26/04/2017

La Bulgarie a choisi le Gripen !

3234.jpeg

L'information transpirait depuis hier, la Bulgarie a choisi le JAS-39C/D Gripen de l’avionneur suédois Saab pour remplacer sa flotte de vieux MiG-21 datant de l'ère soviétique.

Rappel :

Le ministère de la Défense bulgare a annoncé le 13 mars qu'il avait ouvert trois propositions pour équiper l'armée de l'air du pays. Derrière la volonté de moderniser sa Force aérienne, la Bulgarie cherche également à garder son indépendance en matière de sécurité aérienne. Aujourd’hui, les six derniers MiG-21 font équipe avec une quinzaine MiG-29 « Fulcrum » et permettent tout juste de maintenir une police ciel en temps de paix et dans des conditions, qui ne prennent pas en compte les tensions internationales. L’objectif de la Bulgarie est d’obtenir une flotte d’une vingtaine de nouveaux avions en plus des quinze MiG-29 « Fulcrum », puis d’envisager de les remplacer à leur tour d’ici 2025.

Le plus grand contrat de défense de la nation depuis la fin de la guerre froide :

Le gouvernement du pays a approuvé les résultats d'un appel d'offres pour acheter dans un premier temps huit avions de combat Gripen pour montant estimé à 835 millions de dollars. Deux autres lots devraient ensuite suivre dans les années à venir.

Un groupe de travail impliquant des représentants du gouvernement a été mis en place, en vue des négociations avec l’avionneur suédois, a déclaré le Premier ministre Ognyan Gerdzhikov en fin d’après-midi.

En ce qui concerne le choix, le Ministre a déclaré que l’offre suédoise était la meilleure en terme de coûts et d’efficacité, face aux F-16 d’occasions portugais et américains et des Eurofighter T1 également d’occasions offerts par l’Italie.

 Situation du pays :

La Bulgarie a lancé un important programme de modernisation de son armée, malgré les difficultés financières que le pays traverse. Le pays le plus pauvre de l'Union européenne est préoccupé par la crise en Crimée et d’une manière générale par la situation en Ukraine. La Bulgarie prévoit d'augmenter ses dépenses de défense à 2% du PIB d'ici 2024.

Le JAS-39C/D Gripen :

Bien que prochainement dépassé par le nouvelle version « E », le nouveau standard C/D offert par l’avionneur suédois à de quoi intéresser de nombreux pays.

La modernisation au standard MS20 des Gripen C/D englobe les systèmes suivants : une nouvelle architecture électronique pour faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir. L’arrivée du radar PS-05 Mk4  à antenne mécanique est le développement le plus récent du radar PS-05 radar, développé à l'origine pour l'avion de combat Gripen. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Cette nouvelle version à antenne mécanique, doit permettre à la version actuelle du Gripen d’emporter le missile MBDA METEOR (premier avion officiellement porteur) et la dernière version du Raytheon AIM-120C7 AMRAAM. 

Le Saab JAS-39 Gripen C/D MS20 comprend : 

Le missile MBDA METEOR.

La bombe SDB (Small Diameter Bombe).

Une nouvelles applications radar.

Amélioration de l’auto-protection.

Le GCA Ground Collision Avoidance System.

Des nouveaux équipements de protection (CBRN) qui permettent un vol dans une zone contaminée.

Diverses sécurités en matière de cyberguerre.

Amélioration de liaison électronique Link16 (OTAN) et Link TAU (liaison Gripen).

Amélioration de la liaison au sol CAA/JTAC.

Fonctions de reconnaissance étendues.

 

Pays utilisateurs de version C/D: Suède : 175, Hongrie 12, République tchèque 12, Afrique du Sud 26, Thailande 12.

 

342.jpeg

Photos : 1 Gripen C suédois @ Jurgen Nilsson 2 Gripen C modernisé avec missiles Iris-T, Meteor, et bombe SDB, pod Litening@ Saab

 

 

Commentaires

Bravo, très bonne nouvelle pour Saab et l'aviation européenne !

"L’objectif de la Bulgarie est d’obtenir une flotte d’une vingtaine de nouveaux avions en plus des quinze MiG-29 « Fulcrum », puis d’envisager de les remplacer à leur tour d’ici 2025."
=> par "envisager de les remplacer", vous parlez bien des MiG-29 pas de la vingtaine de nouveaux avions ?

Je suppose que les détails sur l'armement et d'éventuelles coopérations (entraînement, formation des pilotes sur l'avion, maintenance, achat commun de pièces ou de munitions) sont des questions pour lesquelles il est encore trop tôt ?

Le Gripen C/D pourra-t-il être équipé de l'AESA prévu sur le E ?

Une dernière question : quels sont les avantages d'un AESA par rapport à un PESA ? Coût, fiabilité, performance "pure" (champ de vision et portée radar) ?

Merci !

Écrit par : Marine | 26/04/2017

@Marine: Oui, a terme le pays prévoit de remplacer les MiG-29 à l'approche de 2030. Oui, il faut attendre la fin des négociations pour connaitre l'équipement connexe. Non, le radar AESa est réservé au standard "E", d'une part car il faut modifier le nez de l'avion, la puissance électronique et de l'autre le prix ne serait pas le même et difficilement accessible pour certains pays.

La différence entre l'AESA et le PESA, pour rester simple: Le PESA ne dispose que d’une seule source d'émetteur de haute puissance, alors que l’AESA dispose de plusieurs faisceaux de fréquences. De fait l’AESA est plus puissant, plus discret et offre de nombreuses applications.

Bien à vous

Écrit par : Pk | 26/04/2017

Bravo aux bulgares d'avoir choisi un aéronef Made in Europe.

Écrit par : Simon Perrault | 26/04/2017

Il sera intéressant d'observer s'il vont bénéficier de crédits de l'UE,sachant qu'ils sont sous la loupe de Bruxelles pour le financement des marchés publics. En outre il y'a encore beaucoup de gens qui lorgnent du côté de la Russie,c'est donc une bonne nouvelle pour les suédois...L.´Union Européenne ,je ne sais pas,mais La Suede sûrement.

Écrit par : Lotser68 | 27/04/2017

Bon choix !

Écrit par : travis | 27/04/2017

Bonne nouvelle pour l'Europe en général. Mais est-ce que ce sera des appareils neufs ou est-ce que ce sera des anciens Gripen suédois remis en état et modernisés?

Écrit par : Jo-ailes | 27/04/2017

835 millions de dollars pour 8 avions d'occasions, je suppose, pas donné! Il y a quoi de fournis avec? entretien, rechange...?

Écrit par : Papsou | 27/04/2017

Est-ce que ce sont les actuels Gripen C/D que la Suède compte remplacer avec les Gripen E? Si c'est le cas, elle s'en tire bien financièrement.

Écrit par : Al&X | 27/04/2017

@AI&X, Papsou; Oui il s'agira de Gripen C/D suédois qui seront modernisés au standard MS20 selon les données ci-dessus. Le prix semble correspondre à cette modernisation et devrait comprendre un voir deux simulateurs, des pièces détachées, la formation. Le type d'armement n'est pas connu pour l'instant.

Écrit par : PK | 27/04/2017

Un choix logique vu qu'il n'a été dicté que par le prix. C'est le point fort du Gripen. Un bon rapport qualité prix, meme si ça reste un avion d'occasion, et un modèle moins évolué. Mais ça reste du moderne meme si c'est du moderne Low cost.

Écrit par : Albert66 | 27/04/2017

Bonjour,
Bravo aux Bulgares pour avoir choisi cet appareil qui reste en grande partie européen.
Cela sauvegarde des emplois et du savoir faire sur notre continent.
C'est une décision que beaucoup en Europe devrait regarder avec attention.

Écrit par : Bob62 | 28/04/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.