25/04/2017

Une version plus agressive du YAK-130 !

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L’avionneur Irkut Corporation continue d’améliorer son Yakovlev YAK-130. En 2015, il avait présenté une version dotée d'un télémètre laser monté sur le nez permettant ainsi un ciblage de précision pour l’attaque au sol.

Désormais Irkut travaille sur une version encore améliorée dotée d’un équipement qui doit permettre à l'avion d'attaquer des cibles au-delà de la zone opérationnelle ainsi que des systèmes de défense aérienne ennemis.

Un prototype de YAK-130 est actuellement testé avec un nouveau système radar couplé à un ordinateur de mission lui permettant de tirer un certain nombre d'armes modernes de haute précision. La nouvelle version du YAK-130 devrait pouvoir emporter le missile antichar Vikhr -M les missiles guidés R-73E, Kh-29L et Kh-25MS dans un premier temps, puis d’autres systèmes pourraient encore venir s’ajouter par la suite.

Le Yakovlev YAK-130 : 

Le premier vol du Yak-130 a eu lieu en 1996 et il fut officiellement retenu par la force aérienne russe en 2002  Initialement, il devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais suite à de nombreuse différences de point de vue chacune des deux parties continua de son propre chef, d’ou l’extrême ressemblance entre le Yak-130 et le M-346.

Le Yak-130 a subi une longue phase d’essais de 2005 à 2009 impliquant 3 appareils. Les Yak-130 sortent de deux chaines de production, l’une à  Nizhny Novgorod et l’autre se situe à Irkutsk. La première commande export est venue de l’Algérie avec 16 appareils dont les pilotes ont déjà commencé la transition.

Le Yak-130 est un avion très maniable subsonique avec un rayon d’action de 1.250 miles (2.000 kilomètres) et une vitesse maximale de 600 mp / h (1.060 km / h) en vol en palier. Il peut transporter une charge utile de combat d'un maximum de £ 6.600 (3.000 kg), composé d'une variété d'armes russes et occidentaux.  Le Yak-130 peut être utilisé à partir de pistes non goudronnées et de petits aérodromes non préparées. L'appareil dispose d'un cockpit en tandem climatisée et pressurisée à deux places équipé de sièges éjectables NPO Zvezda K-36LT3.5  de type zéro-zéro (zéro altitude, zéro vitesse). Les pilotes ont une vue à travers une verrière thermoformée. 

Le Yak-130 de production est le premier avion russe avec une suite avionique entièrement numérique. L'avionique répond au Standard MIL1553 et peut être adapté aux besoins du client. Comme un avion d'entraînement avancé, Yak-130 est adapté pour la formation des pilotes ou le recyclage pour permettre de transiter sur des appareils de quatrième et cinquième génération. Il peut également effectuer diverses variétés de missions comme l’attaques au sol et les missions de reconnaissance.

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Photos : 1 Un prototype amélioré du YAK-130  @ Vladimir Vorobyov 2 Cockpit du YAK-130@ Sergy

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