes », a déclaré Doug May, vice-président, de la division avions à pistons de Cessna Textron.

Les livraisons des nouveaux Cessna 172 dotés de la nouvelle avionique Garmin G1000 NXi, commenceront au troisième trimestre de cette année. Le Cessna C172 « Skyhawk »  est en soi une référence pour la formation des pilotes et est réputé pour offrir une excellente combinaison de fonctionnalités modernes, notamment grâce à sa nouvelle avionique. La conception de type aile haute  permet des caractéristiques de vol supérieures et une finesse de pilotage très appréciée des pilotes.

Depuis son entrée en service, plus de 44'000 Cessna C172 ont été livrés dans le monde entier.

Commentaire :

Cette nouvelle commande doit permettre d’une part de moderniser le parc d’avions formateurs au sein de l’ATP Flight et de l’autre de disposer d’une flotte plus étendue pour pouvoir augmenter le nombre de pilotes en formation afin de pouvoir répondre à la demande. En effet, entre les départs à la retraites et les besoins futurs des compagnies aériennes, les centres de formation devront augmenter leurs capacités d’enseignement. Selon les dernières statistiques, il faudra pas moins de 266'000 nouveaux pilotes d’ici 2036, afin de répondre à l’augmentation de la flotte mondiale d’avions de ligne qui passera de 21'000 appareils à 40'000.

 https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/laviation-confrontee-a-une-penurie-de-pilotes-selon-une-etude?id=8786850

 

Photo : C172 « Skyhawk » @ Cessna