19/05/2017

Les Hornet suisses engagés pour l’Arctic Challenge Exercise !

DAIefokXsAA_wfy.jpg

Dans le cadre de la coopération nordique de défense, la Finlande, la Norvège et la Suède unissent leurs forces pour un grand exercice aérien avec l'aide des Pays-Bas, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, des bombardiers américains B-52H seront également de la partie.

Une délégation des Forces aériennes suisses participe une nouvelle fois à l’exercice international de défense aérienne Arctic Challenge Exercise ACE 2017 qui se déroule à Luleå-Kallax, en Suède.

C8pPGmgWAAIuOh8.png

L'exercice mettra en vedette des avions de combat de plusieurs pays, des avions de guerre électronique, des aéronefs aéroportés et des avions de contrôle aérien avancé, et une défense aérienne terrestre «aux fins de la gestion de crise » selon un scénario spécifique à la situation internationale actuelle.

Les pays scandinaves restent neutres, mais ont vu leur espace aérien et leurs eaux territoriales qui sont régulièrement violées par des avions russes. Ils s’agit ici, d’entraîner les forces aériennes alliées à la collaboration internationale pour surmonter des situations de crise actuelles et d’entraîner, dans le cadre de scénarios complexes, l’engagement commun de différents moyens de mener une guerre aérienne, d’améliorer la capacité à coopérer avec leurs partenaires, tant sur les plans opérationnel et technique que logistique (interopérabilité), et enfin, de comparer leurs capacités tactiques et logistiques propres (benchmarking)

L'événement promet de rassembler les meilleures plates-formes aériennes de l'aviation de l'Ouest. Avec notamment : F /A-18, F-16 et F-15, Gripen, Rafale et Eurofighter. Pour compléter le tableau, un B-52H et un B-2 Spirit seront engagés par l’US Air Force. L'exercice se déroulera du 22 mai au 2 juin.

ace2017,artic challenge exercice,swiss air force,fa-18 hornet,exercice aérien international,blog défense,info aviation,les nouvelles de l'aviation,défense europe,avions de combat

 

Photos : 1 Hornet suisse arrivant en Suède 2 Hornet finlandais et Gripen suédois @ACE2017

 

Commentaires

Techniquement et tactiquement cela a un sens, politiquement un faux-pas. S'il s'agissait uniquement des pays scandinaves, ce serait acceptable. Mais la bannière et la présence de de l'OTAN des USA est bien trop proéminente. Avant le déclenchement d'un shitstorm, je précise ma pensée :
- l'Europe doit s'affranchir des USA *et* de la Russie
- Les USA ne sont pas les gentils et la Russie les méchants
- les Russes sont nos voisins direct et nous devons vivre avec eux
- l'Europe ne doit plus se laisser instrumentaliser par lOTAN

Écrit par : Al&X | 20/05/2017

Des "aéronefs aéroportés" ? Sérieux ? XD

Écrit par : Bruno | 20/05/2017

Bonjour Pascal,
Merci pour vos articles.
je soulève une petite coquille dans le dernier paragraphe...
"L'événement promet de rassembler les meilleures plates-formes aériennes de l'aviation de l'Ouest. Avec notamment : F /A-18, F-16 et F-15, Gripen, Rafael et Eurofighter. Pour compléter le tableau, un B-52H et un B-2 Spirit seront engagés par l’US Air Force. L'exercice se déroulera du 22 mai au 2 juin."
Pour les avions européens, il s'agit du Rafale et du Typhoon. Rafael étant une compagnie d'armement israélienne et Eurofighter un consortium d'entreprises aéronautiques européennes.
salutation amicale

Écrit par : Ricko | 20/05/2017

À noter:

L'exercise est un événement commun entre la Norvège (Bodø), La Suéde (Luleå) et la Finlande (Rovaniemi. Cette année c'est la Finlande qui est l'orgnisateur principal d'excercice.

La Suéde et la Finlande sont des pays neutres. La Norvège est membre de l'OTAN.

http://ilmavoimat.fi/en/ace17-en

http://ilmavoimat.fi/en/article1/-/asset_publisher/arctic-challenge-exercise-17-lentotoimintaharjoituksen-lentavat-joukot-ja-tukikohdat

Écrit par : M. Ours | 20/05/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.