19/06/2017

Salon du Bourget, Boeing crée la sensation !

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En ce premier jour de l’ouverture du salon du Bourget à Paris, l’avionneur américain a créé la sensation avec le lancement du B737MAX -10 et une pluie de commandes.

Le B737MAX-10 :

 Première étape de la journée Boeing a annoncé le lancement du B737MAX-10 en tant que nouveau membre de la famille de «  737 MAX ».  Selon l’avionneur, le B737MAX-10 aura le plus bas coût par siège de tous les avions monocouloirs jamais produit. Les modifications de conception pour le MAX-10 comprennent un tronçon de fuselage de 66 pouces par rapport à l’actuel B737MAX-9 et un train d'atterrissage principal à effet de levier. L'avion aura la capacité de transporter jusqu'à 230 passagers. Comme les autres modèles de Boeing, le MAX-10 intègre les dernières technologies en matière de motorisation avec le CFM International LEAP-1B, l’Advanced Technology Winglets, le Boeing Sky Interior, les grands écrans du poste de pilotage et d'autres améliorations pour le meilleur confort des passagers dans le marché monocouloir.

L'avion a gagné une large acceptation du marché avec plus de 240 commandes et engagements garantis de plus de 10 clients dans le monde entier. Les clients annonceront les détails d'ordre tout au long de la semaine.

Pluie de commandes :

En parallèle à cette annonce Boeing a annoncé tout au long de la journée une pluie de commandes pour différents appareils :

GE Capital Aviation Services (GECAS), le bras de crédit - bail d'avions commerciaux et le financement de General Electric, a annoncé aujourd'hui une commande pour 20 B737MAX-10.

Aviation PEH Lease Finance (PEH Aviation) a annoncé  la signature d'un protocole d'entente (PE) pour 42 B737MAX-800, 10 B737MAX-10 et 8 B787-900 « Dreamliner ».

La compagnie TUI a passé commande pour 18 B737MAX-10.

Monarch a également annoncé une commande de 15 B737MAX-800. Évalué à 1,7 milliard $ au prix catalogue, la commande se développera flotte de Boeing B737 MAX Monarch de 30 à 45 avions.

Lion Air Group a annoncé aujourd'hui un engagement de 50 B73MAX-10 L'annonce, d'une valeur d'environ 6,24 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur.

AerCap a annoncé aujourd'hui une commande pour 30 B787-900 « Dreamliner ». L'accord, d'une valeur de 8,1 milliards de dollars au prix catalogue, fait AerCap le plus gros client pour le B787 « Dreamliner ».

 

Photo : Le B737MAX-10@ Boeing

Commentaires

Les commandes annoncées lors des salons aero sont assez biaisés. Les constructeurs attendent généralement de regrouper des commandes des mois précédents ou à venir pour gonfler les chiffres et impressionner. A chaque salon c'est le meme cirque entre Airbus et Boeing qui fotn toujours ce type d'annonce.
Pour moi, la vraie nouvelle de ce salon c'est l'annonce de l'A380plus, et des potentiels B797 et A322neo.

Quand au B737MAX-10 c'était une nécessité pour Boeing dont le B737MAX-9 est écrasé par le succès de l'A320neo qui rafle tout.

Écrit par : Albert66 | 19/06/2017

A préciser également que concernant le MAX-10 le gros des commandes annoncées aujourd'hui viennent de conversions de commandes existantes (MAX-8 ...), donc à fortement nuancer sur le succès. Le 321Neo compte presque 1500 commandes..

Pour le détail des commandes cet article est pas mal : http://www.journal-aviation.com/actualites/37158-toutes-les-annonces-de-commandes-d-avions-commerciaux-du-salon-du-bourget

Écrit par : Benjamin | 19/06/2017

@Albert66
"l'annonce de l'A380plus" c'est pas plutôt le chant du cygne pour ce programme ?

Écrit par : Gian | 20/06/2017

@Albert66 et Gian:
Vous avez un peu raison tous les deux:
SI Airbus parvient à finaliser la vente des 20 A-380+ actuellement en discussion avec Emirates, cela leur permettra de maintenir leur chaîne de production jusqu'à 2023.

SI entre temps une deuxième commande de 20 avions supplémentaires arrivait, alors la date butoir de 2025 pour une refonte totale, (y compris la re-motorisation) de l'A-380 sera envisageable.
Dans ce cas de figure (2 x SI) Albert66 aura raison.

Dans tous les autres cas de figure (sauf miracle) la chaîne de l'A-380 s’arrêtera définitivement en 2021 comme déjà annoncé.
Alors oui, Gian, ce sera le chant du Cygne...

Toutefois Airbus n'aura pas tout perdu, car quelques compagnies (Air France-KLM, Luftfansa, IAG) seraient intéressées par un rétrofit de leurs cabines respectives à partir de 2020.

Écrit par : forêt10 | 20/06/2017

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